quel tuyau d arrosage chosir

Bien choisir son tuyau d’arrosage avant l’achat

Lorsque l’on possède son premier balcon, sa première terrasse ou son premier jardin, on a souvent besoin d’acheter un tuyau d’arrosage. Bien que le choix semble être facile, lorsque l’on se rend dans un magasin de jardinage ou dans un magasin spécialisé, on réalise qu’un grand nombre de modèles sont disponibles.

Bien que l’on ait souvent tendance à se pencher vers le produit le moins cher, il sera nécessaire de prendre en compte l’utilisation du tuyau. Optez pour un produit bas de gamme vous coûtera plus cher au fil des ans, alors choisissez le bon et tenant compte des critères du guide !

Tuyaux d’arrosage: les critères à prendre en compte

1- La longueur du tuyau

choisir longueur tuyau arrosage

La première chose à prendre en compte lors de l’achat d’un tuyau d’arrosage est sa longueur. Selon la taille de votre jardin, vous n’aurez pas les mêmes besoins. Inutile de prendre un tuyau de 100 mètres si vous avez un petit jardin, vous risquez juste de vous prendre les pieds dedans et de le plier.

Le marché du jardinage offre une grande variété de tuyaux: 5, 10, 20, 33, 35 et bien plus encore. Afin de connaître la longueur à choisir, vous devez évaluer la distance avec les plantations les plus éloignées de l’arrivée d’eau. Il est également nécessaire de prendre en compte que plus le tuyau a une longueur conséquente, plus son poids sera élevé. Pensez également que vous devez le ranger une fois que vous aurez terminé votre arrosage et qu’il sera nécessaire de le vider en hiver pour qu’il ne gèle pas et se fissure.

2- Le diamètre du tuyau

tuyau arrosage pression de l eau diametre

Il existe divers diamètres de tuyau comme pour la longueur. Les tuyaux standards ont un diamètre de 1,5 cm mais vous pouvez en trouver des plus petits comme des plus grands de 1 cm à 2 cm. Il en existe des plus larges encore que vous trouverez dans les magasins de jardinage.

Un diamètre plus grand permettra de délivrer une plus grande quantité d’eau. C’est pourquoi il est nécessaire d’évaluer les plantes ou arbres que vous devez arroser. Il en va de même pour la pression, si vous avez un long tuyau, mieux vaut opter pour un diamètre plus large. Pour des petites surfaces ou un carré potager, un diamètre de petite taille sera suffisant puisque vous n’aurez pas besoin de beaucoup de pression.

3- La souplesse et la résistance

tester resistance tuyau arrosage durable

Il existe différents types de tuyaux et certains sont plus souples que d’autres. On en revient encore au même constat: si vous avez un jardin de grande taille, il sera nécessaire de choisir un tuyau résistant et donc moins souple, pour un balcon ou un patio, un tuyau souple sera idéal pour arroser tous les recoins. 

Afin de vérifier sa résistance, vous pouvez le plier en deux et voir la forme qu’il prend. S’il se plie en forme de V, alors il aura de grandes chances de se tordre et de se briser avec le temps, ce n’est pas un signe de qualité. S’il se plie en forme de U c’est qu’il est résistant et aura moins de chance de se fissurer. 

Pour être sûre de la résistance de votre tuyau, vérifiez également la tolérance en termes de pression: elle doit être entre 2 et 5 bar. Généralement les marques inscrivent les pressions recommandées sur les emballages.

4- Coupleurs ou raccords

raccord tuyau arrosage solide pour resister a la pression de l eau

Les raccords sont les pièces d’extrémité qui se fixent à un embout, une buse ou un deuxième tuyau. Ils doivent être en laiton si vous recherchez une grande résistance, en particulier si vous avez beaucoup de pression. Cela vous évitera d’avoir des fuites. Les rondelles en PVC sont bien souvent moins solides et moins résistantes dans le temps. 

Quel matériau de tuyau choisir ?

Il se peut que vous soyez tenté de prendre le tuyau premier prix mais ce n’est pas toujours la bonne option. Si vous avez un balcon ou un jardin de petite taille à arroser, cela pourra être suffisant. Si le travail d’arrosage nécessite de parcourir plusieurs mètres, nous vous conseillons d’opter pour du matériel solide qui vous durera pendant un long moment. 

Les tuyaux en PVC

tuyau arrosage pvc resistant

Les tuyaux d’arrosage en PVC sont de bonne qualité et durables. Ils sont plus chers que les tuyaux en vinyle mais vous pourrez les conserver plus longtemps car ils sont plus résistants au soleil. Ils ont moins tendance à se fissurer et ne garde pas les pliures.

Prenez également en compte que le PVC est bien plus lourd que le vinyle, surtout une fois chargé en eau. Néanmoins, ce type de tuyau pourra être très utile pour un goutte à goutte à petit prix puisqu’il est facile à percer.

Les tuyaux en vinyle

tuyau arrosage vinyle

Les tuyaux en vinyle sont généralement moins solides que ceux en PVC et sont moins chers. Ils ont un poids plus léger ce qui les mènent à facilement se tordre. Étant moins solides, vous risquez de le fendre assez rapidement, en particulier si vous n’optez pas pour la bonne longueur. Néanmoins, il reste un produit idéal pour les petits budgets ou les personnes souhaitant un produit léger.

Pensez à la longueur du tuyau et les risques que vous avez de le tordre en arrosant votre jardin ou votre balcon. Pensez aussi au stockage, si vous devez le laisser à l’extérieur en permanence, alors, opter pour un matériau plus solide et plus résistant.

Les tuyaux en PVC et vinyle

Il existe également des tuyaux d’arrosage mélangeant les deux matières qui sont vendus à des prix moyens. Ils seront utiles si vous avez un espace de stockage en hiver pour le ranger et que vous avez un jardin de taille moyenne. Dans ce cas, pour quelques euros de plus, nous vous conseillons plutôt de choisir un tuyau entièrement constitué de PVC.

Les tuyaux renforcés

tuyau arrosage renforce resistant hozelock

Tuyau arrosage Hozelock renforcé & résistant

Certains tuyaux d’arrosage sont renforcés avec des mailles pour les personnes les utilisant régulièrement sur une grande surface. Si vous utilisez votre tuyau régulièrement en le pliant et en l’accrochant régulièrement, ce type d’outil de jardinage est fait pour vous. 

Ce type de tuyau est constitué d’une couche de maille localisée entre les couches de PVC ou de vinyle selon les marques. Le gros avantage est qu’ils sont capables de supporter une haute pression, il sera donc idéal pour les grands jardins. De plus, ils sont souvent garantis jusqu’à 10 ans étant donné leur prix élevé. Si vous avez un usage intensif, optez pour ce type de tuyau qui vous durera très longtemps.

Quel type de tuyau choisir ?

En plus des critères de sélection cités précédemment, il sera nécessaire de choisir la forme du tuyau d’arrosage que vous souhaitez acheter. Plusieurs modèles existent et peuvent ne pas pouvoir être utilisés dans toutes les situations.

Les tuyaux standard

Si vous avez une utilisation classique du tuyau d’arrosage pour donner de l’eau à vos plantes quotidiennement dans un jardin de petite taille ou de taille moyenne, le tuyau standard sera suffisant. Il est généralement conçu en vinyle et en PVC, et pour bien les choisir, vérifiez qu’ils ne soient pas constitués essentiellement de produits chimiques qui pourraient être nocifs pour votre jardin. Certaines marques mentionnent que l’eau reste potable même avec l’utilisation du tuyau.

tuyau arrosage standard bambelaa amazon

Tuyau Bambelaa standard 20 m/1,3 cm

Les tuyaux plats

Ce type de tuyau a été conçu pour être facile à ranger dans un petit espace et est très léger. Quand ils ne sont pas utilisés, ils restent plat, et quand l’eau entre ils se gonflent instantanément. Pour une plus grande souplesse, ils sont conçus en vinyles et donc, ne sont pas résistants. Ils seront adaptés à une utilisation ponctuelle.

gardena arrosage tuyau plat

Gardena tuyau plat

Les tuyaux poreux 

Le tuyau d’arrosage poreux a été pensé pour remplacer le système de goutte à goutte en procédant à un arrosage lent. On les retrouve souvent dans les petits potagers mais ils ont tendance à s’abîmer avec le temps, la pluie et la boue. Ils se bouchent facilement, ce qui n’en fait pas une solution idéale pour un grand potager par exemple.

tuyau poreux gruntek amazon

Grüntek tuyau poreux 30 mètres

Les tuyaux extensibles

Un autre modèle est le tuyau extensible qui se dilate lorsque l’on ouvre l’arrivée d’eau. On retrouve du nylon et du latex dans leur composition pour une matière plus légère et plus souple se fissurant moins facilement que le vinyle. Par contre, il sera plus sensible aux accrochages et risque de se trouer. Veillez donc à bien faire attention à son positionnement lorsque vous arrosez votre jardin ou votre terrasse. 

tuyau arrosage extensible facile a ranger

Tuyau arrosage Yuharq extensible 22 mètres

Les tuyaux enroulés

Il s’agit d’un tuyau qui reste enroulé et qui peut facilement se fixer au mur. Il est généralement utilisé par des personnes ayant besoin d’arroser un balcon ou des plantes en hauteur. ll est à noter que le débit d’eau est faible à cause de la spirale et ne sera donc pas idéal pour une utilisation quotidienne ou l’arrosage du jardin.

tuyau enroule avec devidoir hozelock

Tuyau enroulé Hozelock 25 m

Bien que le tuyau d’arrosage soit essentiellement conçu pour arroser le jardin, il pourra aussi être utilisé pour certaines tâches ménagères comme le lavage de la voiture ou du mobilier de jardin. Ce sont donc des critères à ajouter dans votre sélection ! N’oubliez pas non plus qu’un tuyau que vous paierez plus cher avec une matière résistante sera plus durable et donc moins onéreux sur le long terme. 

Retour haut de page