quand et comment tailler les framboisiers

Quand et comment tailler les framboisiers ?

Vous avez des framboisiers dans votre jardin mais vous ne savez pas quand il est nécessaire de les tailler ni comment faire ? On vous donne toutes les bonnes astuces pour procéder à la taille de vos plantes afin d’avoir une belle fructification au fil des années. Que votre framboisier soit planté en pleine terre ou en pot, vous trouverez ici tous les conseils utiles pour la coupe. Après la présentation de la taille de l’olivier, voici celle du framboisier !

À quelle période tailler un framboisier ?

a quelle periode tailler un framboisier

Pour les framboisiers non remontants, il est recommandé de tailler à la fin de l’été ou au début de l’automne après la récolte. Cela permet de supprimer les cannes qui ont porté des fruits, favorisant ainsi la croissance de nouvelles cannes pour la saison suivante. 

En ce qui concerne les framboisiers remontants, une taille légère peut être effectuée à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Pendant cette période, les cannes mortes peuvent être éliminées, et les cannes de l’année précédente peuvent être raccourcies pour encourager le développement de nouvelles pousses.

Framboisiers non remontants (variétés estivales):

  • Fin août à début septembre: Après la récolte, supprimez les cannes qui ont porté des fruits.
  • Début à mi-octobre: Effectuez une taille générale en éliminant les cannes âgées pour favoriser la croissance de nouvelles.

Framboisiers remontants (variétés estivales et automnales):

  • Fin février à début mars: Effectuez une taille légère.
  • Février à mars: Éliminez les cannes mortes.
  • Février à mars: Raccourcissez les cannes de l’année précédente pour stimuler le développement de nouvelles pousses.

Comment tailler un framboisier en pleine terre ?

comment tailler un framboisier en pleine terre

Commencer par examiner le framboisier pour différencier les cannes de l’année en cours des cannes de l’année précédente. Les nouvelles cannes sont généralement plus fines et de couleur plus claire.

Il faudra ensuite éliminer les drageons qui sont des pousses indésirables qui émergent autour de la plante. Retirez-les régulièrement pour concentrer l’énergie de la plante sur les cannes principales. Retirez également les feuilles mortes et autres débris autour du framboisier pour prévenir les maladies fongiques et favoriser une bonne circulation de l’air.

Au printemps, vous devez ajouter un engrais équilibré pour fournir les nutriments nécessaires à la croissance vigoureuse des framboisiers.

Comment tailler un framboisier en pot ?

La taille d’un framboisier en pot est tout aussi importante que pour ceux en pleine terre et nécessite une attention particulière en raison de l’espace limité du contenant. Comme pour les framboisiers en pleine terre, identifiez les cannes de l’année en cours et celles de l’année précédente.

Comme pour les framboisiers en pleine terre, retirez régulièrement les drageons indésirables pour concentrer l’énergie de la plante sur les cannes principales. Étant donné que les framboisiers en pot ont un espace limité, ajustez la taille pour contrôler la taille générale de la plante. Coupez les cannes de manière à maintenir une forme compacte et à éviter le surpeuplement.

Tous les 2 à 3 ans, remplacez une partie du substrat pour fournir des nutriments frais à la plante.

Comment tailler un framboisier remontant ?

La taille d’un framboisier remontant, qui produit des fruits sur les cannes de l’année en cours et de l’année précédente, est un processus essentiel pour favoriser une croissance saine et maximiser la production de fruits. Avant que la nouvelle croissance ne commence, inspectez le framboisier pour repérer les cannes mortes de l’année précédente, qui seront généralement de couleur brun foncé. Coupez ces cannes à la base pour les éliminer.

Raccourcissez ensuite les cannes de l’année précédente d’environ un tiers à la moitié de leur hauteur. Cela encourage le développement de nouvelles pousses latérales, où les fruits seront produits. Éliminez aussi les cannes faibles, malades ou endommagées pour concentrer l’énergie de la plante sur les cannes les plus robustes et productives.

Ajustez la densité de la plante en espaçant les cannes de manière à assurer une circulation d’air adéquate et à prévenir les maladies. Retirez régulièrement les drageons indésirables qui émergent autour de la plante pour éviter la concurrence en matière de nutriments.

Quelle est la différence entre un framboisier remontant et non remontant ?

difference entre un framboisier remontant et non remontant

La principale différence entre un framboisier remontant et non remontant réside dans leur cycle de production de fruits. Les framboisiers non remontants, également appelés variétés estivales, produisent des fruits sur les cannes de l’année précédente. Après la récolte des fruits en été, les cannes qui ont porté des fruits sont éliminées à l’automne, laissant place à de nouvelles cannes qui poussent et produisent des fruits l’année suivante.

Par contre, les framboisiers remontants, ou variétés estivales et automnales, ont la capacité de produire des fruits sur les cannes de l’année en cours et de l’année précédente. Les cannes de l’année précédente sont raccourcies au printemps pour stimuler le développement de nouvelles pousses latérales, tandis que les cannes de l’année en cours porteront des fruits à l’été et à l’automne. Cette capacité à produire des fruits deux fois par an distingue les framboisiers remontants, offrant une période de récolte prolongée par rapport aux non remontants.

Comment avoir une bonne fructification du framboisier ?

comment avoir une bonne fructification du framboisier
  • Plantez le framboisier dans un endroit ensoleillé avec un sol bien drainé au printemps ou à l’automne.
  • Choisissez des variétés adaptées à votre climat et à vos besoins de récolte. Pour une fructification prolongée, optez pour des framboisiers remontants.
  • Amendez le sol avec du compost pour améliorer la fertilité et maintenez le pH du sol entre 5,6 et 6,2, légèrement acide.
  • Respectez les distances recommandées entre les plants pour éviter la concurrence.
  • Arrosez régulièrement, surtout pendant les périodes sèches tout en évitant l’humidité excessive et en favorisant un bon drainage.
  • Fournissez un engrais équilibré au printemps et évitez les excès d’azote qui favorisent la croissance végétative au détriment de la fructification.
  • Taillez les framboisiers non remontants à la fin de l’été ou au début de l’automne. Pour les framboisiers remontants, taillez au printemps et éliminez les cannes mortes. Surveillez les signes de maladies comme la pourriture des racines et les attaques de pucerons.
  • Protégez les framboisiers contre le froid en paillant les racines et en couvrant les plantes sensibles.
  • Récoltez les fruits mûrs dès qu’ils sont prêts pour encourager une nouvelle production.

Pourquoi mon framboisier n’a pas de fruits ?

pourquoi mon framboisier na pas de fruits

Le manque de pollinisation

Introduire des plantes attractives pour les pollinisateurs à proximité ou utiliser un pinceau pour transférer le pollen entre les fleurs.

L’âge des cannes

Les framboisiers non remontants produisent des fruits sur les cannes de l’année précédente.

Il faudra vous assurer de ne pas tailler les cannes de l’année précédente trop tôt et les éliminer après la récolte.

L’excès d’azote

Un excès d’azote peut favoriser la croissance végétative au détriment de la fructification. Pour y remédier, utilisez un engrais équilibré et évitez les formulations riches en azote.

La taille inappropriée

Suivez les recommandations de taille en fonction du type de framboisier (remontant ou non remontant) et selon la période appropriée.

Les problèmes de sol

Un sol mal drainé, des carences nutritionnelles ou un pH inadapté peuvent affecter la fructification. Pour cela, amender le sol avec du compost, ajuster le pH, et fournir une fertilisation équilibrée.

Les conditions météorologiques

Le gel tardif, les conditions de sécheresse ou les fortes pluies peuvent influencer la production de fruits. Pour protéger les plantes contre le gel, réalisez un arrosage régulier et fournissez une protection contre les intempéries si nécessaire.

Retour en haut