quelles fleurs planter dans son potager pour le proteger des insectes

6 fleurs à planter dans votre potager pour éviter les parasites

Parmi les intrusifs dans le potager, on retrouve régulièrement les pucerons, les larves, les mouches qui abîment vos jeunes plants mais aussi vos plantes existantes. Pour les éviter naturellement, il existe différentes solutions liées à la permaculture. Plutôt que d’utiliser des produits nocifs pour les éliminer, mieux vaut commencer par mettre en place des solutions pour les éviter. Les fleurs sont un excellent moyen pour protéger votre potager.

Pour vous aider à savoir quelles sont les fleurs à planter dans le potager, j’ai fait une liste de 6 plantes utiles. L’objectif est d’éviter une prolifération des insectes nocifs tout en attirant les insectes pollinisateurs très utiles pour les légumes tels que les courges ou les courgettes par exemple.

Retrouvez ici toutes mes astuces pour élaborer le plan de votre potager.

Pourquoi utiliser des fleurs dans le potager ?

De nombreux jardiniers plantent une bordure de fleurs autour du périmètre du jardin potager. Je le fais chaque année et je vous encourage également à planter les fleurs sélectionnées parmi vos cultures. Cette action permet d’attirer les insectes bénéfiques directement là où ils sont nécessaires mais aussi d’éloigner les nocifs.

En effet, dans le jardin en permaculture, cette pratique intègre différents aspects du jardin pour rendre l’écosystème global plus diversifié, plus efficace et nécessitant peu d’entretien.

En outre, les fleurs ne sont pas seulement utiles pour lutter contre les parasites. Les fleurs contribuent également à maintenir une écologie de jardin saine en maintenant le sol en place et en nourrissant les organismes bénéfiques du sol lorsque leurs racines dépérissent.

Les 5 fleurs à planter dans le potager

1- L’Oeillet d’Inde pour éloigner les parasites

oeillet d inde bienfaits pour le potager

Les oeillets d’Inde produisent de belles fleurs de couleurs jaunes et oranges qui vont non seulement embellir votre potager ou encore vos bordures, mais aussi , attirer les insectes pollénisateurs. Les abeilles et les papillons ne pourront pas résister à l’appel de cette fleur et à sa délicieuse odeur.

L’œillet d’Inde possède également d’autres bienfaits pour le potager. Il va permettre d’éloigner les parasites (pucerons, nématodes ou encore fourmis) et limiter le développement des champignons si vous vivez dans une région humide. Son odeur qui attire les insectes bénéfiques va aussi permettre de repousser les insectes nocifs. 

Pour moi, c’est la fleur à inclure dans votre potager, par contre elle ne résistera pas au froid, elle a besoin de soleil pour bien se développer. Préférez donc la planter aux beaux jours.

2- La Bourrache: éloigner les pucerons

fleur a planter dans le potager la bourrache violette

La bourrache est une fleur annuelle à inclure dans les polycultures du potager. Il s’agit d’une fleur comestible, qui sera très heureuse au milieu des fruits et légumes. Très facile à cultiver, elle s’auto-ensemence facilement et résiste au froid de l’hiver. J’en ai planté l’année dernière, j’ai pu avoir de jolies fleurs violettes et elles sont encore là malgré les gelées. 

Elle est idéale pour attirer les abeilles et sert de piège aux pucerons, ce qui attire également les insectes prédateurs qui les mangent. La bourrache permet également d’aérer le sol grâce à son système racinaire, et constitue un accumulateur dynamique de nutriments pour le compost. 

3- L’Achillée Millefeuille pour attirer les coccinelles

achillee millefeuille pour attirer les coccinelles

L’achillée millefeuille est une plante herbacée à fleurs vivaces que l’on peut retrouver en différentes couleurs. On les retrouve régulièrement en blanc mais il en existe des rouges, des roses ou encore des oranges. Elles seront idéales pour attirer les coccinelles ou encore les syrphes. Il faut savoir que ces deux là se nourrissent de pucerons, ce qui sera un plus pour votre potager.

Les abeilles pollinisatrices sont également attirées par les fleurs comme source de nectar. Les plantes atteignent une hauteur de 50 cm selon la variété. Il faudra donc veiller à ce qu’elles ne fassent pas de l’ombre à vos cultures. 

4- Le Calendula ou le Souci, un excellent piège avec sa sève

repousser les parasites du potager avec des calendula

Le calendula aussi connu sous le nom de Souci, est facile à cultiver sans le jardin et utile pour attirer les insectes pollinisateurs comme les abeilles et les papillons. Elles seront également un excellent remède contre les pucerons et les mouches blanches. La sève qu’elle sécrète constitue un excellent piège contre les parasites. 

Un autre bénéfice est qu’elle sera utile pour nourrir la terre de votre potager. Ses racines épaisses et fibreuses peuvent aider à protéger le sol. Lorsque les fleurs commencent à se faner, vous pouvez les utiliser comme activateurs de compost. Notez également que les calendula se ferment lorsque le temps est humide, vous pourrez ainsi prévoir la pluie !

5- La lavande pour lutter contre la mouche de la carotte

lavande fleur qui repousse la mouche de la carotte

Très parfumée et colorée, la lavande sera un excellent compagnon pour votre potager. Elle va permettre de lutter contre les parasites invasifs du jardin grâce à son parfum et sera aussi un excellent refuge pour les insectes pollinisateurs.

Dans votre potager la lavande s’entendra particulièrement bien avec les choux de Bruxelles, les carottes, les brocolis ou encore le chou-fleur. Il faudra lui trouver une zone ensoleillée proche de ces cultures pour éloigner la mouche de la carotte ou encore les pucerons.

6- Le Tournesol pour favoriser la pollinisation

planter des tournesols dans le potager

Bien que le tournesol ne soit pas adapté pour toutes les régions, il constitue un excellent moyen de protéger vos cultures qui se développent à la mi-ombre et d’attirer les pollinisateurs. Ce sera une excellente source de nectar et de pollen pour les abeilles mais aussi le compagnon idéal pour les plantes grimpantes qui pourront s’y attacher.

Enfin, une fois séchés, vous pourrez facilement récupérer les graines de tournesol pour les consommer ou les replanter d’une année sur l’autre. Sa culture est assez simple mais demande de l’entretien et beaucoup de soleil.

Où planter les fleurs dans son potager ?

J’utilise des fleurs annuelles dans le potager. Bien que de nombreuses fleurs annuelles se sèment d’elles-mêmes les années suivantes, elles peuvent être semées à nouveau chaque année dans le jardin, là où cela est le plus judicieux.

Les rangées de fleurs peuvent être alternées avec les rangées de légumes, ou toutes les deux rangées. Saupoudrez les graines de fleurs au printemps lorsque le reste du jardin est planté. Les fleurs utilisées de cette manière sont considérées comme un paillis vivant. Vous pouvez même réaliser des semis de fleurs pour qu’elles commencent à se développer plus rapidement.

comment planter des fleurs dans son potager

La façon dont vous alternez vos fleurs et vos légumes dépend de nombreux facteurs tels que la taille de la plate-bande, la sélection des cultures et les types de fleurs que vous choisissez. La hauteur des cultures et des fleurs, ainsi que l’exposition au soleil, jouent un rôle.

Par exemple, vous pouvez planter des fleurs entre vos pieds de tomates ou encore entre les plants de salade. Maintenez toujours un espace suffisant entre les plants pour ne pas étouffer les racines.  

Retrouvez également les bienfaits du Persil pour votre potager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page