quand et comment planter du gazon

Quand et comment planter du gazon ?

Lorsque vous souhaitez redorer la verdure de votre maison ou celle de votre devanture, semer du gazon est l’une des meilleures options. Mais pour avoir une pelouse bien resplendissante, il faut choisir la bonne période et avoir la bonne méthode de semis. Quand et comment planter alors du gazon ? Découvrez tout dans ces lignes. 

Quand semer du gazon ?  

Le semis du gazon doit se faire dans une période où les conditions extérieures garantissent une croissance optimale à la plante. Ainsi, il est recommandé de faire l’aménagement de votre espace gazonné pendant le printemps ou à l’automne. Les mois de mars à avril ou de septembre à octobre sont plus indiqués pour faire votre semis. En général, le sol est plus humide et chaud au cours de cette période. Ce qui optimise la germination de vos graines.

Pour la création et un entretien plus facile de vos espaces verts, le mieux c’est de planter votre gazon en septembre. Pendant cette courte période, les espèces adventices ayant un cycle de vie annuel disparaissent progressivement. Votre gazon a ainsi de la place pour mieux se développer. Si vous résidez en Suisse, il est possible de recourir à un paysagiste à Lutry pour connaître la période de semis adéquate à cette zone. Ce spécialiste de la végétation vous donnera aussi les bonnes astuces pour bien semer.

Comment semer du gazon ?

Pour réussir le semis de votre pelouse, il faut faire quelques opérations pour préparer le sol. Rassurez-vous que vous voulez travailler sur une terre aérée et bien drainée afin d’optimiser la croissance du gazon. Faites un labour léger avec un motoculteur pour ameublir le sol. Réalisez ensuite le terrassement de votre terrain en utilisant le râteau pour éliminer les mottes et les pierres. Servez-vous ensuite des meilleurs outils pour enlever les mauvaises herbes du sol.

Après cette étape, vous pourrez faire un amendement en matière organique. Repassez encore un coup de râteau pour faire le mélange sol-matière organique. Faites ensuite un semis à la volée de vos graines de gazon. Croisez le plus possible vos semences afin d’avoir une plantation bien touffue. Un paysagiste peut vous aider à réaliser idéalement cette tâche. Ce professionnel en production des arbres, des fleurs ou des plantes en général saura faire un meilleur entretien.

Il vous aidera à mettre un rouleau à gazon sur votre lit de semis afin de faire coller les graines au sol. Ce qui permettra à votre plantation de profiter d’une bonne humidité. Elle pourra ainsi pousser de manière optimale. Pour semer du gazon, l’automne et le printemps sont des périodes propices. Vous pouvez solliciter un paysagiste pour suivre idéalement la plantation. Ce spécialiste de l’aménagement des espaces verts sait comment faire l’entretien du gazon.

Retour en haut