comment protéger le sol des mauvaises herbes

Couvre-sol pour éviter les mauvaises herbes: la bonne solution ?

Afin d’enlever les mauvaises herbes du jardin de façon naturelle sans abîmer les plantations autour, il existe une solution efficace: le couvre-sol. Cette technique pouvant être réalisée facilement prendra plus de temps que les produits chimiques mais sera sans danger pour le sol, les animaux ou encore vos plantations. Découvrez dans cet article comment protéger le sol des mauvaises herbes.

Quel revêtement pour empêcher les mauvaises herbes ?

Pour recouvrir les mauvaises herbes, vous pouvez utiliser des matériaux que vous avez chez vous et dont vous n’avez plus besoin. Un vieux tapis, une bâche plastique ou encore des cartons seront suffisants pour bloquer la lumière et tuer les mauvaises herbes. C’est la meilleure méthode pour désherber naturellement.

Avec cette méthode, en couvrant les parties du jardin où vous souhaitez tuer les mauvaises herbes, ces dernières n’auront plus accès à la lumière directe. Ainsi, elles vont jaunir et mourir au fil du temps sans que les nouvelles pousses aient le temps de se développer. Cette technique est bien plus facile que l’utilisation de la grelinette.

couvrir les mauvaises herbes
Voir le produit sur Amazon

Comment recouvrir les mauvaises herbes ?

Préparer les sol

Pour commencer, il sera utile d’avoir une tranchée périphérique d’environ 30 cm de profondeur et de largeur dans laquelle le couvre-sol pourra être accroché. Cela empêche les mauvaises herbes proches du bord de survivre grâce aux racines extérieures. De plus, ils tiendront en place même en cas de vent.

Si des mauvaises herbes trouvent un trou et traversent la couverture, il faut les arracher ou et réparer l’endroit. Une pierre ou une brique sur le dessus peut faire l’affaire, ou encore, un morceau de carton placé sous la couverture et bloquant le trou.

proteger le sol des mauvaises herbes avec une bache
Voir sur Amazon

Choisissez la bonne période

Le meilleur moment pour couvrir le sol est à partir de la fin de l’hiver, les mauvaises herbes seront stoppées dans leur croissance à l’arrivée du printemps. 

Le compost peut être épandu au préalable et seront incorporés simultanément. Ces couvertures peuvent également être appliquées sur les pousses de mauvaises herbes ou sur les engrais verts et nécessitent beaucoup moins d’efforts que le bêchage.

Couvre-sol pour éviter les mauvaises herbes: la bâche

Les bâches en plastique noir ne tuent pas toutes les mauvaises herbes, à moins qu’elles ne soient suffisamment épaisses pour exclure toute lumière. Tenez-la face au soleil, est-ce qu’elle est transparente? Si c’est le cas, utilisez une double ou une triple couche ou posez la bâche sur du papier journal, du carton ou un autre paillis empêchant la lumière de passer.

Ce processus fonctionne bien car il permet également de réchauffer le sol, augmentant le taux de croissance et de décomposition des mauvaises herbes. De plus, ce type de bâche permet de maintenir l’humidité à la surface, favorisant également la croissance et la décomposition.

Cependant, la bâche peut se soulever ou s’envoler, il faut donc l’attacher ou la lester soigneusement. Les grandes épingles utilisées pour la mise en place de serre de jardin, ou encore de vieux cintres en fer feront parfaitement l’affaire. Vous pouvez même utiliser des piquets utilisés pour planter les tentes.

Sur un sol irrégulier, la bâche plastique accumule l’eau de pluie et la canalise vers le point le plus bas, elle doit donc être posée avec soin en gardant cela à l’esprit. Vous pouvez réduire le problème, voire l’utiliser, en posant la bâche plastique sur un paillis ou un sol meuble ratissé ou nivelé, avec des dépressions pour guider l’eau là où vous le souhaitez. Vous pouvez également créer des dépressions autour des plantes et adapter le plastique autour d’elles, l’eau sera alors acheminée vers ces dernières.

toile anti mauvaise herbes desherber naturellement
Voir la bâche sur Amazon

Avec quoi recouvrir son sol pour éviter les mauvaises herbes ?

Vous pouvez procéder aux mêmes opérations en utilisant du carton pour les petites zones à couvrir, ou encore un vieux tapis épais. Le tout étant de maintenir la zone à l’abri de la lumière et chaude afin de tuer les mauvaises herbes plus facilement et plus rapidement sans avoir recours à des produits.

Vous l’aurez compris, le secret réside dans l’absence de lumière qui permet aux mauvaises herbes de se développer. Il existe également des bâches spécifiquement conçues pour tuer les mauvaises herbes, solides et aptes à bloquer la lumière sans avoir à mettre plusieurs couches.

Retour haut de page