L’automne commence déjà bien à s’établir et vous êtes déjà en train de penser à vos futures cultures potagères ? Il est donc temps de préparer le sol cet hiver pour lui permettre de prospérer au printemps. Vous verrez que les étapes à mettre en place sont simples, il suffira de vous lancer dans le nettoyage du sol et de préparer la terre pour un sol fertile l’année prochaine.
- 1- Arrachez les mauvaises herbes
- 2- Déracinez les plantes mortes ou malades
- 3- Labourez la terre du potager
- 4- Comment enrichir la terre en hiver ? Amendez le sol du potager !
- 5- Ajoutez du paillis
- 6- Utilisez le compost estival
- 7- Séparez les bulbes
- 8- Enrichissez le sol avec des cultures de couverture
- 9- Taillez les arbres et les plantes
- 9- Videz l’eau des tuyaux et du récupérateur
- 10- Aidez les oiseaux
- 11-. Nettoyez vos outils de jardinage
1- Arrachez les mauvaises herbes
Il se peut que votre jardin ait été laissé en jachère pendant l’été, ou même, dans certains cas, depuis le printemps. Les mauvaises herbes se sont installées tranquillement dans votre potager et il sera nécessaire de les enlever pour permettre à la terre de se ressourcer.
Il existe plusieurs solutions pour s’en débarrasser, mais pour cela, n’utilisez pas de produits chimiques qui vont nuire à la qualité du sol. Vous pouvez les arracher à la main s’il y en a peu, ou bien, déposez un couvre-sol qui permettra de tuer les mauvaises herbes. En les privant de lumière, elles vont finir par mourir.
Enfin, si vous avez des mauvaises herbes denses, n’hésitez pas à les déterrer à l’aide d’une serfouette ou d’une grelinette. Pour les zones peu accessibles ou de petites superficies, utilisez une griffe de jardinage.
Mettez ces mauvaises herbes dans la poubelle verte si vous en avez une, ou bien, brûlez-les afin d’éviter qu’elles ne se reproduisent. Si vous les mettez dans votre tas de compost, elles continueront à se reproduire, elles sont très résistantes.
2- Déracinez les plantes mortes ou malades
Si vous ne l’avez pas encore fait, déracinez toutes les plantes mortes de votre jardin, en particulier dans le potager. Vous pourrez les mettre dans le compost afin de nourrir le sol en temps voulu.
Pour les plantes malades, préférez les brûler après les avoir retirées. Elles risqueraient de contaminer vos prochaines plantations si elles survivent à l’hiver. Il est donc préférable de s’en débarrasser pour repartir sur des bases saines. Retrouvez tous nos conseils pour établir son plan potager afin d’éviter la propagation des maladies entre les plantes.
3- Labourez la terre du potager
Une fois le potager exempt de mauvaises herbes et débarrassé des plantes malades ou mortes, vous devez labourer la terre pour lui permettre de mieux s’oxygéner. Ainsi, vous pourrez passer à l’étape suivante en y ajoutant du compost ou du fumier afin de lui apporter les nutriments nécessaires. Retrouvez également nos conseils pour savoir comment retourner la terre du jardin.
4- Comment enrichir la terre en hiver ? Amendez le sol du potager !
Comme cité précédemment, l’amendement pourra être utilisé pour nourrir votre sol. En ajoutant des éléments organiques à la terre, vous permettrez aux éléments de prendre le temps de se décomposer et bénéficierez d’une meilleure qualité de sol au printemps. Il existe en effet des éléments organiques et minéraux spécifiques pour cette étape d’entretien du potager.
5- Ajoutez du paillis
En hiver, il est également nécessaire d’ajouter un paillage sur le sol de votre potager, d’autant plus si vous avez un potager surélevé. Cela va permettre de maintenir l’humidité, la chaleur et d’empêcher les mauvaises herbes de repousser. Si vous avez semé des légumes d’automne, cette étape sera d’autant plus importante pour les protéger du gel qui est mal supporté par les racines. En se décomposant, le paillis va également apporter des nutriments à vos plantes.
6- Utilisez le compost estival
La fin des beaux jours signifie également que vous pouvez récupérer la terre de votre compost qui s’est bien décomposée. Vous pouvez donc les mélanger à la terre déjà bêchée pour l’enrichir pour favoriser la croissance de votre potager printanier.
Vous pourrez ainsi le remplir avec vos nouvelles épluchures et les herbes de tonte pour l’année suivante. Le compost se décomposant moins bien en hiver, ajoutez y de la paille, des feuilles et des sciures de bois pour favoriser la décomposition des matières végétales. Vous pouvez également le couvrir afin de garantir une meilleure décomposition pendant les jours froids.
7- Séparez les bulbes
Vous pouvez déterrer les bulbes tout en les séparant pour les replanter de manière plus esthétique. Si vous ne souhaitez pas en utiliser certains, faites les sécher afin de les replanter quand vous saurez où les mettre. En les plantant à la distance recommandée vous leur garantissez une meilleure croissance. N’hésitez pas à les changer de place pour les planter là où le sol n’a pas été épuisé.
8- Enrichissez le sol avec des cultures de couverture
Des plantes comme le trèfle, le lotier, le seigle ou encore les pois fourragers vont permettre de rendre le sol plus fertile. Mettre en place les cultures de couverture à l’automne est le moment idéal afin de ne pas laisser le sol se durcir et prévenir l’érosion.
Ces plantes vont absorber le carbone et enrichir le sol en azote, un élément dont les tomates ont grandement besoin par exemple. Pensez à les planter dès la fin de l’été ou le début de l’automne afin qu’elles aient le temps de nourrir le sol avant l’arrivée des premières gelées.
9- Taillez les arbres et les plantes
Bien que l’automne ne soit pas la meilleure saison pour tailler tous vos arbres, arbustes ou plantes, nombreuses sont celles qui en ont grandement besoin afin de faire des réserves d’énergie pendant l’hiver. Des plantes comme le framboisier, continuent de s’épuiser à nourrir les feuilles et fleurs pendant l’hiver. C’est pourquoi il est préférable de les tailler.
Vous pouvez tailler vos rosiers, les herbes aromatiques et les légumes que vous avez laissé d’une saison à l’autre. N’hésitez pas à laisser les branches des arbres et les feuilles mortes par terre dans un coin de votre jardin pour que les hérissons puissent se faire un abri.
9- Videz l’eau des tuyaux et du récupérateur
Pensez également à vider votre tuyau d’arrosage afin que l’eau ne gèle pas à l’intérieur et l’endommage. Le gel est le pire ennemi du jardinier que ce soit pour le potager ou les outils de jardinage. Il en va de même pour le récupérateur d’eau, pensez à le vider pour que l’eau ne gèle pas et le fissure.
Maintenant que vous savez comment vous préparer pour l’hiver, vous pouvez vous lancer ! Ainsi, vous bénéficierez d’un superbe potager au printemps !
10- Aidez les oiseaux
Pendant l’hiver, les oiseaux ont de plus en plus de mal à se nourrir. Pour les aider, vous pouvez suspendre des boules de graisses mélangées à des graines. Vous pouvez également disposer un abreuvoir pour qu’il puisse boire en changeant l’eau afin qu’elle reste propre.
11-. Nettoyez vos outils de jardinage
Ce n’est pas la première chose qui nous vient à l’esprit, mais l’hiver est le moment idéal pour nettoyer ses outils de jardinage. Étant donné que vous ne les utilisez pas ou très peu, vous pouvez les nettoyer avec un chiffon humide, les huiler s’ils en ont besoin ou encore les affûter.
Éliminez toutes les saletés, la boue sur les outils et grattez la rouille présente s’il y en a. En effectuant ces étapes de nettoyage vous allongez la durée de vie de vos outils. Rangez-les ensuite dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.