pourquoi utiliser une grelinette a 4 dents

Ameublir le sol en toute facilité avec une grelinette à 4 dents

L’une de ces choses que l’on attend avec impatience c’est le printemps ! Il va faire plus chaud, les jours vont s’allonger, l’herbe va verdir et les plantes à l’extérieur vont reprendre vie, tout comme nos potagers. Dans quelques mois, nous aurons enfin la possibilité de mettre en place ce que l’on planifie depuis des mois, mais avant ça, il faut préparer la terre. Pour cela, j’ai investi dans une grelinette à 4 dents et je souhaitais partager cette expérience avec vous.

Qu’est-ce qu’une grelinette ?

La grelinette est un outil de jardinage et de pelouse polyvalent, idéal pour retourner, labourer, soulever et aérer le sol. Les grelinettes sont de larges fourches munies de deux poignées qui se raccordent à une rangée de dents en acier le long d’une barre transversale, ce qui vous permet de poser votre pied sur l’outil et de l’enfoncer dans le sol tout en tenant les deux poignées. Elles fonctionnent, essentiellement, comme un motoculteur manuel.

Bon à savoir: Cet outil peut également être appelé biobêche ou encore bioculture ! On parle même d’aérofourche de temps à autre, ne soyez donc pas étonné de voir ce termes passer !

Comment bien utiliser une grelinette à 4 dents ?

L’utilisation d’une grelinette est remarquablement simple et pratiquement sans effort. Tenez la fourche en position verticale, de sorte que les dents soient orientées vers le bas. Avec le poids de votre corps, enfoncez les dents dans le sol avec votre pied. Une fois que toutes les dents sont enfoncées, secouez doucement l’outil pour ameublir le sol profond. 

Ensuite, avec votre pied toujours sur la barre transversale des dents, saisissez les poignées et tirez vers l’arrière en utilisant une combinaison de votre corps et de l’effet de levier de l’outil. Le fait de tirer en arrière ne doit pas causer de douleur ou d’inconfort.

La beauté de ce produit est qu’au lieu de se pencher et de soulever, comme vous le faites avec les pelles ou les fourches traditionnelles, la grelinette est conçue pour utiliser le poids de votre corps, et non vos muscles, ce qui vous permet de faire travailler tout votre corps sans vous faire mal au dos.

Pourquoi utiliser une grelinette plutôt qu’une bêche ?

La grelinette est un outil de jardinage et d’agriculture très sous-estimé et un investissement qui vaut la peine d’être considéré si vous travaillez beaucoup votre jardin. L’utilisation d’une grelinette est facile pour votre corps et douce pour la terre, vous pouvez donc profiter pleinement de votre journée au soleil et assurer la bonne croissance de vos plantes. Ces biobêche sont également plus faciles à utiliser que les motoculteurs et permettent d’accomplir beaucoup de choses tout en ne demandant qu’un petit effort à la personne qui les utilise. L’outil a également été conçu pour atteindre une plus grande profondeur que les motoculteurs et les fourches, ce qui vous permet de labourer plus de sol, de vous assurer que vos plantes peuvent facilement pousser en profondeur et d’améliorer la santé générale de votre sol.

Quels sont les avantages du bioculteur ?

Que vous ayez l’intention de cultiver des fleurs, des herbes, des légumes ou les trois, vous voulez que votre sol soit prêt et aussi sain que possible pour la saison de croissance. Un sol sain et aéré permet aux graines que vous prévoyez de planter de bénéficier du meilleur environnement possible pour se développer. L’aération de votre sol ou de votre pelouse est importante car le fait d’ameublir le sol en profondeur crée des passages qui permettent à l’air, à l’eau et aux nutriments d’atteindre le sol en profondeur.

Les aérofourches sont les meilleurs outils à utiliser pour aérer ou préparer votre jardin car elles atteignent une plus grande profondeur que les autres outils et labourent sans mélanger les couches de sol. Il est important de maintenir les couches de votre sol, car chacune d’entre elles a des objectifs spécifiques en matière de germination. En aérant le sol sans le retourner ni le mélanger, vous vous assurez que l’écologie souterraine reste intacte et permet aux racines de vos plantes d’avoir accès à l’air, à l’eau et aux nutriments dont elles ont besoin pour survivre. Les fourches sont également excellentes pour creuser un nouveau sol et soulever l’argile épaisse qui se trouve parfois à quelques centimètres sous le sol.

labourer le sol avec une grelinette 1

La grelinette remplace t-elle le motoculteur ? 

Eh bien, oui, mais comparativement, les motoculteurs font beaucoup plus de mal que de bien à votre sol, votre portefeuille et à la planète. Les motoculteurs sont très puissants et leurs lames tournent si vite que vous n’avez d’autre choix que de perturber et de détruire les avantages écologiques du sol que vous cherchez à labourer. Un mélange trop important fait remonter les bactéries et les micro-organismes importants du sol vers la couche supérieure, les exposant ainsi à tant de lumière solaire, d’oxygène et d’eau qu’ils perdent les bénéfices qu’ils apporteront aux racines de vos plantes.

De plus, les motoculteurs sont beaucoup plus chers que les outils manuels. Si vous tenez compte du coût initial du motoculteur, de l’essence et de l’huile qu’il devra utiliser pendant des années, et de la probabilité qu’une pièce ne fonctionne pas correctement ou s’use, les motoculteurs sont chers. Surtout si on les compare à une fourche large qui ne nécessite qu’un seul paiement.

Les rotoculteurs peuvent aussi mal fonctionner et se briser, et il n’y a rien de pire qu’une fuite de gaz ou d’huile dans votre sol. Le pétrole et le gaz sont tous deux facilement absorbés par le sol et affectent ses propriétés écologiques en empêchant la lumière du soleil, l’eau et les nutriments d’atteindre et de nourrir les bactéries présentes dans le sol. Cela affecte négativement la croissance de vos plantes et est difficile à nettoyer. Si vous cherchez à réduire votre empreinte carbone cette année et que vous voulez que vos plantes poussent aussi profondément et naturellement que possible, un motoculteur n’est pas la solution.

Bien entendu, cela dépendra aussi de la taille de votre jardin et de la surface que vous devez ameublir: pour les petits jardins ce sera largement suffisant, par contre, pour les grandes superficies, les motoculteurs peuvent être utiles.

ramasser les pommes de terre avec une grelinette

Quelques conseils pour bien utiliser la grelinette

  • Pour labourer votre jardin en vue de faire un potager, le printemps est le meilleur moment: assurez-vous que le sol soit sec et chaud. 
  • Pour labourer votre pelouse, ne travaillez pas un sol sec: un jour après une averse ou un jour après avoir arrosé votre gazon est parfait.
  • Laissez les mottes de terre sur la pelouse après l’aération: le sol se décompose et ses nutriments retourneront à leur place !
  • Utilisez-les pour soulever et séparer des pierres profondément enfouies dans le sol ou pour ramasser des pommes de terre ou des carottes.
  • Selon la surface à aéré vous pouvez choisir parmi différents types de grelinettes à 3, 4 ou 5 dents !
Retour haut de page