planter brachyscome dans son jardin

Comment planter des brachycomes dans son jardin ?

Le Brachycome est une plante ressemblant fortement à la marguerite et qui permettra de réaliser de superbes massifs floraux au sein de votre jardin. Si vous aimez les fleurs discrètes et colorées, elles ne pourront que vous plaire. Dans cet article, nous vous expliquons comment les cultiver, où les planter et comment les entretenir selon les variétés de Brachycome que vous choisissez.

Brachycome: une plante proche de la marguerite 

Le brachycome est une plante faisant partie de la belle famille des Asteraceae qui comprend 65 espèces et qui pourra facilement être cultivée dans votre jardin. Le brachycome est une plante annuelle vivace semi-rustique. Il existe plusieurs types de brachycome 

Les plantes ont une nature compacte, des feuilles gris-vert, et fleurissent généralement en été et en automne. Les fleurs parfumées ressemblent à des marguerites, avec un centre jaune ou noir, et des pétales bleu foncé, roses ou jaunes.

Les fleurs ont l’apparence d’une herbe arbustive et sont étroitement liées à des espèces telles que l’aster, l’œillet d’inde, la marguerite, le calendula et la bleuet.

brachyscome bleu

Variétés de brachycome 

Parmi les espèces les plus cultivées et observées, on peut citer:

  • Brachycome iberidifolia: Marguerite de la rivière Swan (annuelle)
  • Brachyscome multifida: Pâquerette des rochers, Pâquerette à feuilles coupées, Pâquerette de Hawkesbury (vivace).
  • Brachyscome ciliaris: Marguerite variable (vivace)
  • Brachyscome chrysoglossa: Marguerite à langue jaune (vivace)
  • Brachyscome decipiens: Pâquerette des champs
  • Brachyscome trachycarpa: Marguerite lisse (vivace)

Brachyscome iberidifolia bleu

Les Brachyscome iberidifolia sont des annuelles très populaires dans les jardins, ce qui a conduit à la mise sur le marché de nombreuses variétés de Brachycome iberidifolia, notamment : Mini Yellow ; Mauve Delight ; California Pink ; Blue Zephyr ; Purple splendor et Blue star. 

Ces plantes originaires d’Australie fleurissent pendant d’août à mai mais elles ne fleurissent pas dans des conditions de chaleur extrême. Dans l’hémisphère nord, elles fleurissent en été et en automne, mais ce ne sera pas le cas lorsqu’il fait très chaud.

Les plantes peuvent atteindre une hauteur d’environ 40 cm et doivent être espacées de 22 cm. Si vous utilisez ces plantes comme bordure de pelouse, espacez-les de 15 cm environ.

Elles pourront être cultivées en plein soleil ou dans des zones partiellement ombragées, et peuvent tolérer des sols secs. Idéalement, elles doivent être plantées dans un sol riche et légèrement acide (bien que ces plantes soient connues pour bien pousser dans des sols au pH de 5,5 à 8).

Les fleurs n’ont pas tendance à durer longtemps, alors prolongez le temps de floraison en les faisant sécher. Récoltez ensuite les graines et semez-les toutes les 3 à 4 semaines afin de maintenir une floraison continue dans le jardin. 

Les Brachyscome iberidifolia n’aiment pas les arrosages excessifs car elles ont de petites feuilles. Le Brachyscome aime la lumière, et s’il est cultivé dans une jardinière, il est important de lui donner un apport constant d’engrais à libération lente pour plus d’efficacité.

Parmi les cultivars populaires, citons le Brachycome à feuilles d’Ibéris bleu et ‘Little Missy’. Un autre membre populaire du genre est l’hybride Brachyscome augustifolia ‘Mauve Delight’.

brachyscome blanche

Brachyscome ciliaris rose ou blanc

Ces plantes vivaces peuvent atteindre une hauteur de 15 à 45 cm, et peuvent pousser en plein soleil ou dans des zones partiellement ombragées. Elles fleurissent en été et au début de l’automne, avec des pétales de couleur rose ou blanche et un œil noir ou jaune.

Brachyscome multifida: des fleurs violettes, roses, mauves, blanches ou jaunes

Le Brachyscome multifida est connu sous les noms communs de Cut-leaf Daisy et Rocky Daisy. C’est une plante herbacée vivace qui peut atteindre 45 cm de hauteur. Il existe deux variétés principales, ‘multifida’ et ‘dilatata’, qui diffèrent par la forme de leurs feuilles, la première ayant des feuilles pennées plus étroites et légèrement plus petites que la seconde. 

Le Brachyscome multifida fleurit au printemps et en été, avec des fleurs en forme de disque de couleur violette, rose, mauve, blanche ou jaune. Celles-ci sont portées au sommet de longs pédoncules qui peuvent eux-mêmes atteindre 40 cm.

ou planter les brachyscomes

Où planter le Brachycome ?

L’idéal est de planter le Brachycome en plein soleil, mais il peut tolérer une ombre partielle. Bien que les plantes soient tolérantes à la sécheresse, il est bon de bien les arroser pendant les périodes de sécheresse prolongées. Essayez d’arroser par le bas pour éviter l’oïdium sur les feuilles.

Comment planter le Brachycome ?

Pour planter des plantes de Brachycome en extérieur, il est préférable de semer les graines en surface. Ensuite, ajoutez une légère couche de terreau ou de terre compostée. Commencez à semer après la dernière gelée du printemps. Il faut continuer à semer toutes les 3 semaines environ pendant toute la saison.

Si vous prévoyez de cultiver des espèces de Brachycome comme les marguerites de Swan River à l’intérieur, préparez-les environ 8 semaines avant de les mettre en terre, avant la dernière gelée de printemps.

planter Brachyscome rose en pot

Faire des semis de Brachycome

La germination des espèces de Brachycome prend généralement 2 à 3 semaines lorsqu’elle est effectuée à une température de 20°C environ. Les semis doivent être plantés à un en maintenant un espace de 15 à 20 cm dans une zone ensoleillée ou partiellement ombragée. Idéalement, le sol doit être riche et avoir un pH de 6 à 7.

Comment entretenir le Brachycome ?

Les plants de marguerites de Brachycome doivent être étêtés après la floraison pour une floraison continue. Soutenez les jeunes plantes en utilisant des brindilles.