griffe de jardin comment choisir

Quelle griffe de jardin choisir ? Comment l’utiliser ?

Parmi les outils de jardinage les plus réputés on retrouve la griffe de jardin. Il s’agit d’un instrument muni de dents que l’on peut retrouver sous différentes formes. Elle va permettre une utilisation polyvalente en termes d’entretien de la terre et du jardin, de culture ou encore de nettoyage. Vous verrez, elle n’a pas qu’une seule utilité !

Griffe de jardin: c’est quoi ?

La griffe de jardin va permettre de cultiver le jardin, d’aérer le sol, de retourner la terre, ou encore, d’enlever les mauvaises herbes. Les griffes de jardin étant très différentes, de nombreux nouveaux jardiniers se demandent comment choisir l’outil adapté à leurs besoins. Dans ce guide, nous allons vous montrer les principales différences entre les différents outils et de vous aider à choisir le bon. 

griffe de jardin entretien du sol jardinage
Voir sur Amazon

Quelle griffe de jardin choisir ?

Les fabricants d’outils de jardinage proposent une grande variété de griffes de jardin. Elles servent toutes les mêmes objectifs, mais certaines sont plutôt adaptées aux grands jardins et aux pelouses, tandis que d’autres sont plus indiquées pour être utilisées dans les petits espaces ou lors de la culture de parterres surélevés.

La griffe de jardinage classique

Cet outil de jardinage a les dimensions d’une fourche de jardinage standard. Il est généralement fabriqué en acier ou autre métal. La griffe est fixée sur un long manche en bois ou en plastique solide. Un peu comme la serfouette ou la grelinette, elle vous sera très utile pour retourner la terre de votre jardin sans vous faire mal au dos.

Ces griffes de jardinage classiques sont idéales à utiliser si vous voulez enlever les mauvaises herbes de votre pelouse, cultiver un grand jardin ou ameublir et aérer le sol. La plupart des jardiniers les utilisent également pour retourner le tas de compost.

Râteau griffe de jardin

griffe de jardin rateau pour le potager et les mauvaises herbes

Pour les petits jardins, cette griffe est la solution idéale. Elle sera également utile pour ceux qui veulent faire un potager sur un lit surélevé, le râteau et cultivateur à griffes de jardin est généralement compact et facile à utiliser. 

La griffe est en acier ou en métal et elle est fixée à un manche court qui permet une prise en main facile. L’outil a des dimensions compactes et même les jardiniers les moins expérimentés se sentent à l’aise en l’utilisant. Elle pourra aussi être utilisée pour enlever les mauvaises herbes sur de petites surfaces.

Gant de jardinage avec griffe 

Ces griffes présentées sous forme de gant sont en fait des bouts de doigts fixés sur un gant de jardinage. Elles sont généralement fabriquées en plastique et en résine. L’avantage de ces griffes est qu’elles sont vraiment faciles à utiliser, notamment pour cultiver et désherber sur de petites surfaces. Si vous n’avez qu’un peu d’espace à entretenir, ces gants seront largement suffisants.

Cultivateur à griffes de jardin 

Ce cultivateur ressemble plus à un peigne qu’à un véritable outil. Il est idéal à utiliser pour les parterres surélevés ou les jardins dont le sol est meuble et aéré. Ils sont idéaux pour cultiver les semis mais aussi pour semer les graines.

comment choisir une griffe de jardin

Comment choisir une griffe de jardin ?

Les griffes de jardin étant très différentes les unes des autres, choisir la bonne peut s’avérer compliqué si vous êtes un jardinier débutant. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider à trouver la solution. Pour cela, vous devez prendre en compte divers éléments avant de dépenser votre argent sans réfléchir:

La taille de votre jardin

La taille de votre jardin sera l’élément principal à prendre en compte. Nul besoin d’investir dans un matériel professionnel pour ne l’utiliser que très rarement. Si vous avez un jardin de grande superficie, une griffe de taille classique est plus indiquée car plus facile à utiliser sans vous faire mal au dos. Une griffe de jardin manuelle est plus adaptée aux petits jardins ou aux plates-bandes surélevées. Les griffes gants quant à elles, sont idéales pour les tâches quotidiennes de jardinage ou les très petites surfaces.

La dureté du sol

Votre sol est-il dur ou meuble ? C’est une question à vous poser, notamment concernant le choix des matériaux. Quel que soit l’usage auquel elle est destinée, la griffe de jardin doit être robuste et bien faite. Choisissez un outil en acier ou dans un autre type de métal résistant. Le manche doit également être robuste et idéalement en bois ou en métal.

Retrouvez également tous conseils pour savoir quand labourer votre jardin.

Votre taille et votre force

Même si l’outil est grand et lourd, vous devez pouvoir l’utiliser sans problème. La poignée doit être confortable et facile à saisir. Choisissez un modèle antidérapant. Si vous optez pour des griffes de jardinage en gant, alors assurez-vous qu’elles s’adaptent parfaitement au bout de vos doigts pour éviter toute gêne.

Quelle sera l’utilité de la griffe ?

Vous souhaitez cultiver des légumes ? Entretenir une pelouse ? Selon le cas, pour l’entretien d’une pelouse, une griffe de jardin classique sera idéale pour ne pas avoir à vous baisser en permanence. Néanmoins, si vous souhaitez l’utiliser pour l’entretien de votre potager, il sera préférable d’en choisir une de petite taille, voire même des gants pour éviter d’abîmer vos cultures.

griffe de jardin pour aerer le sol du potager et du jardin

Comment utiliser une griffe de jardin ?

Comme dit plus haut, la griffe de jardin aura trois activités principales: enlever les mauvaises herbes, cultiver, ameublir et aérer le sol ou encore retourner le compost.

Enlever les mauvaises herbes avec une griffe

La griffe de jardin pour enlever les mauvaises herbes est très facile à utiliser, il vous suffit de la planter dans le sol et de tourner pour les déraciner. En un rien de temps vous pouvez parfaire vos bordures de terrasse ou encore votre carré potager.

Cultiver avec une griffe de jardin

Si vous avez de nombreuses graines à planter sur une grande superficie, la griffe pourra vous aider à creuser des sillons plus rapidement. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à recouvrir une fois que vous aurez dispersé les graines.

Aérer le sol avec une griffe de jardin

Comme pour enlever les mauvaises herbes, la griffe vous permettra de retourner une terre dure sans faire trop d’efforts. Bien entendu il faudra y mettre un peu d’huile de coude, mais vous verrez que la tâche sera tout de même moins ardue. 

Retourner le compost avec une griffe de jardin

Enfin, vous pouvez utiliser l’outil de jardinage pour retourner votre compost facilement. Vous pouvez également utiliser un râteau mais il sera beaucoup moins commode et efficace que la griffe pour mélanger.

Retour haut de page