Vous souhaitez planter des arbres, des fleurs, ou encore, mettre en place votre premier potager ? Pour cela, il est recommandé de connaître le type de sol dans lequel on va planter nos futures cultures afin de les voir prospérer.
Vous vous demandez si vous avez un sol acide et idéal pour les cultures et que la terre puisse bien conserver les nutriments ? Lisez la suite de l’article et vous saurez comment évaluer le pH de votre sol, quelles cultures vous pouvez réaliser dans un sol acide mais aussi comment rendre la terre de votre jardin plus ou moins acide.
Pourquoi la terre est acide ? Définition
L’acidité du sol peut être mesurée avec des bandelettes de ph comme celles utilisées pour les piscines. Vous pouvez également tester le sol de votre jardin avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude par exemple, nous vous en parlons plus bas dans l’article. Un sol est défini comme acide quand son pH est inférieur à 7.
Certains endroits comme les forêts possèdent naturellement un sol acide. Mais, certains facteurs peuvent accentuer l’acidité du sol, c’est notamment le cas avec les engrais chimiques. Pour y remédier, vous pouvez opter pour différents types de cultures de couvertures.
Si vous mettez en place un potager, il est nécessaire de connaître le taux d’acidité du sol de votre jardin. Certains fruits et légumes vont adorer ce type de sol alors que d’autres vont le détester. Il en va de même pour les plantes et les arbres. Certains arbres adorent les sols acides, il sera donc nécessaire de bien les étudier avant de planter.
Comment savoir si on a un sol acide ?
La méthode de la languette pH
Vous pouvez tester vous-même le pH du sol de votre jardin à l’aide d’un kit disponible en ligne ou dans les jardineries. Ces kits ne coûtent pas cher et sont très faciles à utiliser pour donner une bonne indication du pH du sol. Pour évaluer le pH de votre sol suivez les instructions d’échantillonnage données par le kit de test afin d’obtenir un échantillon représentatif de la zone en question.
Un test rapide à domicile ne sera pas aussi efficace qu’un test de laboratoire mais permettra de vérifier la présence de carbonate de calcium en ajoutant du vinaigre à un échantillon de terre. Si un pétillement se produit et que des bulles se forment, cela signifie que du carbonate de calcium libre est présent.
Comme nous vous l’avons précisé plus haut, un sol acide a un pH inférieur à 7. Au-dessus de 7, le sol est considéré comme alcalin. Voici les différents niveaux de pH:
pH de 3 à 5: Sol très acide
La plupart des éléments nutritifs des plantes, en particulier le calcium, le potassium, le magnésium et le cuivre, deviennent plus solubles dans des conditions très acides et sont facilement lessivés lors des pluies. Les phosphates quant à eux sont bloqués et peu disponibles pour les plantes, bien que certaines, tolérantes aux acides, peuvent utiliser le phosphate d’aluminium.
Les sols sablonneux acides sont souvent déficients en oligo-éléments car les bactéries ne peuvent pas faire pourrir la matière organique en dessous de pH 4,7, ce qui réduit la quantité d’éléments nutritifs disponibles pour les plantes. Pour que le sol soit moins acide, ajoutez de la chaux pour faire monter le pH à plus de 5,0.
pH de 5,1 à 6: Sol acide
Ce type de sol est idéal pour les plantes éricacées comme les rhododendrons, les camélias et les bruyères. Il faudra ajouter de la chaux si d’autres plantes sont cultivées dans ce type de sol mais pensez à bien les séparer dans votre jardin.
pH 6,1 – 7: Sol modérément acide
Un pH de 6,5 est le meilleur pH pour les jardins, permettant à un large éventail de plantes de pousser, à l’exception de celles qui détestent le calcaire. La disponibilité des principaux nutriments est maximale et l’activité des bactéries et des vers de terre est optimale à ce pH.: Il n’est généralement pas nécessaire d’ajouter quoi que ce soit pour améliorer le pH du sol à ce niveau.
pH 7,1 – 8: Sol alcalin
Dans le cas d’un sol alcalin, la disponibilité du phosphore diminue, le fer et le manganèse deviennent moins disponibles, ce qui entraîne une chlorose due au calcaire. Ce niveau de pH présente toutefois l’avantage de réduire la maladie de la hernie des choux.
Le soufre, le sulfate de fer et d’autres agents acidifiants peuvent parfois être ajoutés pour réduire le pH. Les sols argileux nécessitent souvent de très grandes quantités de produits acidifiants et les sols contenant de la craie ou de la chaux ne peuvent généralement pas être traités.
La méthode maison au vinaigre et bicarbonate de soude
Prélevez la terre de votre jardin
Pour commencer, prélevez 2 échantillons de terre de votre jardin. Prenez de la terre de la zone de plantation dans deux récipients propres à l’aide de votre truelle. Prélevez de la terre à quelques centimètres à peine sous la surface du sol. Il faut environ 1 tasse de terre dans chaque récipient. Brisez les mottes et enlevez les pierres, les bâtons ainsi que les autres débris.
Pour de meilleurs résultats, prenez un échantillon de sol mélangé. Par exemple, si vous plantez un seul lit de jardin, prenez quelques échantillons de cette zone et mélangez-les. Si vous plantez une grande surface, comme une pelouse entière, prenez des échantillons de plusieurs endroits du jardin et mélangez-les. Cela vous permettra d’avoir un résultat proche de la réalité.
L’analyse d’un échantillon de sol mélangé vous donnera les résultats les plus précis, car un seul endroit du jardin peut être atypique par rapport au reste du sol. Par exemple, un échantillon prélevé à proximité d’un arbuste de pin peut être très acide, car les aiguilles de pin ont tendance à ajouter de l’acidité.
Tester l’acidité du sol
Ajoutez ensuite une demi-tasse d’eau distillée dans votre 2ème récipient de terre et mélangez le tout. Ensuite, ajoutez 1/2 tasse de bicarbonate de soude. Si la terre fait des bulles ou pétille, cela signifie qu’elle est acide.
La réaction que vous observez est le résultat du contact entre un sol acide et une substance alcaline (le bicarbonate de soude). Là encore, la vigueur de l’action indique le degré d’acidité du sol. Un léger pétillement est naturel car la plupart des sols sont légèrement acides au départ. Mais une réaction vigoureuse peut indiquer que votre sol est très acide.
Qu’est-ce qui pousse dans un sol acide ? Plantes
Certaines plantes pourront facilement pousser dans un sol acide, parmis elles on retrouve:
- Les azalées
- Les rhododendrons
- Les hortensias
- La barbe de serpent
- La gaulthérie couchée
- Les gardénias
- Les camélias
- Les anémones
- Le houx
- La myrte
- Le lys
- Les pins
- Les myrtilles
Comment avoir un sol acide, augmenter l’acidité du sol ?
Pour abaisser le pH du sol et le rendre plus acide, les aiguilles de pin et le soufre élémentaire sont des amendements traditionnellement utilisés. Ajoutez ces éléments petit à petit afin de contrôler l’acidité du sol et ne pas le rendre trop acide rapidement. Vous pouvez également ajouter de la tourbe autour des plantes sur une épaisseur de 3 à 5 cm environ.
Il existe aussi des engrais acidifiants qui vous permettront de rendre le sol plus acide. Pour cela, optez pour des produits riches en ammonium (nitrate ou sulfate). Vous pouvez également utiliser des cultures de couvertures pour acidifier le sol.
L’application de soufre élémentaire (fleurs de soufre) peut également être efficace. Cependant, le soufre agit lentement et prend plusieurs mois. Il est aussi le plus souvent utilisé par les professionnels plutôt que par les jardiniers amateurs. Le soufre granulaire est considéré comme sûr et rentable pour les petites surfaces de jardin, avec des applications ne dépassant pas 0,9 kg pour 9 mètres carrés de jardin.
Sol trop acide: que faire pour diminuer l’acidité ?
Si vos tests montrent que le pH de votre sol est trop acide pour vos besoins, vous pouvez ajouter des amendements pour ramener le pH dans une fourchette appropriée. La chaux agricole est couramment utilisée pour aider à augmenter le pH du sol. Mais vous pouvez également augmenter le pH du sol sans chaux en utilisant des cendres de bois.
Il peut être difficile d’évaluer la quantité d’amendement nécessaire pour diminuer l’acidité du sol. Vous pouvez commencer par apporter de petites quantités d’amendements, puis répéter l’analyse du pH du sol à la maison pour voir où vous en êtes.