comment entretenir le begonia solenia

Comment planter et entretenir le Bégonia Solenia ?

Le Bégonia Solenia est une plante fiable couverte de délicates fleurs doubles tout au long de la saison. Facile à cultiver et très gratifiante. Pensez à les rentrer en hiver et les exposer à la lumière indirecte pour les voir fleurir de nouveau.  

Où planter le Bégonia Solenia?

Le Bégonia Solenia est le choix parfait pour les parterres de fleurs et les bordures. Elle donnera de jolies fleurs pour embellir vos allées. Vous pouvez également le planter en pot sur un balcon ou une terrasse.

Comment l’entretenir ?

L’entretien de la plante est assez facile. Vous pourrez l’arroser toutes les deux semaines avec ou sans engrais liquide pour lui permettre de développer de belles fleurs. Il faudra veiller à maintenir une terre humide mais pas détrempée avec un bon drainage. 

En pot, pensez à mettre une couche de 2 cm de billes d’argile ou de cailloux pour pouvoir drainer. Les racines ne doivent pas tremper dans l’eau au risque de pourrir. Elle a besoin d’un sol fertile et bien drainé. 

Par temps chaud, il sera nécessaire de l’arroser plus régulièrement en vérifiant l’humidité de la terre avec votre doigt. Pensez également à ajouter un paillis autour de la plante afin de maintenir le taux d’humidité.

Instructions de plantation pour le bégonia

Préparez le jardin en bêchant le sol avec une grelinette, une bêche ou un motoculteur. Ajoutez des matières organiques pour enrichir la terre: du compost, de la mousse de tourbe. Si votre jardin est assez grand et que vous n’êtes pas trop proche de vos voisins, vous pouvez mettre du fumier mais attention à l’odeur. 

Les ingrédients organiques vont permettre d’améliorer le drainage et d’ajouter des éléments nutritifs. Vous pouvez également donner un coup de pouce supplémentaire aux bégonias en ajoutant un engrais de démarrage granulé ou un autre engrais adapté.

Dans un second temps, vérifiez l’étiquette de la plante pour connaître l’espacement suggéré. L’entassement des plantes peut entraîner une diminution de production des fleurs et une croissance faible, car les plantes se disputent la lumière et les ressources. Les exceptions à cette règle peuvent être les régions où la saison de croissance est courte. 

La plantation pas à pas

1- Sortez la plante du pot

Commencez par retirer la plante de son contenant. Si les plantes sont en paquet, pressez doucement l’extérieur de chaque cellule de la plante tout en basculant le contenant sur le côté. Si la plante ne se détache pas, continuez à appuyer sur l’extérieur du contenant tout en saisissant délicatement la base de la plante et en tirant avec précaution pour ne pas écraser ou casser la tige jusqu’à ce que la plante soit libérée. 

Si la plante est dans un pot, maintenez la base de la plante, basculez-la sur le côté et tapez sur l’extérieur du pot pour la détacher. Faites tourner le pot et continuez à taper, en ameublissant la terre jusqu’à ce que la plante se détache doucement du pot.

2- Préparer l’espace de plantation

Creusez un trou environ deux fois plus grand que la motte de racines et suffisamment profond pour que la base de la plante soit au même niveau dans le sol que le niveau de la terre dans le récipient. En saisissant la plante au sommet de la motte, utilisez votre doigt pour écarter légèrement les racines. Ceci est particulièrement important si les racines sont denses et ont rempli le conteneur. Placez enfin la plante dans le trou.

3- Planter le Bégonia Solenia

Poussez doucement la terre autour des racines en remplissant l’espace vide autour de la motte. Refermez la terre autour de la plante à la main, en la tassant avec le côté plat d’une petite truelle, ou même en appuyant sur la terre avec le pied. Le sol recouvrant le trou de plantation doit être égal au sol environnant ou dépasser d’un pouce le sommet de la motte de racines. Les nouvelles plantations doivent être arrosées quotidiennement pendant quelques semaines pour qu’elles soient bien établies.

begonia solenia entretien et floraison

Comment arroser la plante?

Les nouvelles plantations doivent être arrosées quotidiennement pendant quelques semaines. Ensuite, en fonction du temps et du type de sol, l’arrosage peut être ajusté tous les deux ou trois jours. Les sols argileux retiennent l’humidité plus longtemps que les sols sablonneux, il faut donc s’attendre à devoir arroser plus fréquemment dans les milieux sablonneux.

Les plantes n’ont pas toutes les mêmes besoins en eau. Certaines plantes préfèrent rester au sec, d’autres aiment être constamment humides. Consultez l’étiquette de la plante pour vérifier ses besoins spécifiques. Pour vérifier l’humidité du sol, utilisez votre doigt ou une petite truelle pour creuser et examiner le sol. Si les premiers 5 à 10 cm de sol sont secs, il est temps d’arroser.

L’idéal est d’arroser que la zone autour des racines, c’est-à-dire une zone située à environ 20 cm de la base de la plante, et non la plante entière. Un tuyau d’arrosage est un excellent moyen pour garder les plantes en bonne santé et réduire les pertes d’eau par évaporation. L’arrosage manuel à l’aide d’une lance d’arrosage munie d’une tête d’arrosage est également un bon moyen de contrôler l’arrosage. 

Si la superficie du jardin est importante et qu’un arrosage est nécessaire, essayez d’arroser le matin afin que le feuillage des plantes ait le temps de sécher pendant la journée. Un feuillage humide favorise les maladies et les moisissures qui peuvent affaiblir ou endommager les plantes.

Nourrir le Bégonia

Les engrais sont disponibles sous de nombreuses formes: granulés à libération lente, liquides, organiques ou synthétiques. Déterminez la méthode d’application qui convient le mieux à la situation et choisissez un produit dont l’équilibre nutritionnel est conçu pour encourager la floraison.

Une trop grande quantité d’engrais peut endommager les plantes, il est donc important de suivre les instructions pour déterminer la quantité et la fréquence d’application. En général, un apport toutes les 2 semaines sera amplement suffisant. 

Comment tailler le Bégonia Solenia?

Taillez les plantes librement pour maintenir la taille et la forme souhaitées. Le fait de pincer les plantes stimule une nouvelle croissance dense et touffue et favorise l’apparition de nouvelles fleurs. Enlevez les fleurs fanées pour garder la plante en bonne santé  et empêcher la production de graines qui drainent l’énergie de la plante au détriment de la formation de nouvelles fleurs.

Le Bégonia en bref

  • Catégorie de plante: Annuelle
  • Couleurs: Fleurs dans des tons de rouge, blanc, jaune, orange et rose.
  • Période de floraison: été
  • Hauteur: 20 à 30 cm 
  • Espace nécessaire entre les plants: 30-38 cm 
  • Résistance: -1° à 4°C
  • Ensoleillement: Soleil mi-ombre
  • Plantes compagnes: Impatiens, Dusty Miller, Vinca Vine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page