quelles fleurs planter en octobre

Quelles sont les fleurs à planter en Octobre ?

Ce n’est pas parce que les jours se raccourcissent et que le froid commence à faire son apparition que l’on n’a pas envie d’avoir de jolies fleurs dans son jardin. Certaines variétés de fleurs pourront facilement être plantées en automne pour donner de belles couleurs à votre jardin en plus des feuilles qui jaunissent. Il faut dire que l’automne est une très belles périodes où l’on retrouve de nombreuses couleurs toutes aussi jolies les unes que les autres.

1- Le Dahlia Karma Choc

dahlia karma choc planter en octobre

Les dahlias de la série Karma sont admirés par les fleuristes pour leurs longues tiges et leurs belles couleurs. Celui-ci est peut-être le plus opulent avec ses fleurs d’un riche marron et son feuillage bronze, et il sent le chocolat ! Ce sera donc la fleur idéale pour les gourmands.

Plantez ces fleurs sombres avec des plantes variées aux couleurs vives afin de ne pas assombrir votre jardin. Comme pour la plupart des dahlias, assurez-vous que la plante a une structure de tige robustes. Pour cela, enrichissez le sol avec du compost avant de les planter. Un engrais pour les tomates par exemple vous permettra d’obtenir d’excellents résultats. 

D’une hauteur de 1,5 à 2 mètres, le Dahlia saura embellir votre jardin. Il sera bien installé dans un sol bien drainé et fertile. Les fleurs ont besoin d’une exposition ensoleillée et seront présentes jusqu’aux premières gelées. 

Retrouvez tous nos conseils pour bien arroser son jardin.

2- La Bourrache Officinale

fleur a planter en octobre bourrache

La bourrache officinale fait partie de ce que l’on appelle les plantes pionnières, ces espèces rustiques qui sont les premières à coloniser des écosystèmes précédemment endommagés. C’est une plante annuelle que l’on trouve dans de nombreuses régions et qui pousse souvent le long des bordures d’herbe et sous les buissons, avec des feuilles et des tiges recouvertes d’une couche laineuse.

Elle se sème facilement, se naturalise bien et est adorée par les abeilles. Au printemps, nous préparons souvent une délicieuse soupe de bourrache vert foncé, garnie de ses fleurs bleues en guise de décoration festive. Elle est également utilisée comme remède à base de plantes pour soigner plusieurs troubles.

Elle possède une hauteur de 70 cm et se ressème toute seule d’une année sur l’autre si vous la laissez mourir tranquillement. Elle a besoin d’un sol bien drainé et d’une exposition plein soleil à mi-ombre. 

3- Saxifraga Fortunei Rubrifolia 

fleur octobre saxifraga fortunei rubrifolia

Le saxifraga rustique est idéal pour enjoliver vos bordures de jardin dans les zones partiellement ombragées ou en pot. Ces fleurs sont parfaites pour le mois d’octobre et produisent des masses de fleurs blanches mousseuses. Pour obtenir les conditions de croissance idéales pour ce saxifrage, il sera nécessaire d’avoir un sol riche, ainsi, vous bénéficierez d’un joli feuillage ouvert et friable. 

Elle pousse sur une hauteur de 10 à 50 cm et aura besoin d’un sol humide mais bien drainé dans une zone ombragée du jardin. Elle fleurira de la fin de l’été jusqu’à l’automne.

Retrouvez également les légumes à planter en Octobre au potager !

4- L’Alstroemeria Indian Summer

alstroemeria indian summer octobre automne

C’est la fleur parfaite pour égayer votre jardin au mois d’Octobre avec ses jolies couleurs jaunes orangées. Des fleurs éclatantes qui en font une excellente fleur coupée pour l’automne. Pour le cueillir, tirez les tiges plutôt que de les couper, cela permet d’améliorer sa tenue. Son feuillage bronze lui permet également d’être utilisé comme plante d’accompagnement parmi les arbustes et plantes vivaces.

La couleur du feuillage s’obtient mieux en l’installant au sein d’une zone ensoleillée. Elle a besoin d’un sol humide, bien drainé et fertile pour obtenir de meilleurs résultats. Pensez à pailler les pieds quand le froid arrive afin de protéger les racines. 

5-  Abutilon du Grand fleuve ou Abutilon megapotamicum

fleur octobre abutilon megapotamicum

Cette plante possède une superbe couleur qui redonnera de l’énergie à votre jardin. Ses grandes fleurs bicolores apparaissent tout au long de l’été mais augmentent au fur et à mesure que la saison avance. Elle peut être cultivée en tant qu’arbuste ou contre un mur exposé au soleil. Il sera nécessaire de la mettre dans un endroit qui sera protégé du vent et du froid. 

L’Abutilon du Grand fleuve peut mesurer jusqu’à 2 mètres et devra être planté dans une zone ensoleillée. Elle se plait dans un sol humide plutôt compact.

6- La sauge: Salvia Waverly

salvia waverly a planter en octobre

Cette fleur plutôt discrète aux tons mauves et blancs s’adapte très bien aux saisons automnales et hivernales. La couleur douce et apaisante de ces fleurs d’octobre se marie très bien avec les couleurs et les textures automnales qui font leur apparition. 

Si vous souhaitez qu’elle repousse dans votre jardin d’une année sur l’autre, faites des boutures, protégez-les du gel et assurez-vous qu’elles reçoivent beaucoup de lumière jusqu’à la fin du mois de mai, lorsqu’elles peuvent être plantées dans des bordures ou des jardinières.

Cette dernière peut mesurer jusqu’à 1 mètre et nécessite d’être plantée en plein soleil dans un sol bien drainé. Elle produira ainsi de belles fleurs jusqu’aux premières gelées.

7- Amarine Belladiva ou Nérine hybride

quelle fleur planter en octobre amarine belladiva ou nérine hybride

Les Amarines donnent un spectacle très estival vers la fin de la saison et en octobre, lorsque les nuits plus froides arrivent. Cultivées comme un hybride entre l’amaryllis et la nérine, les amarines combinent la flamboyance de l’amaryllis à floraison automnale avec la délicatesse et la nature robuste des nérines.

Comme les deux autres plantes, c’est un bulbe qui se plaît dans une zone ensoleillée avec peu de concurrence pour lui faire de l’ombre pendant sa croissance. C’est aussi un bulbe pour lequel le drainage est essentiel, donc si vous jardinez sur un sol lourd, nous vous conseillons d’opter pour la culture de ces bulbes en pot. Elle pourra mesurer jusqu’à 50 centimètres de haut.

8- Camellia Sasanqua Narumigata 

camellia sasanqua narumigata plante automne

Cette plante automnale originaire du Japon sort du lot avec sa belle couleur blanche. Les camélias sasanqua nécessitent une position plus abritée que les espèces à floraison printanière. Elles sont très élégantes avec leurs fleurs simples, d’un blanc pur. En octobre, puis sporadiquement tout au long des mois d’hiver, les fleurs contribuent à éclairer les positions ombragées et protégées sous le couvert d’un arbre. 

Elle pourra mesurer de 2,5 à 4 mètres de hauteur. Elle se plaira dans un sol fertile bien drainé et humide. Elle aimera être exposée dans une zone partiellement ensoleillée.

9- Rosier rugosa Frau Dagmar Hastrup

rosier rugosa frau dagmar hastrup fleur du mois d octobre

Les rosiers Rugosas valent la peine d’être testés si vous avez eu des difficultés avec d’autres roses, car elles sont robustes et fiables. Celles-ci se distinguent par leur couleur automnale et leurs fruits.

Les plantes compactes produisent des bourgeons pointus qui s’ouvrent sur des fleurs simples rose moyen, qui évoluent vers de grands fruits rouges accrocheurs qui fleurissent à partir d’octobre. Le feuillage vert brillant est très résistant aux parasites et aux maladies.

Ce rosier mesure de 50 centimètre à 1 mètre et se plaira dans une zone partiellement ensoleillée dans un sol fertile et bien drainé.

10- Leonotis leonurus ou Queue de Lion

leonotis leonurus queue de lion fleur octobre automne

Connue sous le nom de queue de lion, cette tendre vivace produit des verticilles de fleurs orange vif en octobre, ajoutant une saveur exotique aux plantations en pots et aux bordures. Elle peut être longue à fleurir lorsqu’elle est plantée en bordure de pelouse. Il est préférable de la placer dans un pot ou une jardinière où les racines peuvent être limitées et alimentées en potasse pour encourager une forte floraison.

Il sera nécessaire de bien pailler les pieds afin de les protéger du gel en hiver. Ainsi, vous aurez peut-être une nouvelle plante l’année suivante. Cette plante peut mesurer jusqu’à 2 mètres et se plaît dans un sol drainé avec une exposition ensoleillée. Elle produira ainsi de jolies fleurs jusqu’à la fin de l’automne.

Retour haut de page