comment enlever les mauvaises herbes facilement

Désherber son jardin sans pesticides rapidement

Enlever les mauvaises herbes est toujours une tâche que l’on rechigne à faire. C’est bien souvent trop long et fatiguant, mais il existe des méthodes qui vous aideront à en venir à bout sans pour autant vous faire mal au dos ou y passer une éternité. Ne laissez pas les mauvaises herbes envahir votre jardin et suivez mes conseils !

Vous voulez savoir comment enlever les mauvaises herbes sans vous pencher ? Utilisez des outils de jardinage adaptés pour vous aider ! Certaines de ces méthodes demandent un peu de travail, cependant, elles vous permettront d’éviter de vous pencher et de vous agenouiller.

Dans cet article, je vous parle des outils que vous pouvez utiliser pour arracher les mauvaises herbes afin d’éviter d’avoir mal au dos.  J’aborderais également les méthodes alternatives qui vous aideront à économiser vos efforts.

Les outils pour désherber son jardin facilement

Pour le désherbage, utilisez des outils avec un long manche qui vous permettront d’arracher les mauvaises herbes en position “debout”. Il existe plusieurs outils de jardinage que vous pouvez utiliser pour vous aider à arracher les mauvaises herbes mais aussi les herbes denses:

  • La Serfouette
  • La Bêche
  • Le Sarcloir
  • Le Râteau

La serfouette pour désherber

enlever les mauvaises herbes avec une serfouette

La serfouette est un outil de jardinage doté d’un long manche et d’une lame ou une fourche à son extrémité.  La lame est inclinée par rapport au manche ce qui vous permettra de bêcher plus facilement

Il existe de nombreuses formes et tailles de serfouette de jardin pour désherber. Certaines sont à double usage et vous permettront aussi de bêcher un sol trop dur. Vous pouvez utiliser l’outil pour ameublir le sol afin de préparer la plantation.  Cependant, sa lame est également idéale pour couper les mauvaises herbes de votre jardin et les sortir de la terre.

Vous pouvez également utiliser l’embout en forme de griffe pour déraciner les herbes denses dont vous avez du mal à vous débarrasser. La partie lame vous aidera à couper les racines épaisses des mauvaises herbes plus grosses et plus établies. Pour cela, enfoncez la griffe dans le sol et la tirez vers vous pour enlever la mauvaise herbe et ses racines.

La bêche pour les mauvaises herbes

desherber facilement avec une beche

La lame de la bêche possède une forme carrée et plate qui est souvent utilisée pour retourner la terre et déplacer les détritus. Néanmoins, sa  lame en forme de bêche est utile pour creuser et désherber. Si elle est bien entretenue, elle pourra vous permettre de facilement déterrer les mauvaises herbes avec leurs racines. 

Utilisez votre pied pour enfoncer la lame profondément dans le sol, puis utilisez vos bras pour arracher les mauvaises herbes en vous penchant en arrière. Le petit inconvénient est que la bêche a tendance à enlever une grande quantité de terre avec les mauvaises herbes par rapport à la serfouette mais vous êtes sûrs de retirer les racines.

Le sarcloir pour désherber

sarcloir jardinage desherbage
Voir sur Amazon

Un sarcloir debout est un outil de jardinage avec un long manche et une lame utilisé pour le désherbage. Il existe de nombreux modèles de sarcloirs et vous devez en prendre un bien aiguisé. Utilisez la lame pour couper les mauvaises herbes et les arracher facilement et rapidement. 

Le râteau pour ramasser les mauvaises herbes

Après avoir coupé ou arraché les mauvaises herbes de votre jardin, vous aurez besoin d’un outil pour les ramasser. Pour éviter de vous baisser et de vous abîmer le dos, le râteau est une excellente option pour rassembler un tas de mauvaises herbes coupées.

Ratissez toutes les mauvaises herbes et rassemblez-les dans un seul endroit pour les ramasser plus facilement à l’aide d’une pelle ou d’une bêche. Vous pourrez ensuite les composter ou bien les brûler.

desherber son jardin facilement avec des outils a manche long

Comment enlever les mauvaises herbes à la main sans les arracher ?

Il existe des moyens d’enlever les mauvaises herbes sans les arracher à la main ou avec un outil.  

Couvrez les mauvaises herbes

Pour retirer les mauvaises herbes plus facilement vous pouvez les recouvrir à l’aide de paillis ou d’une bâche. Ces deux alternatives étouffent les mauvaises herbes qui poussent déjà et empêchent les nouvelles mauvaises herbes de prendre racine.

Si vous essayez d’éliminer les mauvaises herbes d’une zone qui n’a jamais été plantée, la bâche est un excellent choix.  Posez la bâche sur la zone que vous voulez désherber en utilisant des pierres, des briques ou de la terre pour lester les bords. Laissez le soleil faire son travail, la température sous la bâche sera suffisamment élevée pour éliminer toutes les mauvaises herbes qui ont commencé à sortir.

Si vous devez vous débarrasser des mauvaises herbes qui poussent entre vos cultures dans le potager, le paillis est un meilleur choix.  Vous pouvez utiliser une pelle pour déverser le paillis sur les mauvaises herbes tout en laissant vos cultures non couvertes. Si le paillis est suffisamment épais, les mauvaises herbes ne pourront pas survivre à la chaleur et au manque d’air.  Une bonne couche de paillis empêchera également les nouvelles mauvaises herbes de pousser et permettra à vos plants de rester humides. L’avantage du paillis, c’est qu’il finira par se décomposer pour ajouter des nutriments et des matières organiques au sol de votre jardin.

couvrir les mauvaises herbes pour desherber naturellement

Désherber son jardin sans pesticides 

Si vous voulez vous débarrasser des mauvaises herbes entre les pavés ou les pierres par exemple, vous pouvez le faire sans utiliser de produits chimiques dangereux.

Vous pouvez opter pour:

  • Une solution à base de vinaigre blanc
  • Une solution salée avec du bicarbonate de soude
  • De l’eau bouillante

Après avoir appliqué une ou plusieurs de ces solutions sur les mauvaises herbes, leurs racines devraient se détacher.  Vous pouvez alors les éliminer à l’aide d’un nettoyeur haute pression ou en les arrachant à la main.

Retour haut de page