a quoi sert un transplantoir

A quoi sert un transplantoir et comment l’utiliser pour jardiner ?

Le transplantoir manuel est l’un des premiers outils dont on a besoin pour effectuer des tâches de jardinage simples dans des zones restreintes. Que ce soit en bordure de jardin, dans votre potager ou encore entre les arbres, vous pourrez facilement utiliser cet outil de jardinage. Retrouvez notre guide pour bien le choisir !

Transplantoir pour le jardinage: A quoi ça sert ?

Le transplantoir, aussi appelé truelle manuelle ou plantoir, est un outil de jardinage manuel possédant une lame étroite tout en ressemblant à une mini pelle. Il sera très utile pour les tâches de transplantation après avoir réalisé des semis par exemple.

Le transplantoir manuel pourra également être utilisé pour planter les bulbes et les petites plantes. On peut parler de repiquage, ce qui consiste à déplacer une plante d’un endroit à un autre, par exemple d’une serre vers le jardin. Cette étape permet d’augmenter la période de croissance de certaines plantes en les gardant en sécurité à l’intérieur, puis en les déplaçant lorsqu’elles sont prêtes. La lame étroite vous permet de l’utiliser dans les espaces restreints, comme les carrés potagers de petites tailles, ou pour planter des graines et des bulbes.

Le transplantoir possédant une lame de petite taille, il sera plus facile à manipuler pour la transplantation des semis. Ces derniers étant très délicats, il est important de réaliser un travail minutieux pour les déplacer sans les endommager.

Le plantoir pourra aussi bien être utilisé par des jardiniers débutants que par des professionnels. Le choix de l’outil dépendra des travaux à effectuer dans le jardin. Il ne faudra pas hésiter à choisir un transplantoir de qualité pour qu’il soit durable. Vous n’avez certainement pas envie de le changer tous les ans.

utilisation de la truelle manuelle

Comment utiliser un transplantoir ou plantoir pour son jardin ?

L’utilisation d’un transplantoir pour le jardin est très simple : il vous suffira de creuser un trou pour replanter vos semis ou planter vos bulbes selon les indications concernant la plante à repiquer. Une fois ce travail effectué, recouvrez les racines de terre et tasser légèrement avec la truelle.

Cet outil de jardinage est très pratique puisqu’il pourra aussi bien être utilisé en intérieur qu’en extérieur. Vous pourrez également l’utiliser pour enlever les mauvaises herbes localisées dans des endroits restreints ou des zones difficiles d’accès. Si l’espace est suffisant, nous vous conseillons plutôt d’utiliser une serfouette ou une grelinette, ce sera plus simple à utiliser et vous évitera de vous baisser.

Les types de transplantoirs pour jardiner

Il existe plusieurs modèles de truelles de jardin sur le marché, il sera donc nécessaire de bien la choisir pour qu’elle soit durable dans le temps et qu’elle vous permette d’effectuer les travaux de jardinage que vous prévoyez de réaliser. Une poignée confortable et un matériau solide sans être trop lourd pour la lame vous permettront de l’utiliser pendant de nombreuses années.

acheter un transplantoir pour son potager

Transplantoir en inox pour planter ou rempoter

Le transplantoir en inox sera idéal pour durer dans le temps. L’inox est résistant et ne rouille pas facilement. Il sera tout de même nécessaire d’en prendre soin et de nettoyer la lame de la pelle après chaque utilisation avec un chiffon humide et de bien la sécher. Lorsque vous ne l’utilisez pas, rangez là dans un endroit sec à l’abri de la lumière directe du soleil et de l’humidité.

Plantoir à bulbes ou pour le repiquage

Ce type de transplantoir est assez classique, vous pourrez aussi le retrouver sous le nom de truelle manuelle. Le manche peut être en plastique, en métal ou encore en bois. On la reconnait à sa lame ressemblant à une pelle légèrement pointue afin de mieux creuser dans le sol.

Transplantoir pour le repiquage des plantes à racines longues

Ce type de transplantoir se distingue par la forme de sa lame longue et fine permettant de creuser facilement un trou profond. Il peut aussi être utilisé pour semer des graines.

La truelle pour le bêchage

Si vous avez une petite zone à travailler et que la terre est trop dure, vous pourrez l’utiliser pour bêcher la terre et la ramollir afin de procéder à vos plantations.

choisir un transplantoir ou truelle manuelle

Critères pour l’achat d’une truelle manuelle ou transplantoir

La taille

Le manche du transplantoir peut varier 29 cm à 35 cm et cela pour différentes raisons. Premièrement, un manche plus long vous permettra de creuser des trous plus profonds et étroits sans trop d’effort. Pour les travaux de jardinage plus en surface, un manche court sera suffisant.

Lorsque vous recherchez des truelles pour le jardin, vous pouvez trouver des truelles à manche court ou long. C’est à vous de choisir celle qui vous est confortable à utiliser.

Le poids

Le poids d’une truelle de jardin pour transplantation varie d’environ 100 g à 300 g. Une truelle plus légère sera plus avantageuse pour une utilisation sur une longue durée car elle ne fatiguera pas votre poignet et sera facile à manipuler.

Meilleurs transplantoirs ou truelles manuelles

Transplantoir de Gardena 8,5cm

transplantoir gardena potager 8cm
Voir sur Amazon

La marque Gardena est reconnue pour la qualité de ses différents accessoires de jardinage et la truelle manuelle ne fait pas exception. On retrouve le transplantoir avec manche bleu de la marque conçue avec une poignée ergonomique facile à prendre en main pour l’entretien de votre jardin ou de votre potager. Il nous a surpris par sa solidité pour un prix très abordable. Nous vous le recommandons sans aucune hésitation.

Transplantoir Gardena 6 cm

transplantoir gardena potager 6 cm
Voir sur Amazon

Pour les travaux de plus petite envergure, vous retrouverez un autre modèle de la marque avec une lame d’une largeur de 6 cm. Avec sa lame en acier solide, elle vous permettra de creuser des trous de plus petits diamètres. Possédant une poignée antidérapante, il sera facile à prendre en main et à utiliser. Encore un petit prix pour un outil de grande qualité.

Transplantoir Leborgne

transplantoir potager leborgne
Voir sur Amazon

La marque Leborgne propose un transplantoir avec un manche en eucalyptus résistant dont le matériau est issu de forêts durables, de plus cet outil est assemblé en France. Avec une pelle pointue possédant des rebords surélevés, vous pourrez l’utiliser pour creuser, transplanter ou encore enlever le surplus de terre.

Prix d’un transplantoir manuel

Pour l’achat d’un transplantoir de qualité avec une lame en inox ou en acier inoxydable, il vous faudra compter entre 10€ et 20€ environ. Selon la taille et la qualité des matériaux, le prix peut grandement varier.

Retour haut de page