planter des achillees millefeuilles dans son potager

Achillée Millefeuille potager: quand et où la planter ?

L’achillée millefeuille (ou Achillea millefolium) est une plante à fleurs vivace que l’on trouve en milieu naturel sans que l’on ait besoin de la planter. Ces plantes existent en différentes couleurs: jaune, blanc, rose, orange et rouge foncé. Les plus communes sont les blanches, et ces dernières vont donner du cachet à votre jardin tout en étant un partenaire idéal pour votre potager

La culture de l’achillée millefeuille dans le potager

L’achillée millefeuille est une plante communément connue des jardiniers pour ses feuilles délicates et aromatiques. Son nom de genre Achillea doit son nom à Achille, qui utilisait des extraits de la plante pour soigner les blessures des soldats lors de la bataille de Troie. 

L’achillée millefeuille pour les attirer les insectes pollinisateurs 

L’achillée millefeuille va permettre d’attirer dans le jardin des insectes mangeurs de pucerons qui vous seront d’une grande aide pendant vos périodes de cultures. Comme l’Oeillet d’Inde ou la Bourrache, ce sont des fleurs qui seront également très utiles pour attirer les insectes pollinisateurs comme les abeilles.

Découvrez notre article sur les fleurs à planter dans le potager.

L’achillée sera une excellente plante compagne pour de nombreux fruits et légumes. Elles profitent aux plantes voisines en attirant les abeilles pollinisatrices.

achillee millefeuille potager abeilles

L’achillée millefeuille pour les repousser les insectes nuisibles 

En plus d’attirer les abeilles pollinisatrices et les insectes bénéfiques, son odeur contribue à éloigner les insectes nuisibles. Elles se protègent non seulement elles-mêmes mais aussi les plantes compagnes à proximité. Cette propriété de l’achillée millefeuille a été pleinement exploitée par de nombreux jardiniers, notamment en permaculture.

L’achillée millefeuille pour aider les plantes voisines

Les sécrétions racinaires des millefeuilles activent la résistance aux maladies des plantes voisines. Cette activation de la résistance aux maladies des plantes voisines renforce le parfum, la saveur et la couleur des plantes compagnes.

achillee millefeuille benefice jardin

Où planter l’achillée millefeuille dans le potager ?

L’achillée millefeuille est une excellente plante compagne pour de nombreuses plantes potagères et fruitières car elle attire les abeilles pollinisatrices et les insectes bénéfiques mangeurs de pucerons dans votre jardin. Plantez-le près des tomates, des aubergines, des haricots, ou encore des épinards. L’achillée millefeuille est également utile aux herbes aromatiques, notamment la lavande, le romarin, le basilic, le thym et l’origan.

Les fraises, les pommiers, les myrtilles et autres arbres fruitiers font partie de la plupart des plantes compagnes de l’achillée millefeuille qui ont bénéficié de cette propriété d’attraction des pollinisateurs de l’achillée millefeuille.

avec quoi planter achillee millefeuille

Les plantes compagnes de l’Achillée

  • L’Asclépiade papillon 
  • Le Penstemon Calico 
  • L’Ancolie
  • Le Kniphofia
  • La Suzanne aux yeux noirs ou Sourire de Zanzibar
  • L’herbe de Sainte Barbe

Les arbustes compagnons de l’Achillée

  • Le Houx à feuilles persistantes 
  • La Myrtille commune 
  • L’Hamamelis vernalis

Les légumes compagnons de l’Achillée

Les légumes, qui sont les plantes compagnes des achillées millefeuilles, bénéficient de la propriété d’attraction des insectes bénéfiques des achillées et de la capacité à repousser les insectes. Les choux de Bruxelles, les brocolis, les choux-fleurs, les choux et d’autres brassicas sont connus pour tirer profit des sarments.

L’ail et les tomates sont d’autres bonnes plantes compagnes des achillées millefeuilles. Comme les achillées contribuent à améliorer la croissance de l’ail, l’ail est une bonne plante compagne pour les achillées. Les achillées attirent les pollinisateurs, et les tomates sont celles qui profitent le plus de leur capacité.

planter achillee millefeuille

Achillée millefeuille: laquelle choisir ?

Si vous vivez dans une région où le climat est sec, utilisez des d’achillée à faible croissance comme bordure à feuilles persistantes d’aspect doux ou comme alternative au gazon. Les types d’achillée au feuillage argenté et aux fleurs pâles, dont le Moonshine, sont à mettre aux côtés d’autres plantes au feuillage chatoyant réfléchissant la lumière.

Utilisez des achillées jaunes ou dorées comme le Coronation Gold, pour créer un contraste chaleureux avec des plantes vivaces bleues, violettes ou pourpres, comme la Veronica spicata ou les salvias. 

achillee millefeuille jaune jardin potager

Achillées: arrosage

Les achillées sont idéales pour les jardins à faible consommation d’eau car elles tolèrent la sécheresse. Les achillée millefeuille à croissance compacte et aux couleurs accrocheuses, comme Paprika et Peachy Seduction, sont de splendides plantes. Avec leurs grandes fleurs à sommet plat ressemblant à des parasols colorés et leur feuillage plumeux, ils peuvent ajouter une grande texture à votre jardin. 

A ne pas planter à côté de l’Achillée

ne pas planter a cote de l achillee

Il est préférable de ne pas cultiver les concombres, les melons, les courgettes, les citrouilles et les courges à proximité de l’achillée, car ils sont sensibles à l’oïdium, tout comme l’achillée. Si l’une d’entre elles est atteinte d’oïdium, il y a de fortes chances que toutes (y compris les achillées) soient touchées par cette maladie fongique, car elle se propage très rapidement.

Il est recommandé de ne pas cultiver de mélisse ou d’herbe aux papillons à proximité des achillées. Comme elles ont toutes une hauteur différente, il peut y avoir des problèmes comme le fait qu’une culture bloque la lumière du soleil pour l’autre. 

Achillée millefeuille: conseils plantation

L’achillée millefeuille a besoin de la pleine lumière du soleil pour se développer. Les achillées poussent à l’ombre ou au soleil partiel. Choisissez donc un endroit qui reçoit la pleine lumière du soleil. Cela favorise la croissance compacte de l’achillée et des plantes compagnes de l’achillée.

Les sols bien drainés sont connus pour être les meilleurs pour les achillées millefeuilles. Les millefeuilles ne peuvent pas tolérer tout le temps ; ils ont besoin de conditions chaudes et sèches pour prospérer. Nous recommandons un sol limoneux pour la culture de l’achillée millefeuille. Retrouvez tous nos conseils pour bêcher une terre trop dure afin que l’eau puisse plus facilement s’infiltrer.

Ne faites pas pousser l’achillée dans un sol trop enrichi en nutriments. Cela peut entraîner une croissance excessive des millefeuilles. Ils risquent d’être trop grands et de faire de l’ombre aux plantes voisines plus que nécessaire. Vous devriez les planter là où le sol est moyen et ensuite, vous pouvez donner aux plantes un bon départ en complétant le sol avec un peu de compost.

ou planter achillees millefeuilles

Comment limiter la propagation de l’achillée millefeuille ?

Le seul problème que vous posera l’achillée millefeuille est sa capacité à s’étendre et à prendre la place des plantes voisines. Vous pouvez diviser la plante d’achillée millefeuille pour maintenir sa croissance envahissante. Déterrez les touffes d’achillée millefeuille et mettez les feuilles dans votre tas de compost ou bien plantez-les ailleurs. L’achillée millefeuille se propage par des tiges souterraines et par auto-ensemencement. 

Pour contrôler la propagation par les tiges souterraines, vous devez arracher les nouvelles pousses et la tige attachée juste sous la surface du sol. N’oubliez pas d’arracher les nouvelles pousses et la tige attachée au début du printemps et pendant la saison de croissance, car il est plus facile d’arracher les tiges qui se propagent après la pluie, lorsque le sol est mou.

limiter la propagation de lachillee millefeuille

Quand couper les Achillées et comment ?

L’autoproduction est facile à contrôler: il suffit de couper les fleurs fanées. N’oubliez pas non plus d’enlever les fleurs fanées de l’achillée millefeuille. Il est recommandé de couper les plants d’achillée millefeuille à une hauteur de 2,54 à 5,08 cm au-dessus du sol pour éliminer les endroits où les parasites peuvent passer l’hiver et laisser la place à la nouvelle croissance verte qui émerge au printemps. 

En coupant les plants d’achillée millefeuille à l’automne, on élimine les endroits où les parasites peuvent passer l’hiver et on laisse de la place aux nouvelles pousses vertes qui émergeront au printemps. Mettez également une couche de paillis de 5 cm d’épaisseur autour des plantes pour mieux isoler les racines de l’achillée.

Les variétés d’achillée millefeuille

Achillée millefeuille jaune 

achillee millefeuille jaune

Le Coronation Gold est l’une des plus jolies achillées jaunes pour les fleurs fraîchement coupées et séchées, car les plantes sont compactes, produisant des capitules denses et convexes de 7 à 10 cm de diamètre sur des tiges solides et bien ramifiées. 

Le Moonshine est également un excellent choix, il possède des têtes de fleurs pâles, plates, jaune vif, de 7 à 10 cm de diamètre, avec un feuillage plumeux gris argenté. Cependant, il est sensible aux maladies foliaires et aux pourritures des racines pendant les étés chauds, et ne tolère pas les sols humides. 

Le Gold Plate a de belles fleurs jaune moutarde. Ses têtes de fleurs font environ 15 cm. Tout aussi impressionnantes sont ses tiges de 1 à 2 mètres qui s’élèvent à partir de monticules de feuilles basales vert argenté semblables à celles d’une fougère.

Achillée millefeuille jaune rose

achillee millefeuille rose jardin potager

L’Apple Blossom est l’un des trois hybrides Galaxy de l’Achillée qui donne de bons résultats dans la région du Mid-Atlantic. Les fleurs sont de couleur violet-rose et mesurent environ 5cm de large.

La Schwellenburg est un cultivar commun d’achillée millefeuille avec des fleurs rose foncé et un centre blanc. Il peut avoir une hauteur allant de 30 et 91 cm avec un joli feuillage vert foncé. 

Retour haut de page