Comme vous avez pu le voir dans ma description, je nourris une passion pour le jardinage mais j’ai également un côté geek et un attrait particulier pour le Japon. C’est pourquoi il m’est venu à l’esprit d’écrire un article sur les outils de jardinage japonais. Je vous rassure, vous n’avez pas besoin d’avoir un bonsaï pour utiliser ces outillages !
Les outils de jardinage japonais
Les outils de jardinage japonais sont connus pour leur qualité et leur précision et peuvent constituer un ajout fiable à votre panel d’outils de jardinage. Les outils et les marques japonaises sont souvent très appréciés pour leurs performances, comme la bêche dorée Niwaki et les sécateurs Niwaki Mainichi, ainsi que les sécateurs Okatsune Bypass.
Mais en plus de ces outils de jardinage plus familiers, il existe également un certain nombre d’ustensiles de jardinage très utiles mais moins connus qui sont traditionnellement utilisés par les japonais. C’est pourquoi j’ai réalisé une sélection de 10 outils que vous connaissez peut-être et qui pourront vous aider lors de vos travaux de jardinage pour désherber, planter ou encore tailler.
Les 10 meilleurs outils de jardinage japonais
1- La Faucille japonaise
Traditionnellement utilisée pour la récolte, la lame tranchante et incurvée de la faucille permet également de désherber et de nettoyer votre parcelle. Avec sa lame finement dentée, cet outil de fabrication japonaise est utile pour tous les travaux de nettoyage et de taille du jardin. Son manche en bois, quant à lui, est très confortable et tient bien entre les mains. Elle sera capable de couper les mauvaises herbes, même les plus épaisses
2- La brosse Shuro pour balayer
À la fois utile et esthétique, la brosse traditionnelle shuro est fabriquée à partir de fibres liées ensemble en forme d’éventail pour le brossage et le balayage à la main. Utile sur les terrasses et dans les serres, elle est assez douce pour être utilisée sur les plantes en pot comme les bonsaïs. Elle est fabriquée à partir de fibres de palmiers liées ensemble avec du fil de cuivre pour créer une brosse aux angles nets.
3- Le couteau pliant japonais
Un couteau japonais pliant est le compagnon idéal à utiliser dans le jardin ou dans votre serre. Il pourra être utile pour les boutures, les boutures, les tailles légères et les coupes, ainsi que pour les greffes. On notera également la beauté de ce couteau de la marque Niwashi.
Ce couteau est doté d’une lame de 12 cm solide en alliage d’acier carbone avec un seul bord biseauté pour une coupe précise et une finition martelée, ce qui lui confère une belle apparence. Il se replie facilement dans le manche en contreplaqué pour être rangé en toute sécurité dans votre poche ou votre veste.
4- Les Sécateurs
Une paire de sécateurs solides et confortables est une pièce essentielle pour jardiner, utile pour la taille, l’élagage, la coupe des branches mortes ou fleurs fanées.
J’ai déjà testé le sécateur de la marque Okatsune et je peux dire que les lames sont solides et tranchantes. Elles coupent les tiges sans effort, même les plus épaisses. C’est un outil très agréable à utiliser qui ne demande que peu d’effort.
5- Les cisailles japonaises
Pour tailler facilement les haies, les buis et autres arbustes, une paire de cisailles manuelles résistantes est indispensable. Les topiaires (tailler des arbres sculptés) sont un élément essentiel des jardins zen japonais. Ce type de cisaille possède des lames en acier à la fois tranchantes et solides, et des poignées en chêne, qui absorbent les chocs. Juste ce qu’il vous faut pour tailler avec facilité sans vous encombrer grâce à ses lames fines et allongées.
6- La houe à planter
La houe, ou faux, à planter est un outil puissant et polyvalent, idéal pour dégager et creuser. Utile pour arracher les racines, tailler les rochers et préparer le sol pour la plantation, elle est également utile pour faire des trous de semis et de plantation.
Une poignée en caoutchouc rend les travaux lourds plus confortables et empêche votre main de glisser. La lame en acier inoxydable est légère, résistante à la rouille et durable.
7- La truelle
Une truelle de jardin est un outil manuel légèrement creusé qui est utilisé pour creuser légèrement, désherber et planter. Un manche profilé la rendra confortable dans la main et une lame pointue l’aidera à couper proprement dans le sol.
La truelle Moku de Niwaki fabriquée en acier carbone avec des bords biseautés et une pointe affûtée, permet de trancher facilement les sols pierreux. Il suffit de l’essuyer avec un chiffon gras pour la garder en parfait état.
8- L’échelle tripode
On ne voit pas souvent d’échelles tripodes et pourtant elles offrent une stabilité et un équilibre exceptionnels. Légère et de petite taille, elle vous permettra de travailler facilement et en toute sécurité dans votre jardin.
Ce trépied a des pieds entièrement réglables pour vous aider à rester de niveau et stable où que vous travailliez, et un simple ressort et une goupille pour ajuster le positionnement.
9- Le couteau Hori-Hori
Parmi les outils de jardinage japonais le couteau Hori Hori est un outil multifonction idéal pour le jardinier. Il possède une lame polyvalente, idéale pour couper mais aussi pour creuser, désherber et planter, comme une truelle. Il pourra être utilisé pour planter des bulbes et des légumes mais aussi pour arracher les racines et les mauvaises herbes coincées dans les chemins et les rocailles.
Avec son manche en bois de hêtre et sa solide lame en acier crantée d’un côté, il pourra rapidement devenir un dispensable.
10- La scie d’élagage
Les scies japonaises coupent en tirant sur la lame plutôt qu’en la poussant, ce qui permet de réduire la pression sur la lame et d’alléger le travail. Elle me ferait presque penser à un petit katana cranté !
Ce type de scie a des dents rapprochées à l’extrémité pour la taille du bois tendre et des dents plus larges plus bas pour les branches plus dures. Certaines peuvent même se plier pour en faciliter le rangement. Si vous n’avez pas beaucoup de bois à couper, cette scie sera une alternative idéale.
Dernière mise à jour le 2024-09-07 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires