comment choisir une serre de jardin

Comment choisir une serre pour son jardin ?

Si vous êtes un jardinier amateur, vous avez sans doute envie de continuer vos cultures pendant les mois les plus froids, ou bien, commencer vos semis en avance tout en les protégeant du froid, du vent et des gelées. Pour cela, rien de mieux qu’une serre de jardin qui pourra facilement se trouver dans un magasin de jardinage.

Vous pouvez construire votre propre serre si vous le pouvez, sinon, vous pouvez en trouver des toutes prêtes à monter en un rien de temps. Mais comment bien la choisir pour ne pas se tromper ? Il existe plusieurs modèles sur le marché et il peut parfois être difficile de choisir.

Choisir une serre de jardin selon 5 critères 

Lors du choix de votre serre de jardin, vous devez vous poser plusieurs questions que nous vous présentons dans les parties suivantes. Pourquoi souhaitez vous avoir une serre dans votre jardin ? Quel est le climat de votre région ? Quel est votre budget ?

bien choisir une serre pour son jardin criteres de selection

1- Le climat de votre région

Selon le climat de votre région, il ne vous faudra pas opter pour le même type de serre dans votre jardin. Étant à l’extérieur, la serre en elle-même sera affectée par le climat bien qu’elle soit conçue pour protéger vos cultures.

Si le temps a tendance à être chaud et sec, vous aurez besoin d’une serre avec des accessoires qui gardent l’intérieur frais, sinon ce sera un vrai vivarium. Si vous connaissez des hivers froids, vous aurez besoin d’une serre qui peut non seulement résister aux à la neige et aux vents violents par exemple, mais qui est aussi bien isolée et peut garder la chaleur à l’intérieur.

2- Votre budget

Quel budget souhaitez vous consacrer à votre serre? Sera-t-il limitant lors de l’achat? Le budget est l’une des lignes directrices les plus faciles mais aussi les plus importantes à déterminer dès le départ. Un budget plus modeste peut signifier qu’il faut trouver une serre plus petite ou fabriquée avec des matériaux moins coûteux. 

Les serres en verre robuste peuvent sembler lourdes et coûteuses, mais le verre durera toute une vie et nécessitera peu d’entretien. Les couvertures en polycarbonate ou en polyéthylène, en revanche, peuvent être moins chères au départ, mais elles se dégradent avec le temps et doivent être remplacées.

Si vous vivez dans un climat froid, vous devrez vous assurer de rechercher une serre bien isolée. Un kit de serre bon marché peut vous permettre d’économiser de l’argent au début, mais à long terme, il est rare qu’il en vaille la peine. Il se désagrège rapidement et est peu isolé. N’oubliez pas que tout chauffage d’appoint vous coûtera de l’argent sous forme de facture d’électricité.

choisir type de serre de jardin

3- La taille de votre jardin

Un autre facteur simple mais important à prendre en compte est l’espace dont vous disposez dans votre jardin pour installer une serre. Il s’agira de l’espace que vous êtes prêt à dédier à votre serre. Si vous n’avez pas assez d’espace dans votre cour ou votre jardin, vous avez peut-être un peu de place sur le côté de votre maison? Si c’est le cas, une serre en appentis pourrait être parfaite pour vous.

Si vous disposez d’un terrain vide et que vous êtes prêt à faire les choses en grand (et que vous avez le budget), ou même si vous n’avez qu’une petite parcelle disponible, vous devriez envisager de vous procurer une serre autoportante. Une serre est un investissement à long terme, et vous réaliserez peut-être après quelques mois que vous voulez plus d’espace de culture que ce que vous aviez prévu au départ. 

4. Vos objectifs de culture

Les plantes que vous voulez cultiver et que vous prévoyez de faire pousser dans votre serre peuvent avoir une influence considérable sur le choix de votre serre. Utiliserez-vous l’espace pour faire des semis et la germination des graines  Ou un espace de culture à l’année pour les plantes tropicales? Elle pourra par exemple être idéale pour effectuer vos semis pour les plantations du mois d’Avril

Il est important de trouver le bon équilibre pour répondre à vos besoins, alors notez vos besoins en matière de jardinage ainsi que les types de plantes que vous prévoyez de cultiver dans la serre. Une serre peut vous aider à faire pousser des plantes que vous ne pourriez pas faire pousser autrement, comme des agrumes par exemple.

Retrouvez également nos idées de cultures pour les mois d’automne et d’hiver:

serre de jardin attenante ou sur pieds

5. Le type de serre

L’esthétique est sans doute le facteur le moins important en termes de structure de serre, mais c’est un facteur significatif dans le choix que vous ferez finalement. Dans quelle mesure l’aspect esthétique d’une serre vous importe-t-il? Pour un choix dans l’air du temps, vous pouvez obtenir une serre avec de belles fenêtres en verre qui seront incroyablement belles dans votre jardin. Si l’esthétique de votre jardin tend plutôt vers le « fonctionnel », vous pouvez envisager d’installer une structure de serre traditionnelle ou même une serre à cerceaux.

Pour ceux d’entre vous qui ont des préférences esthétiques particulières, vous devez également tenir compte de la forme de la serre. Certaines serres sont carrées, d’autres rectangulaires, hexagonales ou encore triangulaires. En fin de compte, si vous savez ce que vous préférez et que votre budget vous le permet, alors suivez votre instinct.

Les différents types de serres 

Il existe deux grands types de serres dans le monde du jardinage: les serres fixes et les serres indépendantes. Les serres attenantes peuvent être soit permanentes, comme un jardin d’hiver ou un solarium, soit semi-permanentes et attachées à une autre structure telle qu’une maison.

serre attenante pour les petits jardins

Les serres attenantes 

Une serre attenante est un modèle de serre attachée qui est souvent utilisé par les jardiniers amateurs disposant d’un espace limité. Elles sont placées juste contre le mur extérieur d’une structure existante, comme un pan du mur de la maison, ou encore, un hangar.

Bien que l’espace de culture et l’espace debout dans un appentis soient minimes, il peut s’agir d’une excellente option pour le jardinier amateur qui cherche à élargir sa gamme sans dépenser beaucoup d’argent ni sacrifier beaucoup d’espace. Ce type de serre sera donc idéal pour les petits jardins afin de garder suffisamment d’espace pour faire son potager.

Les serres autoportantes

La serre traditionnelle, telle que la plupart d’entre nous la connaissent, est une structure autoportante qui imite souvent la forme d’une maison: quatre murs et un toit en pente. Cependant, les serres ont beaucoup évolué et il existe aujourd’hui de nombreux autres types de serres autoportantes, de formes, de tailles et de styles de toit différents.

choisir une serre autoportante

Les serres à arceaux ou tunnels de culture

Une serre à arceaux ou un tunnel de culture est l’un des modèles de serre les plus simples à mettre en place dans un jardin. On retrouve souvent ce type de serre à plus grande échelle en agriculture. Même pour un grand modèle, cette serre est peu coûteuse à mettre en place et couvre un grand espace. Pour le jardinier amateur, un modèle de plus petite taille pourra facilement être installé avec des piquets, des cerceaux et une bâche. 

Les Serres à dôme géodésique

Vous êtes à la recherche d’un design original, ce type de serre rappelle un peu la forme des iloo. Elles sont très fonctionnelles et robustes si vous êtes dans une zone où il y a souvent des vents violents. Conçue pour tenir dans un petit espace, elle pourra être utilisée pour faire vos semences et entretenir vos plantes. En raison de leur forme unique, les serres à dôme géodésique offrent d’excellentes conditions d’éclairage et de rétention de la chaleur. Cependant, un inconvénient à prendre en compte est qu’elle n’est pas conçue pour s’adapter aux étagères comme une serre conventionnelle. 

La serre belvédère

La dernière serre ressemble particulièrement à un belvédère. Elle est idéale pour le jardinier amateur qui aime passer du temps dans le jardin pour prendre le thé, lire ou simplement se détendre et profiter. Au-delà d’une serre, elle pourra faire office d’espace calme pour se reposer, même en hiver.

type de serre de jardin forme originale

Choisir la meilleure serre pour son jardin

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différents types de serres, vous devez être apte à choisir celle qui vous conviendra le mieux. Si on récapitule, pour bien choisir la serre que vous mettrez dans votre espace, vous devez prendre en compte:

  • Le climat de votre région: Consultez les bases de données en ligne pour connaître les schémas météorologiques et les températures moyennes à différentes périodes de l’année.
  • Le budget consacré: Quel est le maximum que vous êtes prêt à dépenser ? N’oubliez pas que vous pourriez vouloir ajouter des caractéristiques spéciales ou des accessoires.
  • La place allouée: Cherchez un endroit où placer votre serre, et mesurez l’espace disponible.
  • Les cultures: Réfléchissez aux types de plantes que vous souhaitez faire pousser dans une serre, et pourquoi. Cherchez-vous à cultiver des plantes que vous ne pourriez pas faire pousser sous votre climat ? Voulez-vous prolonger la saison de culture de vos légumes ou de vos plantes ? De quel espace avez-vous besoin ?
  • Le type de serre: Quelle forme sera adaptée à votre espace ? Quels sont les matériaux les mieux adaptés à votre région ?
Retour haut de page