La population des abeilles diminuant rapidement ces dernières années, il est important d’en prendre soin, surtout qu’elles sont bénéfiques pour notre potager. Elles vont permettre d’avoir une culture variée et aider les plantes à se reproduire. La culture d’une grande variété de plantes à fleurs peut satisfaire l’appétit de diverses espèces d’abeilles.
10 fleurs pour attirer les abeilles
1- La mélisse d’abeille
- Type de plante : Vivace
- Période de floraison : Du milieu de l’été au début de l’automne
- Couleur de la fleur : Des nuances de rouge, rose, lavande, blanc, ou pourpre. Aussi, la mélisse tachetée avec des pétales jaune pâle tachés de pourpre, avec des bractées roses voyantes.
- Hauteur : 30 à 90 cm de haut
- Attrait pour les abeilles : Les grappes denses de petites fleurs à deux lèvres attirent un large éventail de pollinisateurs, tout comme les feuilles vertes aromatiques.
2 – L’oeillet d’Inde
- Type de plante : Fleurs
- Période de floraison : Du milieu du printemps au début de l’automne
- Couleur de la fleur : Des nuances de orange, de jaune ou encore de rouge
- Hauteur : 30 à 90 cm de haut
- Attrait pour les abeilles : Les fleurs vont permettre d’attirer les pollinisateurs mais aussi de repousser les pucerons.
Comment cultiver l’œillet d’Inde ?
3- L’Échinacée
- Type de plante : Vivace
- Période de floraison : Du milieu de l’été à l’automne
- Couleur des fleurs : Pourpre, blanc, jaune, orange ou rose, selon le cultivar.
- Hauteur : De 60 cm à 1,50 m de haut
- Attrait pour les abeilles : Les abeilles ont tendance à bourdonner autour des cônes centraux proéminents de ces fleurs ressemblant à des marguerites, visitant chaque fleur pour prendre part au nectar et au pollen. Leur longue période de floraison permet aux abeilles de se nourrir pendant des mois.
4- Le Tournesol
- Type de plante : Annuel ou vivace
- Période de floraison : De l’été à l’automne
- Couleur de la fleur : Jaune
- Hauteur : Jusqu’à 4 mètres de haut
- Attrait pour les abeilles : En plus d’être des producteurs prolifiques de nectar et de pollen, les tournesols ont également des propriétés curatives pour les abeilles. Les abeilles sauvages et les abeilles domestiques se soignent elles-mêmes avec du pollen de tournesol lorsqu’elles sont malades. Veillez à planter des variétés de tournesol à pollinisation ouverte plutôt que des variétés hybrides.
5- La lavande
- Type de plante : Herbe vivace
- Période de floraison : De juin à août
- Couleur des fleurs : Lavande-pourpre, rose et blanc
- Hauteur : De 60 à 90 cm de haut
- Attrait pour les abeilles : Doux parfum, avec des épis de petites fleurs de la taille idéale pour les abeilles.
6 – La verge d’or
- Type de plante : Vivace
- Période de floraison : Août à octobre
- Couleur de la fleur : Jaune pâle
- Hauteur : 90 cm à 1,5 mètre de haut
- Attrait pour les abeilles : Cette plante indigène des prairies est un élément essentiel du menu des abeilles qui font des réserves de nourriture pour l’hiver.
7 – La Bourrache officinale
- Type de plante : Annuel
- Période de floraison : Juin à août
- Couleur de la fleur : Bleu vif ou blanc
- Hauteur : De 30 à 90 cm de haut
- Attrait pour les abeilles : Les abeilles se délectent de ces fleurs bleues riches en nectar, qui peuvent reconstituer leur nectar quelques minutes après qu’une abeille l’ait consommé, assurant ainsi un approvisionnement régulier. Les fleurs peu profondes, en forme d’étoile, sont également des réservoirs de nourriture idéaux pour les abeilles à la langue courte. De plus, elles seront idéales pour votre compost à la fin de la saison.
A lire: Les bienfaits de la bourrache pour le potager
8 – La Lobélie bleue
- Type de plante : Vivace
- Période de floraison : Août à septembre
- Couleur de la fleur : Bleu à violet
- Hauteur : 2 à 3 pieds de haut
- Zones : 4-9
- Attrait pour les abeilles : Les épis voyants de fleurs bleues attirent les bourdons et d’autres espèces d’abeilles, notamment les abeilles à face jaune, les abeilles à sueur et les petites abeilles charpentières.
9 – La Zinnia
- Type de plante : Annuel
- Période de floraison : Fin du printemps jusqu’aux gelées
- Couleur de la fleur : Diverses nuances d’orange, rose, violet, rouge, blanc et jaune.
- Hauteur : 30 cm à 1,2 m de haut
- Attrait pour les abeilles : Les abeilles domestiques et les bourdons se pressent autour de ces fleurs colorées, ainsi que de nombreux types d’abeilles solitaires. Les fleurs du disque central, riches en nectar, sont suffisamment petites pour que même les plus petites espèces d’abeilles puissent s’y nourrir facilement.
10 – Allium Globemaster
- Type de plante : Bulbe
- Période de floraison : Mai à juin
- Couleur de la fleur : Bleu ciel
- Hauteur : De 30 cm à 60 cm de haut
- Attrait pour les abeilles : L’un des meilleurs bulbes à floraison printanière pour les abeilles, les attirant de loin avec ses orbes de fleurs bleues accrocheuses.
Pourquoi les fleurs attirent les abeilles ?
La fleur permet aux abeilles d’avoir un régime alimentaire sain. Celles qui attirent les abeilles fournissent du nectar et du pollen en abondance, les seules sources de glucides et de protéines dans l’alimentation des abeilles. Si certaines abeilles ne sont pas difficiles quant au type de fleur, d’autres sont « spécialistes » et ont besoin du pollen de certaines plantes.
Les abeilles préfèrent les fleurs bleues ou violettes !
Si vous pensez que le rouge ou le jaune était la couleur de fleur préférée des abeilles ce n’est pas le cas. Elles ont une préférence et une attirance naturelle pour les fleurs de couleur bleue ou violette. Les abeilles voient mieux les fleurs qui font partie du spectre de ces couleurs. Les abeilles peuvent également voir la lumière ultraviolette, et de nombreuses fleurs ont des guides de nectar ultraviolets qui sont invisibles pour nous mais qui mènent les abeilles directement à leur friandise.
Une forme favorite en fonction de leur langue
Certaines abeilles préfèrent les fleurs en raison de leur forme. Ces préférences sont souvent déterminées par la longueur de la langue de l’abeille. Par exemple, les abeilles à longue langue recherchent les fleurs tubulaires à gorge profonde, tandis que les espèces à la langue courte visitent les fleurs dont le nectar est facilement accessible, comme celles de la famille des marguerites. Les abeilles mellifères se dirigent souvent vers les fleurs minuscules, tandis que les abeilles plus grosses les fuient car elles sont trop petites pour supporter leur poids.
Elles n’aiment pas les produits chimiques
Ne traitez pas vos fleurs avec des pesticides, qui sont extrêmement toxiques pour les abeilles et autres insectes utiles. Optez plutôt pour des traitements écologiques et appliquez-les tôt le matin ou au crépuscule, lorsque les abeilles sont peu nombreuses. Évitez également d’acheter des plantes prétraitées avec des produits chimiques systémiques qui, même à petites doses, peuvent être nocifs pour les abeilles.
Les abeilles ne sont pas là qu’aux beaux jours
Bien que le printemps et l’été semblent être les périodes où les abeilles sont les plus actives, certaines abeilles précoces dépendent du pollen et du nectar des fleurs de la fin de l’hiver et du tout début du printemps. À l’automne, les abeilles se régalent des plantes à floraison tardive pour se préparer à l’hibernation.
Comment préserver les abeilles dans son jardin ?
Créez leur un habitat
Certaines espèces d’abeilles solitaires s’installent dans des tunnels ou des cavités en surface, dans des plantes à tige creuse et du bois mort. Vous pouvez acheter un « hôtel à abeilles » pour ces abeilles qui nichent dans des trous. Une structure semblable à une cabane d’oiseau composée de roseaux creux ou de tubes en carton.
Donnez leur de l’eau
Créez un petit abreuvoir pour abeilles en plaçant dans le jardin un plat large et peu profond rempli d’eau propre et de quelques pierres sur lesquelles les abeilles peuvent se tenir. Une autre option consiste à acheter un distributeur d’eau par gravité conçu spécialement pour les abeilles.
Plantez une pelouse avec des fleurs sauvages
Plantez une pelouse à abeilles qui comprend des plantes à fleurs à faible croissance ainsi que du gazon. Le trèfle blanc et le thym rampant sont des exemples de plantes qui profitent aux pollinisateurs et qui fleuriront dans une pelouse tondue. Même les pissenlits peuvent être un atout si vous essayez d’attirer les abeilles et autres insectes pollinisateurs.
Plantez des herbes aromatiques
De nombreux pollinisateurs, notamment les abeilles, sont attirés par les herbes aromatiques, comme le romarin et le thym, en raison de leur parfum intense.
N’oubliez pas que la plupart des plantes qui attirent les abeilles ont besoin de plein soleil pendant au moins la moitié de la journée. Si vous n’avez pas de jardin ensoleillé, plantez vos fleurs d’abeilles dans des pots et placez-les sur votre terrasse ou balcon ensoleillé.