pourquoi choisir un secateur electrique

Comment choisir son sécateur électrique pour la taille du jardin ?

Pour les travaux de jardinage, nous avons tous besoin d’un sécateur que l’on ait un grand ou un petit jardin. La taille des plantes ou des arbres nécessite l’utilisation d’un outil de coupe plus ou moins grand et plus ou moins automatisé. Pour les grands jardins, si vous avez de nombreuses plantes à couper, le sécateur électrique sera idéal. Pour les petites superficies, ou les personnes ayant un balcon avec peu de plantes à tailler, le sécateur manuel pourra être suffisant.

Sécateur électrique sans fil: C’est quoi ?

Au fil des années, le sécateur du jardinage a évolué à la vitesse grand V. Des outils électriques sans fil à batterie ont fait leur apparition pour faciliter les travaux de jardinage que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. Avec le sécateur électrique, la méthode de coupe est accélérée sans avoir besoin de forcer sur les mains. C’est pourquoi l’outil pourra également être très utile si vous avez des problèmes d’articulation. Vous pourrez couper les petites branches des arbres ou des arbustes sans vous faire mal.

Avec le sécateur électrique sans fil vous pouvez tailler les branches plus rapidement et de façon plus précise grâce à l’entraînement mécanique de la batterie. Ces outils de jardinage sont généralement conçus avec une batterie en lithium très légère pour vous faciliter le travail. Ils vous permettront également d’effectuer un travail de coupe plus précis grâce aux différents types d’outils fournis par les fabricants.

Certains modèles vous permettront même de couper des branches allant jusqu’à 5 cm de diamètre. Le sécateur a généralement été pensé pour fonctionner comme l’outil manuel en mettant la gâchette au niveau de la poignée. D’autres modèles vous permettront également de gérer l’ouverture des lames afin de l’ajuster à la taille de la branche à couper.

secateur electrique bosch avantages amazon

Sécateur électrique Bosch avec batterie intégrée

Pourquoi acheter un sécateur électrique ?

Acheter un sécateur sans fil vous permettra de bénéficier de divers avantages:

  • Il sont plus puissants que les sécateurs manuels et vous permettront de tailler des branches ayant un plus grand diamètre. Voir notre sélection d’outils de jardinage japonais.
  • Les travaux de jardinage pourront être effectués plus rapidement.
  • Les travaux de coupe pourront être réalisés en minimisant vos efforts et la pression exercée par votre main, diminuant ainsi l’apparition du syndrome du canal carpien. Ce syndrome provoque des douleurs au niveau de la main et du poignet à force de toujours effectuer le même mouvement.
  • La taille des branches sera plus simple et plus précise.

Comment choisir un sécateur électrique sans fil ?

On retrouve sur le marché de nombreux sécateurs électriques tous différents et bénéficiant de divers avantages selon la taille de votre jardin et votre fréquence d’utilisation. 

secateur electrique avantages utilisation branches epaisses

La batterie

Il existe deux types de sécateurs à batterie: ceux comportant une batterie intégrée et ceux comportant une batterie dorsale reliée à l’appareil. La première version sera idéale pour les amateurs n’ayant pas une fréquence d’utilisation élevée de l’outil. 

Si vous êtes un professionnel, ou si vous avez une grande surface à tailler, la deuxième version sera préférable. En effet, l’autonomie de la batterie est plus élevée et le fait que la batterie puisse être portée comme un sac à dos permettra d’éviter que vos bras se fatiguent rapidement. D’ailleurs, ces outils ont aussi une meilleure capacité de coupe pour les branches d’un diamètre plus large, jusqu’à 5 cm d’épaisseur.

L’appareil à batterie intégrée sera facile à utiliser et ne comprend pas de câble qui pourrait vous gêner dans vos travaux de coupe. Généralement, les marques fournissent un chargeur de batterie avec l’appareil. On notera également que l’appareil reste assez compact pour faciliter le travail du jardinier et vous permettra de couper les branches pendant environ 4 heures. 

L’appareil comportant une batterie dans un sac à dos sera plus puissant et vous permettra de bénéficier d’un meilleur confort d’utilisation. Néanmoins, il sera relié à un fil qui pourrait vous gêner, c’est pourquoi, il ne sera pas nécessaire d’opter pour ce modèle si les branches à tailler ne dépassent pas les 3 cm de diamètre et si vos travaux de coupe sont peu fréquents. Les batteries contenues dans ce modèle permettent de bénéficier d’une plus grande autonomie afin de travailler toute une journée sans avoir besoin de les recharger.

Le poids du sécateur

Contrairement aux outils manuels, la version électrique n’est pas aussi légère et son poids varie en fonction de la batterie choisie. Il peut aller jusqu’à 4 kg selon le modèle, ce qui peut provoquer une fatigue assez rapide des bras, du poignet et de la main.

Afin d’opter pour un outil confortable à utiliser, préférez opter pour un sécateur répondant à vos besoins de coupe et à votre forme physique. Pour la taille des grosses branches, vous aurez besoin d’une batterie plus puissante et donc d’un outil plus lourd. Pour les travaux de coupe peu fréquents sur des tiges ou des petites branches, un appareil plus léger et moins puissant pourra être utilisé.

Dans tous les cas, les matériaux utilisés pour la production des sécateurs électriques sont de plus en plus légers. C’est pourquoi, le poids de l’outil ne signifie pas forcément qu’il est plus puissant ou qu’il vous permettra d’effectuer un travail de taille plus rapide.

komok secateur electrique a batterie sans fil

Sécateur électrique à batterie rechargeable KOMOK

Utilisation du sécateur

L’utilisation que vous allez en faire est également un point essentiel à prendre en compte lors de l’achat d’un sécateur électrique. Si vous souhaitez couper des branches à hauteur d’homme, ce sera facile à utiliser tant que vous opter pour un outil dont le poids ne vous handicape pas pour la coupe. 

Si les branches sont en hauteur, vous pouvez soit opter pour une échelle et couper manuellement les branches, ou bien, opter pour un modèle avec des bras plus long. Dans les deux situation l’appareil sera plus lourd: dans la première, le fait que vous tendez les bras, fera que l’appareil vous paraîtra plus lourd. Dans la seconde, les extensions des bras vont venir alourdir le poids de l’appareil.

Les outils conçus pour une utilisation à hauteur d’homme seront plus légers et plus simples à utiliser. De plus, la prise en main sera similaire à celle d’un sécateur manuel. Il sera donc idéal pour tailler les haies, les arbustes ou encore les petits arbres.

Les sécateurs sur perche possèdent des rallonges et seront donc moins pratiques à utiliser pour un jardinier amateur. Bien que la taille puisse être effectuée sans avoir besoin de prendre une échelle ou un escabeau, vous aurez besoin de lever les bras, ce qui donnera une sensation d’appareil plus lourd. Mais, votre travail sera facilité par le fait que la batterie vous aidera à couper les branches sans effectuer une trop grande pression.

comment choisir son secateur electrique

La taille des branches à couper

Nous l’avons déjà précisé plus haut, mais selon le diamètre des branches que vous aurez à tailler vous devrez opter pour un outil d’amateur ou un outil professionnel. Si le diamètre de vos branches ne dépasse pas les 3 cm, vous pourrez opter pour un outil moins puissant. Par contre, si les branches sont de 5 cm, il faudra choisir un sécateur professionnel afin de bénéficier de plus de puissance, en particulier si le travail de coupe est fréquent. Il pourra être très utile pour la taille des vignes ou des arbustes par exemple.

Afin de choisir au mieux votre sécateurs électrique, voici quelques indications qui pourraient vous être utiles:

  • Branches de 1,8 à 2,5 cm: Une batterie faible sera suffisante
  • Branches de 2,6 à 3 cm: Une batterie moyenne sera préférable
  • Branches de  3,1 à 3,5 cm: Optez pour un outil semi-professionnel
  • Branches de 3,6 à 4 cm: Outil semi- professionnel avec une batterie de taille moyenne 
  • Branches de 4,1 à 5 cm: Outil professionnel recommandé
gosear secateur a batterie facile a utiliser

Sécateur électrique à batterie Gosear

L’ouverture des lames

Là encore, les appareils électriques peuvent vous permettre de gérer l’écart des lames selon le diamètre des branches à couper. Vous bénéficiez ainsi d’une meilleure flexibilité d’utilisation. Le réglage de l’ouverture vous permettra également de minimiser l’utilisation de la batterie sur le long terme. En mettant une ouverture plus petite pour un travail de longue durée, vous économiserez la batterie puisque l’outil aura besoin de moins de puissance. Souvent, les appareils vous permettent de régler l’ouverture des lames sur 3 positions pour de meilleures performances.

Les systèmes de coupe des sécateurs

Selon les sécateurs, le système de coupe sera différent: les outils pour les amateurs auront des lames standards, alors que les outils professionnels auront plutôt des lames en enclume.

Certains modèles de sécateurs proposent de régler la force de coupe de l’appareil selon les besoins, ce qui permet d’économiser la batterie. Cette fonction n’est pas inclue sur tous les appareils qui n’ont parfois qu’un système de coupe, non réglable. Cette fonction est très utile si les branches que vous devez tailler possèdent des diamètres différents allant de 2 à 5 cm.

Pour couper des branches de grandes tailles sans vous faire mal au dos ou aux bras, le sécateur avec une coupe en enclume sera plus adapté. Le mouvement des lames différent de l’outil manuel va permettre une coupe plus nette et franche. Cette version possède deux lames dont l’une est classique alors que l’autre est plate et fixe.

cisailles secateur electrique bravolu amazon

Bravolu sécateur électrique batterie 2Ah

Avis sur le sécateur électrique

Vous l’avez compris, le sécateur électrique permet de couper les branches avec un minimum d’effort et sera adapté pour toutes les tailles de jardin tant que vous avez des branches à couper. 

Après le test de plusieurs sécateurs électriques nous avons pu nous faire une idée concernant les différents modèles que nous vous présenterons dans un prochain article. Le sécateur à batterie est vraiment efficace et ne nécessite que peu d’effort pour couper des branches ce qui nous a grandement facilité le travail pour une durée de 3 heures environ. Néanmoins, nous ne lui reconnaissons pas de réelle utilité pour couper les tiges de plantes. 

En résumé, cet appareil sera très utile pour une coupe nette et rapide des branches de vos haies, vos arbustes ou encore des petites branches sur les arbres. C’est un réel plus que ce soit en termes de temps, d’effort ou encore de confort. Ils bénéficient d’une poignée ergonomique, facile à prendre en main et à utiliser que l’on soit un particulier ou un professionnel. Il permet d’éviter d’arracher les branches en les coupant en vous assistant pendant l’effort sans avoir besoin d’exercer une grande pression.

Retour haut de page