comment couper les bordures de pelouse

Comment faire les bordures de pelouse proprement ?

Les bords de pelouse sont d’une grande importance quand on parle de jardin. Ils permettent de donner une belle allure à la pelouse mais son entretien peut parfois être long et fastidieux. De plus, ils nécessitent d’être entretenus régulièrement pour réduire le temps de travail de coupe. Selon la taille de votre jardin, vous avez plusieurs options: le faire manuellement, ou bien, avec un taille bordure.

Comment couper les bordures de pelouse ?

Tondre la pelouse

Avant toute chose, il sera nécessaire de tondre la pelouse afin de déterminer la hauteur que vous souhaitez. Ainsi, cela permettra de mieux suivre la courbe lorsque vous taillerez les bordures à l’aide d’un taille bordure.

Si vous utilisez un coupe bordure, évitez les trottoirs, les zones de passage et le béton. Veillez à suivre un certain chemin et à maintenir l’outil entre l’herbe et ce contre quoi elle pousse. Ainsi, vous vous assurez que votre coupe-bordure dure plus longtemps et vous évitez d’endommager le fil. Pour déraciner les mauvaises herbes denses, vous pouvez utiliser une serfouette.

comment avoir de belles bordures de pelouse

Couper le long de l’allée

Si vous avez des allées dans votre jardin, utilisez-les pour donner une ligne directrice. De plus, en restant sur les trottoirs et les allées, cela vous évitera d’abîmer votre pelouse fraîchement coupée. Vous pouvez suivre naturellement l’extérieur de la surface avec un coupe-bordure. 

Des bords de pelouse réguliers

Afin d’avoir des bordures régulières, allez-y doucement. Bien que ce processus puisse prendre beaucoup de temps, le résultat final est une pelouse parfaitement bordée. Au fur et à mesure que vous continuerez à border votre pelouse, vous développerez un système qui rendra le processus global beaucoup plus rapide. Cependant, lors de vos premières expériences de coupe, vous devez vous concentrer sur la qualité du travail et non sur la rapidité. 

Attention au fil du coupe-bordures

Si vous utilisez une débroussailleuse ou un coupe-bordure à fil, faites attention à la façon dont le fil ou la lame de votre coupe-bordure tourne. Faites des mouvements de droite à gauche si votre coupe-herbe tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Ainsi, l’herbe coupée ne se retrouvera pas dans les allées.

Eviter les fleurs

Si vous avez des parterres de fleurs, utilisez un coupe-bordure avec un carter de protection. Cela vous permettra de ne pas les abîmer. Une fois le gros du travail effectué, vous pourrez parfaire les rebords manuellement en enlevant les mauvaises herbes. Plus vous êtes novice dans l’utilisation des bordures de pelouse, plus vous risquez de couper accidentellement vos fleurs et plantes. 

faire les bordures de son jardin

Les types de bords de pelouse

Les bordures qui sont exposées d’un côté, comme celles qui entourent le sol, les arbres et les arbustes, sont appelées bordures ouvertes. On parle de bordures fermées lorsqu’il y a une surface qui apparaît à côté de l’endroit où se termine la bordure de la pelouse, comme une terrasse ou une allée. Chaque bordure nécessite une approche différente qu’elle soit ouverte ou fermée.

Les bordures ouvertes

Il sera nécessaire d’utiliser un outil en demi-lune pour corriger les imperfections éventuelles et avoir des bordures nettes. Pour éviter que l’herbe ne sèche et ne devienne brune, veillez à ce que les bords présentent un angle de 20 à 40 degrés. Pour une coupe précise, nous vous conseillons d’utiliser des cisailles à gazon mécaniques.

Les bordures fermées

Vous pouvez tondre sur le bord de la pelouse pour avoir des rebords de la même longueur à condition de bien faire attention aux lames. Les tondeuses à différents niveaux peuvent être idéales pour ce type de travaux de jardinage.

couper les bordures de jardin

Les appareils pour couper les bordures de pelouse

Sur le marché du jardinage, il existe une grande variété de coupe-bordures différents. Certains facteurs sont à prendre en compte concernant le choix de l’outil de coupe. De plus, lorsque vous utilisez un outil de jardinage électrique ou à essence, il sera nécessaire de faire attention aux animaux qui pourraient se cacher dans les broussailles comme les hérissons par exemple.

Le coupe-bordures à essence

Les coupe-herbe à essence sont connus pour être les plus puissants tout en bénéficiant d’une grande autonomie. Ils seront idéaux pour couper les mauvaises herbes plus épaisses et plus denses, mais aussi, si vous avez un grand terrain à entretenir. Néanmoins, ils nécessitent plus d’entretien qu’un coupe-herbe électrique classique et sont plus bruyants. 

Le coupe-bordures électrique à fil

Ce sont les coupe-bordures les plus utilisés par les personnes possédant des jardins de petites tailles. Ils sont légers, pas chers et fonctionnent via une prise électrique. Si vous avez une petite surface à entretenir, ne cherchez pas plus loin, ce type d’outil sera idéal. 

Le coupe-bordures à batterie

Si vous optez pour un outil de coupe à batterie, vous devez prendre en compte l’autonomie de la batterie. Les batteries lithium-ion sont considérées comme les meilleures batteries, car elles conservent leur puissance et peuvent être rechargées tout en étant adaptables sur différents outils des marques qui les vendent. Cependant, vous devrez connaître l’autonomie de votre batterie en une seule charge pour vous assurer que vous aurez assez de puissance pour terminer tout votre jardin en une seule fois. Ou bien, avoir une autre batterie pour pouvoir continuer sans gêne.

Le coupe-bordures manuel

Vous pouvez opter pour un coupe-bordures demi-lune idéal pour parfaire les bordures des massifs de fleurs. Ils ne sont pas aussi faciles qu’on le pense à utiliser mais il existe quelques astuces pour obtenir une coupe parfaite.

  • Enfoncez fermement un côté du coupe-bordure dans le sol aussi loin que possible.
  • Appuyez fermement avec le pied et faites tourner la lame dans le sens inverse.

Vous l’avez compris, pour prendre soin de vos bordures, vous pouvez utiliser différents outils de jardinage qui devront être adaptés à la taille de votre jardin, mais aussi, aux types de bordures que vous avez.

Retour haut de page