entretien hibiscus sweet caroline

Comment entretenir l’hibiscus Sweet Carolina en extérieur ?

L’hibiscus Sweet Caroline est une plante très populaire aux Etats-Unis que l’on voit peu chez nous. Cette jolie plante est assez facile à cultiver et a une préférence pour les sols humides et une exposition ensoleillée. Selon le climat de votre région vous pourrez facilement la faire pousser.

Planter un hibiscus Sweet Caroline

C’est dans les sols humides et riches en matières organiques que l’hibiscus se sent le mieux, mais elle se débrouille étonnamment bien dans les sols dont la terre est sableuse, à condition de ne pas les laisser se dessécher. 

Un arrosage profond et régulier est conseillé pour que les racines puissent bien se développer. Elle tolère une ombre légère, mais le plein soleil avec une bonne circulation d’air vous permettra d’obtenir de plus belles fleurs, les tiges seront plus fortes et elle résistera plus facilement aux maladies potentielles. 

Il faudra placer les hibiscus dans des endroits protégés du vent (des courants d’air) pour minimiser le risque de brûlure. Pensez également à éliminer immédiatement les fleurs individuelles pour préserver l’apparence de la plante et l’aider à mieux se développer. 

A la fin de l’automne, il sera nécessaire de couper les tiges de 5 à 7 centimètres. Les nouvelles pousses sont lentes à émerger au printemps. Cependant, une fois que la nouvelle croissance commence, elle progresse assez rapidement et les plantes bénéficieront d’une fertilisation régulière pendant la saison de croissance. Peut être multiplié par division ou par bouturage.

Les caractéristiques de l’hibiscus

Les hibiscus hybrides rustiques sont des plantes vivaces à base de bois, vigoureuses, robustes, érigées mais parfois arbustives, qui atteignent généralement une hauteur deplus de 1 mètre. 

Chaque fleur en forme de disque  qui présente cinq pétales plats et voyants qui se chevauchent dans une variété de couleurs toutes plus belles les unes que les autres. Les fleurs individuelles ne restent en fleurs qu’un jour, mais une ou plusieurs fleurs s’ouvrent généralement chaque jour, en succession, pendant une longue période de floraison allant du milieu de l’été au début de l’automne (parfois jusqu’aux premières gelées). 

Chaque plante peut produire jusqu’à 250 fleurs par saison de croissance. Les feuilles vert foncé luisantes, profondément découpées, irrégulièrement dentelées, ont des tiges rougeâtres.

Les particularités de la Sweet Caroline

Sweet Caroline’ est un type d’hibiscus vigoureux, robuste, arrondi, quelque peu arbustif, à base de bois, qui atteint généralement une hauteur de 1,5 à 2,5 m. La plante présente des fleurs de la taille d’une assiette à dîner, à 5 pétales, ressemblant à un peu des roses. Les pétales qui se chevauchent sont partiellement réfléchis et légèrement ébouriffés. Chaque fleur possède une colonne centrale proéminente et voyante de couleur blanc crème à jaune pâle.

Les maladies à prendre en compte

L’hibiscus Sweet Caroline a une certaine sensibilité aux taches foliaires, aux brûlures, aux rouilles et au chancre. Les scarabées japonais, les mouches à scie, les aleurodes et les pucerons sont des visiteurs occasionnels. 

Les scarabées japonais peuvent gravement endommager le feuillage s’ils ne sont pas contrôlés. Les feuilles sont brûlées si on laisse le sol s’assécher ou si on arrose le feuillage avant une forte exposition au soleil. Les plantes saines cultivées dans un environnement approprié n’ont généralement pas besoin de tuteurage. 

Où planter ses hibiscus ?

Vous pourrez les planter le long des bordures si ces dernières sont proches d’un mur pour minimiser les courants d’air. Elles pourront faire office de haie aux beaux jours mais ne comptez pas les avoir toute l’année. 

L’hibiscus moscheutos sweet caroline en bref

  • Nom commun: hibiscus rustique  
  • Type: Plante herbacée vivace
  • Famille: Malvaceae
  • Hauteur: Jusqu’à plus d’un mètre
  • Période de floraison: Juillet à septembre
  • Fleurs: Roses avec des zones rouge foncé
  • Exposition: Plein soleil
  • Arrosage: Moyenne à humide
  • Entretien: Modéré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page