oeillets d inde potager

Pourquoi mettre des œillets d’Inde dans son potager et comment les entretenir ?

Les œillets d’Inde sont des plantes annuelles qui en plus d’apporter de belles couleurs à votre jardin sont très utiles pour votre potager. Ils vont permettre d’attirer les insectes pollinisateurs tels que les papillons, les abeilles, les coccinelles et bien d’autres insectes bénéfiques à vos plantations. Il faudra les planter dans une zone ensoleillée dans un sol bien drainé.

Faire des semis d’oeillets d’Inde

Les graines d’œillets d’inde germent rapidement, en quelques jours seulement, et fleurissent en 8 semaines environ. Vous pourrez les commencer en semis à l’intérieur ou sous serre si les gelées ne sont pas terminées dans votre région. 

Plantez les graines dans des pots au mois de Mars et attendez que la plante mesure entre 5 et 10 cm avant de la repiquer en pleine terre à proximité de votre potager ou entre vos plants. 

Les caractéristiques des oeillets d’Inde

Il s’agit d’une plante annuelle qui sera utilisée pour attirer les insectes bénéfiques, mais aussi, pour éloigner les parasites tels que les pucerons. L’œillet d’Inde à besoin de soleil pour se développer et sera en floraison de la plantation jusqu’au premières gelées.

Retrouvez au mon article sur les fleurs à planter dans le potager.

Il existe différentes variétés qui peuvent aller de 15 cm à 1 m de hauteur. Il faudra donc bien vérifier l’espace nécessaire pour la plantation des œillets. Ces derniers ne doivent pas entraver la culture des fruits et légumes en absorbant tous les éléments organiques. 

Les œillets d’Inde ne sont pas trop difficiles en ce qui concerne le sol, mais ils seront mieux dans un sol modérément fertile et bien drainé. S’ils sont plantés dans un sol argileux ou dans un endroit qui ne se draine pas bien, ils risquent de ne pas bien fleurir.

comment planter les oeillets d inde dans le potager

Quand planter les œillets d’Inde en pleine terre ?

Certaines variétés devront être mises en pleine terre au début du printemps en Avril, une fois tout danger de gel passé et que le soleil réchauffe la terre. En commençant à planter les variétés plus grandes tôt dans la saison, elles auront plus de temps pour pousser et se développer. 

Où planter les œillets d’Inde dans le potager ?

La plupart des variétés doivent être situées dans une zone ensoleillée même si elles supporteront un peu d’ombre. Pendant les périodes de chaleur extrême, un peu d’ombre l’après-midi est bénéfique. 

Concernant les variétés dépassant les 1 mètre, il sera préférable de les planter dans une zone ensoleillée à l’abri du vent. Certaines pourront même nécessiter un tuteurage pour les soutenir. Ils pourront être plantés le long des bordures et des allées en raison de leur grande tolérance à la chaleur. Il faudra simplement penser à les arroser régulièrement.

pourquoi mettre des oeillets d inde dans le potager

Cultiver des œillets d’Inde dans ou à côté de votre potager peut s’avérer très bénéfique. Ils attirent les abeilles et autres pollinisateurs, ainsi que des insectes bénéfiques comme les coccinelles. Repousser les visiteurs indésirables tels que les aleurodes, les vers du chou et les vers de la tomate. Notez que les besoins en eau des plantes peuvent être différents de ceux des légumes avec lesquels ils sont plantés. Veillez donc à les planter proches des plants de fruits et légumes qui nécessitent d’être régulièrement arrosés.

Si vous cultivez un potager biologique, il est préférable d’acheter des graines d’œillets biologiques et de les cultiver vous-même plutôt que de transplanter des plantes cultivées en pépinière ou achetées en magasin qui peuvent contenir des pesticides et des engrais non biologiques.

Cet article pourra sûrement vous intéresser:

Comment faire son plan de potager ?

Comment planter les œillets d’Inde ?

Les œillets d’Inde germent rapidement et poussent en quelques jours. Les premières fleurs apparaissent 8 semaines environ après la mise en terre, ce qui les rend faciles à cultiver à partir de graines. 

Semer les graines en pleine terre à l’extérieur à la fin de la période des gelées quand le soleil commence à réchauffer le sol. Il faudra les semer à 3 centimètres de distance et arroser abondamment après la plantation. Après la germination des graines, il faut les éclaircir en maintenant les distances propres à chaque variété. 

Utilisez un sécateur ou de petites cisailles de jardin pour couper les semis. Les arracher pourrait endommager les racines des plantations proches. Les graines peuvent être démarrées plus tôt à l’intérieur, mais avec leur temps de germination rapide, ce n’est vraiment pas nécessaire. Les semis peuvent être transplantés lorsqu’ils atteignent une hauteur de 5 centimètres.

Il faudra les transplanter dans un sol meuble à 15 centimètres de profondeur, la largeur du trou ne devant pas dépasser la taille de la motte. Remplissez ensuite le vide avec de la terre et appuyez fermement. Arrosez abondamment et ajoutez du paillis entre les plantes aidera à garder le sol humide et à éviter la pousse des mauvaises herbes.

Si vous les plantez en pot, veillez à laisser assez d’espace entre les plants pour qu’ils puissent bien se développer.

entretenir les oeillets d inde

Faut-il mettre de l’engrais lors de la plantation ?

Lors de la transplantation, de l’engrais ou du compost peut être ajouté, mais c’est une étape facultative. Les œillets cultivés en pleine terre n’ont généralement pas besoin d’engrais. Si l’engrais est ajouté pendant la phase de croissance, il peut stimuler la croissance du feuillage aux dépens de la croissance de la plante.

Comment tailler les œillets d’Inde ? 

La suppression des fleurs fanées améliorera l’apparence de la plante et encouragera la floraison plus tard dans la saison. En pinçant les jeunes plantes, on favorise une croissance plus touffue. Pincez et enlevez les nouvelles pousses au sommet de la plante aussi près que possible des nœuds des feuilles suivantes sur la tige.

Quel arrosage pour les œillets d’Inde ?

Il est préférable d’arroser les œillets à la base de la plante sans mouiller le feuillage. Les capitules denses et doubles auront tendance à pourrir avec un excès d’humidité. Laissez le sol sécher quelque peu entre les arrosages, mais arrosez régulièrement pendant les fortes chaleurs ou par temps sec.

cultiver oeillet d inde dans le potager

Récupérer les graines pour de futures plantations

Pour conserver les graines, laissez les sommités fleuries se faner et sécher intactes sur la plante. Lorsqu’ils sont complètement secs, retirez les pétales et secouez les graines. Tous les capitules ne produisent pas de graines, mais la plupart devraient le faire. 

Quelles sont les maladies et les parasites de la plante ?

Elle est sensible à la moisissure grise, à la tache bactérienne des feuilles, à l’oïdium et à la pourriture des racines. Les ravageurs tels que les mineuses ou les tétranyques peuvent également constituer un problème. 

Il est intéressant de noter que les œillets ont également pour effet de repousser plusieurs types d’insectes. Ils peuvent aider à éloigner les moustiques, les pucerons, les thrips, les aleurodes, les scarabées mexicains des haricots, les punaises des courges, les vers cornus de la tomate et les nématodes.

Les variétés les plus communes

Vous pourrez les retrouver en différentes couleurs mais les plus communes restent les variétés jaunes orangées. Ce sont mes préférées. Sachez qu’il en existe environ 50 variétés, mais vous retrouverez les plus communes en magasin:

tagete patula oeillet d inde
  • Tagète Patula:  Le type le plus courant que l’on trouve dans les pépinières locales, ces plantes mesurent entre 15 et 30 cm de haut et 15 à 20 cm de large. Ce sont des annuelles compactes avec des têtes de fleurs doubles pouvant atteindre 2 pouces de diamètre.
tagete erecta oeillet d inde
  • Tagète Erecta : Il s’agit de la plus grande variété d’œillets et sa hauteur varie de 30 cm à 1 m. Les fleurs sont assez denses et en forme de pompon. On les retrouve souvent en jaune ou orange.
tagete tenuifolia oeillet d inde
  • Tagète Tenuifolia : Ce sont des annuelles qui peuvent atteindre jusqu’à 30 cm de hauteur. Les fleurs sont plus simples que les autres et mesurent généralement 2,5 cm. Les fleurs sont comestibles et souvent utilisées pour agrémenter les salades, les pâtes et les légumes.
Tagète Naughty Marietta oeillet d'inde
  • Tagète Naughty Marietta: Cette espèce à la couleur jaune rouge pourra atteindre jusqu’à 30 cm et est très facile à cultiver. Elle sera très utile pour attirer les pollinisateurs grâce à sa délicieuse odeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page