plante vivace couvre sol sans entretien jardin

Quelles plantes vivaces mettre comme couvre-sol dans son jardin ?

Vous aimez votre jardin mais vous n’avez pas le temps de vous en occuper régulièrement ? Pourtant, vous avez envie d’avoir un bel espace, propre et bien structuré ? Optez pour des plantes vivaces qui résistent aussi bien aux chaleurs qu’au froid de l’hiver tout en ne nécessitant que très peu d’entretien. Ici, nous vous présentons 10 plantes vivaces que vous pourrez mettre dans votre jardin sans avoir à vous en occuper tous les jours.

Pourquoi mettre des vivaces comme couvre-sol ?

Il y a quelque temps nous vous avions parlé des cultures de couvertures pour nourrir la terre de votre jardin ou de votre potager. Vous pouvez également mettre en place cette même technique avec des plantes vivaces qui ne demandent que peu voire aucun entretien

Ces plantes se propagent en grandissant, créant un épais tapis de feuillage robuste qui retient l’humidité, étouffe les mauvaises herbes, résiste aux parasites sans avoir besoin d’être entretenues. Vous pourrez trouver de nombreuses plantes couvre-sol à faible entretien pour chaque type d’espace et de climat.

La plante couvre sol permettra d’entretenir la terre de votre jardin quelle que soit sa forme, son exposition, ou encore, le climat de votre région. Que votre jardin soit en pente, dans une zone ensoleillée ou ombragée, vous trouverez toujours la plante qui lui conviendra. 

Dans un premier temps, il faudra déterminer le type de zone que vous souhaitez couvrir, car choisir la bonne plante pour le bon endroit est essentiel. 

  • Est-ce que la zone est principalement ensoleillée ou ombragée ?
  • Le sol est-il humide ou sec ?
  • Avez-vous un sol acide ou alcalin ? 

Retrouvez également nos articles sur le jardinage de saison:

10 plantes vivaces comme couvre-sol

1- Le Genévrier rampant

plante vivace couvre sol genévrier rampant

Cette plante vivace sera idéale pour les jardins en pente. Avec un feuillage persistant, ce conifère compact, originaire d’Amérique du Nord, va venir recouvrir le sol d’un dense tapis de feuilles vertes épineuses. Sa hauteur ne dépassant pas les 20 cm, il ne pourra pas faire office de haie. Si vous vivez dans une région chaude, sachez que le Genévrier rampant résiste très bien à la sécheresse et ne nécessite pas un sol riche en nutriments.

2- La Barbe de serpent: Ophiopogon planiscapus Nigrescens

plante vivace couvre sol sans entretien ophiopogon planiscapus nigrescens

Cette plante à feuilles persistantes est une excellente option comme couvre-sol. Décorative et à croissance lente, elle ne nécessite que très peu d’entretien, en particulier lorsqu’elle est plantée en groupe. L’ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’ (ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’) est la plante parfaite pour un jardin moderne. Il forme des touffes de feuilles souples de couleur pourpre d’encre, et a de petites fleurs violettes en été, suivies de baies noires. 

Dans les régions chaudes, plantez-le dans une zone mi-ensoleillée. Si vous vivez dans une région où le climat est plus frais, préférez les planter en plein soleil. Elle est résistante aux animaux domestiques et aux parasites, et s’épanouit dans un sol bien drainé et légèrement acide. Chaque touffe couvrira une zone de 25 à 30 cm. 

3- Oreilles d’éléphant: Bergenia 

bergenia oreilles d’éléphant plante vivace couvre sol

Aussi connue sous le nom d’Oreilles d’Éléphant, le Bergénia comporte de grandes feuilles arrondies et coriaces. Il s’agit d’une plante vivace à feuilles persistantes qui pourra être plantée toute l’année. En hiver, ses feuilles changent de couleur tout en gardant leur jolie forme. 

Il existe de nombreuses variétés de Bergenia, mais le plus connu reste le ‘Bressingham Ruby’ parce qu’il possède une belle teinte bordeaux foncé pendant les mois les plus froids, et des fleurs rouges rosées au printemps

Les bergénias se propagent par des tiges souterraines, et se sentent aussi bien dans une zone ensoleillée qu’à l’ombre. Il s’adapte également à tous les types de sol, y compris les sols secs ou pauvres. Ils ne nécessitent que très peu d’attention, il suffit d’enlever les feuilles abîmées et de les diviser tous les deux ans.  

4- Euphorbe du Japon

euphorbe du japon plante vivace fleurs blanches

L’Euphorbe du Japon est l’une des meilleures plantes couvre-sol qui possède de superbes feuilles persistantes brillantes. Vous pourrez bénéficier de sa beauté toute l’année avec son feuillage dense.  C’est une excellente plante polyvalente qui possède des grappes de petites fleurs blanches au début de l’été. 

Elle sera idéale pour combler les espaces vides sous les arbres ou les arbustes où l’herbe ne pousse pas. Cette plante s’adapte à tous les types de sols tout en étant très résistante. La sécheresse et les parasites ne lui font pas peur ! Divisez-le tous les trois ou quatre ans en automne ou au printemps. 

5- La pervenche ou violette des sorciers

plante couvre sol pervenche violette des sorciers

Pour une plante polyvalente à croissance rapide qui convient à presque toutes les conditions, la pervenche, ou vinca minor, est difficile à battre. Elle possède un  long feuillage persistant avec de jolies fleurs violettes, blanches ou bleues qui apparaissent régulièrement du printemps à l’automne. On l’appelle également la violette des sorciers.

Son système racinaire dense en fait une plante idéale pour les jardins en pente. La pervenche pousse si vite que dans certaines régions elle est considérée comme une plante envahissante. Le principal inconvénient est que c’est l’une des plantes les plus toxiques pour les chiens et qu’elle figure sur la liste des plantes toxiques pour les chats, ce qui en fait une plante à éviter pour les personnes ayant des animaux de compagnie. 

6- Thym précoce (Thymus praecox)

plante aromatique vivace thym précoce thymus praecox

Avec ses belles fleurs violettes, le thym précoce est une plante très basse qui donnera un superbe tapis parfumé dans votre jardin. Cette plante aromatique pourra pousser dans les jardins de rocaille et donnera un air de campagne. 

Cette variété de thym tolère les sols pauvres, les conditions côtières et même la sécheresse. Ne nécessitant que peu d’entretien, cette plante résiste très bien aux parasites. La seule chose qu’elle n’aime pas, c’est d’avoir ses racines dans un sol détrempé et les hivers très froids. 

7- Bugle rampant (Ajuga Reptans)

fleur couvre sol vivace jardin bugle rampant ajuga reptans

Pour les zones de votre jardin ombragées et humides, cette plante issue de la famille de la menthe sera idéale. Elle possède des feuilles persistantes et attrayantes d’un vert foncé/bronze magnifique ainsi que des épis courts des fleurs bleues au début de l’été. 

Le Bugle rampant se propage rapidement sur ses tiges horizontales qui rampent le long du sol, le recouvrant de feuillage. Elle est classée comme envahissante dans certaines régions, vous devrez donc la surveiller pour l’empêcher de prendre le dessus, mais il est facile de l’arracher là où elle n’est pas souhaitée.  

8- Gaulthérie couchée 

gaulthérie couchée bordure de jardin plante vivace

Cet arbuste à feuilles persistantes, à croissance lente et à faible entretien avec des feuilles vertes foncées qui rougissent en hiver, donnera du cachet à votre jardin. Reconnaissable par ses baies rouges, elle produit également de jolies fleurs en forme de cloche à l’arrivée de l’été

La variété ‘Very Berry’ donne de superbes baies rouges écarlates très vives. Il pousse facilement et bien dans un sol acide, humide et bien drainé, en plein soleil ou à l’ombre partielle. Utilisez-le pour remplir un lit de bois ou pour créer de jolies bordures de jardin dans une cour. Il pousse sur des tiges rampantes, qui peuvent être facilement coupées avec le bord tranchant d’une bêche. 

9- Manteau de Notre Dame (Alchemilla Mollis) 

manteau de notre dame alchemilla mollis plante couvre sol

Il s’agit d’une plante vivace qui se retire sous terre en hiver, mais pendant la saison de croissance, elle offre un couvre-sol simple à cultiver avec de magnifiques feuilles vertes qui recueillent les gouttes de pluie comme des perles, et des gerbes mousseuses de petites fleurs vertes en été. 

Elle comblera les vides dans les bordures de jardin à faible entretien et supprimera les mauvaises herbes en même temps. L’alchémille s’auto-ensemence et se propage rapidement et facilement. Elle n’a besoin que de très peu d’attention, mais pour qu’elle garde un aspect frais, coupez les tiges à la base une fois que les fleurs sont passées.

10- Sedum Spurium ou Orpin Bâtard 

sedum spurium ou orpin bâtard plante vivace jardin couverture

Riche en couleur, le Sedum Spurium est l’une des meilleures plantes couvre-sol à faible entretien qui s’épanouira même si vous ne lui apportez pas de nutriments complémentaires.  Cette plante vivace à feuilles persistantes formant un tapis avec des feuilles teintées de rouge donnera des couleurs à votre jardin. 

Elle se plaira dans un sol rocheux sec dans une zone ensoleillée ou mi-ombragée. En automne, ses feuilles deviennent d’un superbe rouge vif avec des grappes de fleurs de couleur rubis.

Quelles fleurs mettre comme couvre-sol ?

geranium rozanne fleur couvre sol dans le jardin

Le géranium ‘Rozanne’ facile à cultiver pourra être utilisé comme plante couvre-sol tout en produisant de grandes fleurs bleues claires pendant l’été. Il sera également idéal pour attirer les pollinisateurs. Pouvant s’étendre sur plus d’un mètre, il sera nécessaire de prévoir l’espace suffisant lors de la plantation.

Vous pouvez également opter pour le Gypsophila repens qui produit de jolies fleurs à semer directement dans les bordures, car elle pousse autour des plantes vivaces établies. Le Nemophila est aussi une très jolie fleur que vous pouvez semer directement sur les bords des bordures pour donner de la couleur. Cette plante est idéale pour une couverture végétale nécessitant peu d’entretien. Il suffit de saupoudrer les graines, d’arroser et de laisser pousser.

Pourquoi parle-t-on de plante couvre-sol ? 

La principale exigence d’une bonne plante couvre-sol est de fournir une couverture rapide et dense, de supprimer la germination et le développement des graines de mauvaises herbes et d’éliminer la nécessité de mesures de lutte contre les mauvaises herbes.

Retour haut de page