que planter dans son jardin potager en mars

Quels fruits et légumes planter au mois de Mars dans le jardin potager ?

Selon le climat de votre région, vous pourrez commencer à planter dès le mois de Mars dans votre potager. Mais attention, il est nécessaire que les dernières gelées soient passées et que le sol se soit réchauffé. Le cas échéant, les graines risquent de pourrir dans un sol trop froid ou trop humide.

Si vous faites face à des gelées persistantes, ne vous inquiétez pas, vous pourrez commencer à faire des semis sous serre ou en intérieur afin de les planter au mois d’Avril. Je vous conseille de ne pas les commencer trop tôt et de commencer mi-mars. Si vous les commencez trop tôt, ils risquent de trop se développer et de mal supporter la transplantation.

Pourquoi commencer à planter au mois de Mars ? 

Le printemps étant bientôt là, la terre commence à se réchauffer et les journées sont de plus en plus longues. Veillez donc à bien préparer la terre au moins 2 semaines avant vos plantations. Ceci vous permettra de semer dans une terre meuble et riche pour permettre le bon développement des graines. N’hésitez pas à suivre les étapes pour bien préparer votre jardin potager.

Certains fruits et légumes ont besoin de beaucoup de temps pour se développer, c’est par exemple le cas des tomates ou encore des poivrons. Vous ne verrez pas les fruits apparaître avant quelques mois. Pour que la plante s’adapte au sol et se développe bien, il faudra la mettre en terre dès l’arrivée des beaux jours. Veillez toujours à vérifier la résistance des plantes selon la température. Cela vous permettra de savoir lesquelles vous pouvez planter en Mars selon votre région.

10 fruits et légumes à planter au mois de Mars

Pour la sélection des fruits et légumes du mois de mars, vous retrouverez dans cette liste:

  1. Les carottes
  2. Les pommes de terre
  3. Les tomates
  4. Les fèves
  5. La salade
  6. Les blettes
  7. Les fraises
  8. Les épinards
  9. Les piments
  10. Les oignons rouges

1- Les carottes

planter des carottes au mois de mars

Vous pourrez commencer à semer les carottes en pleine terre dès le mois de mars. Si les températures sont encore un peu fraîches, n’hésitez pas à couvrir l’espace avec un voile de croissance ou une mini serre. Cela permettra aux graines de se développer plus facilement. 

Il sera également nécessaire de vérifier quelles espèces de carottes peuvent être plantées à cette période. On retrouve la carotte Nantaise, la carotte de Colmar ou encore la carotte de Dordogne. Il y en a d’autres et pour cela consulter les indications sur les sachets de graines ou en ligne.

Dernier petit conseil, les carottes aiment les terres sableuses et auront du mal à se développer si la terre est trop dure. Mais ne vous inquiétez pas, cet article sur comment ramollir le sol pourra bien vous aider.

Période de récolte: entre les mois de juillet et septembre.

2- Les pommes de terre

commencer son potager en mars avec des pommes de terre

Pour la plantation des tubercules de pommes de terre, il faudra attendre la fin du mois de mars. Ces dernières n’aimant pas les gelées, vous pouvez également les mettre sous une serre improvisée. Nul besoin de dépenser une fortune, un voilage laissant passer la lumière avec quelques arcs sera suffisant. Si vous avez optez pour un potager surélevé, vous n’aurez même pas besoin des arcs. Il vous suffira de fixer le voilage sur les planches de bois ou directement dans la terre.

Sachez que les pommes de terre nécessitent un sol léger et un apport conséquent en éléments nutritifs. Il est recommandé de les déposer au sol et de les couvrir d’un mélange de terre ou de compost. Attendez que les températures nocturnes ne descendent pas trop bas pour avoir un sol à environ 10°C.

Période de récolte: entre les mois de juin et septembre selon les variétés.

3- Les tomates

semer les tomates au mois de mars

Les tomates sont certainement le fruit que l’on attend le plus au moment des plantations afin de  pouvoir en profiter tout l’été. Que ce soit en salade ou en sauce, vous pourrez planter autant de pieds que vous le souhaitez mais attention à ne pas trop les rapprocher les unes des autres pour éviter le développement des maladies.

Les semis de tomates devront obligatoirement être réalisés sous serre ou en intérieur pour qu’elles puissent développer leurs racines et devenir solides. Si le temps est trop humide, elles seront facilement attaquées par les maladies comme le mildiou par exemple. Les plants de tomate peuvent ne pas être résistants, veillez donc à bien les soigner et à les aider en ajoutant de la prêle ou du purin d’orties.

Période de récolte: entre les mois de juillet et septembre, voire octobre.

4- Les fèves

commencer a planter des feves en mars dans le jardin potager

Tout comme les tomates, les fèves ont besoin de températures élevées pour la germination. Il faudra donc commencer les semis sous serre ou en intérieur. L’avantage est qu’une fois germées, vous pourrez les semer en terre dans un endroit ensoleillé pour un meilleur développement. 

Les fèves résistent particulièrement bien au froid, pensez donc à les semer dès que le plant vous paraît assez solide. N’attendez pas que les plants soient trop grands pour les planter. Enfin, pensez à les semer proche des œillets d’inde qui éloigne les insectes ravageurs comme les pucerons.

Période de récolte: entre les mois de juin et juillet.

5 – La salade

quand planter la salade en mars dans le potager

Toujours selon votre région, vous pourrez commencer à semer les graines de salade entre mi-mars et fin mars quand la température du sol est d’environ 10°C. N’hésitez pas à protéger les plants avec une serre ou un voilage. Ainsi, la terre gardera mieux la chaleur pour le bon développement des graines.

Une fois que les graines commencent à germer, éclaircissez en ne gardant que les plants les mieux développés. Ensuite, veillez à bien les arroser pour éviter une montée en graine précoce à cause de la chaleur. Dernier conseil, vérifiez si les variétés de salade correspondent à votre environnement. De mon côté, certaines espèces montent très vite en graine parce qu’elles ne résistent pas bien à la chaleur.

Période de récolte: entre les mois de juillet et octobre.

6- Les blettes

planter des blettes dans son potager en mars

Là encore le climat de votre région joue un rôle important dans la culture des blettes. Bien que leur culture soit plus abondante aux beaux jours, elles résistent particulièrement bien au froid une fois qu’elles sont plantées. Cela fait un an que j’ai des blettes dans mon jardin sans rien faire à part désherber.

Pour les premières plantations, veillez à ce que la température de la terre ne soit pas en dessous de 10°C. Si le sol est trop froid, vous pouvez toujours faire des semis pour les planter à la fin du mois de mars, une fois que le plant comporte au moins 3 feuilles.

Période de récolte: entre les mois de juillet et novembre/décembre.

7- Les fraises

commencer les semis de fraises au mois de mars

Qui n’a pas envie de manger les bonnes fraises du jardin quand le soleil pointe le bout de son nez et que les températures se réchauffent. J’ai été impressionné de voir que mes plants de fraises ont résisté au froid d’une année sur l’autre. Veillez à les planter dans un espace ensoleillé de votre jardin potager. 

Différentes variétés de fraisiers pourront être cultivées selon votre région. Veillez à toujours vérifier la résistance aux températures extérieures. Lors de l’élaboration du potager, plantez du basilic, du thym, du persil ou encore de la moutarde pour éloigner les parasites et protéger vos plants.

Période de récolte: entre les mois de mai et juillet.

8- Les épinards

commencer la culture des epinards au mois de mars

Dans la famille, on adore les épinards et on en plante un peu partout car il ne demande pas beaucoup d’espace. On les sème généralement dans un endroit semi ensoleillé en paillant bien les pieds pour éviter la sécheresse. 

Il existe deux types d’épinards: été ou hiver, à vous de voir ce qui correspondra le mieux selon le climat de votre région. Si les chaleurs sont trop importantes en été, préférez opter pour une culture hivernale et une plantation au mois de Septembre.

Période de récolte: entre les mois de mai et septembre/octobre.

9- Les piments

planter ou faire des semis de piment en mars

Ma femme étant originaire de Tunisie, autant vous dire que l’on doit planter du piment. Faire ses propres plats ou sa harissa avec le piment du jardin est un vrai bonheur. Si vous ne connaissez pas la cuisine tunisienne, je vous invite à la tester. 

Pour en revenir à la plante, le piment a besoin de beaucoup de soleil, il faudra donc commencer les semis en intérieur ou sous serre avant de les planter aux beaux jours quand ils mesureront environ 8 cm. Plantez des œillets d’inde ou des soucis entre les pieds pour éloigner les pucerons.

Période de récolte: entre les mois de juillet/août et octobre/novembre.

10- Les oignons rouges

mars semer les oignons rouges

Pour finir cette petite liste, les oignons feront également partie de nos plantations du mois de mars. Pour cela vous avez deux solutions: planter des graines ou des bulbes pour une récolte plus rapide. Les oignons aiment la mi-ombre et détestent la sécheresse. Donc, si vous vivez dans une région chaude, pensez à les arroser régulièrement.

Période de récolte: entre les mois de juillet et septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page