engrais a liberation lente pourquoi l utiliser

Les engrais à libération lente pour le gazon et le potager

Plusieurs fois sur le site nous vous avons parlé des engrais à libération lente pour enrichir votre sol. Quelle que soit la saison, bien qu’il soit préférable de le mettre en automne ou en hiver, l’engrais à libération lente sera idéal pour les plantes qui n’aiment pas les sols trop riches. Il sera également un très bon allié pour la protection de l’environnement car moins dosé et permettant de nourrir le sol plus longtemps.

Engrais à libération lente: qu’est-ce que c’est ?

Les engrais à libération lente, parfois aussi appelés engrais à libération prolongée, libèrent une petite quantité de nutriments dans le sol sur plusieurs jours, des semaines, des mois et parfois même des années. Cela dépend du type d’engrais mais aussi de votre potager. Pour un particulier vous n’aurez peut-être pas besoin de ce dernier.

Ce type d’engrais pour plantes peut être composé de matières naturelles, organiques ou synthétiques. Les engrais organiques à libération lente libèrent leurs éléments nutritifs en se décomposant. Les engrais synthétiques à libération lente sont souvent recouverts d’un polymère ou d’une résine qui se décomposent lorsqu’il est exposé à l’eau, à la chaleur et à d’autres éléments. Il est donc moins préférable de les utiliser.

pourquoi utiliser un engrais a liberation lente

Que contiennent les engrais à libération lente ?

Les engrais à libération rapide et à libération lente contiennent trois éléments nutritifs principaux : l’azote, le phosphore et le potassium (parfois appelé potasse). Ces trois éléments nutritifs jouent des rôles différents dans la croissance et le développement des plantes.

L’azote pour les plantes

L’azote va permettre de favoriser le développement des feuilles et la croissance des plantes. Les plantes qui reçoivent un apport d’azote peuvent devenir d’un vert plus vif. C’est pourquoi vous pouvez aussi opter pour une culture de couverture dans votre jardin dès l’automne ou même toute l’année si vous ne plantez pas. 

Les engrais peuvent également contenir d’autres micronutriments, des matières végétales, du fumier, des sous-produits animaux (comme l’émulsion de poisson ou la farine d’os) et des minéraux extraits qui nourrissent le sol.

Le phosphore pour le jardin

Le phosphore quant à lui contribue à la croissance des racines de la plante et à la production de fruits, de graines et de fleurs. Il sera donc idéal pour les arbres fruitiers ou autres plantes à graines. 

Le potassium pour la résistance

Le potassium, lui, favorise le développement des racines des plantes, ce qui les aide à résister à la sécheresse et aux maladies. Il va venir les renforcer afin qu’elles soient prêtes à affronter le printemps et ses ravageurs.

engrais liberation lente france milytec

Engrais à libération lente Milytec pour la culture biologique

Pourquoi utiliser un engrais à libération lente ?

L’utilisation d’un engrais à libération lente pour les légumes, les fruits, les plantes ornementales et votre pelouse peut présenter de nombreux avantages. Ces engrais libérant les nutriments à un rythme lent, les plantes poussent à un rythme plus uniforme sans avoir de surplus. 

Vos plantes vont développer un système racinaire plus solide et subissent moins de stress, ce qui leur permet de mieux résister aux maladies et aux parasites. C’est l’une des raisons pour lesquelles les engrais à libération lente sont privilégiés pour le démarrage des semences et les nouvelles plantations. Les nutriments sont libérés lentement, les plantes sont moins susceptibles d’être abîmées par l’engrais.

Les engrais à libération lente sont également meilleurs pour l’environnement:

  •  Ils sont moins susceptibles d’être lessivés avec les pluies. 
  • Libérant leurs minéraux au fil du temps, les engrais organiques à libération lente sont appliqués moins souvent que les options à libération rapide.
comment utiliser engrais liberation lente

Comment utiliser les engrais à libération lente ?

Les engrais à libération lente peuvent être utilisés sur tous les types de plantes, y compris les légumes, les fruits, le gazon, les arbustes et les arbres, ainsi que les plantes ornementales. Lorsque vous choisissez le meilleur engrais à libération lente pour vos besoins, prenez quelques éléments en considération.

Choisissez de préférence un engrais organique à libération lente. Les plantes ayant des besoins nutritifs différents, les engrais à libération lente ont des rapports azote, phosphore et potassium différents. Par exemple, l’engrais recommandé pour les fraises a des niveaux plus élevés d’azote tandis que d’autres engrais pour les plantes fruitières peuvent avoir des niveaux plus élevés de phosphore. Il est donc très important de choisir des engrais à libération lente pour des plantes spécifiques et de lire attentivement les instructions sur l’étiquette.

Dans les engrais naturels à libération lente, les chiffres azote, phosphore et potassium sont souvent inférieurs à ceux des engrais à libération rapide. C’est parce que les chiffres représentent les nutriments qui sont immédiatement disponibles. Les formules à libération lente rendent les nutriments disponibles pendant des semaines et souvent des mois. Cela permet de nourrir le sol en continu.

engrais a liberation lente vs engrais a liberation rapide

Engrais à libération lente ou engrais à libération rapide ?

Si les engrais à libération lente offrent de nombreux avantages, les engrais à libération rapide ont aussi leurs avantages. Le principal avantage est que l’engrais à libération rapide donne un coup de fouet immédiat aux plantes et que les résultats sont rapides. Par exemple, si vous voulez que votre pelouse verdisse et pousse rapidement, un engrais à libération rapide vous permettra de le faire.

Il y a quelques inconvénients à l’engrais à libération rapide. Comme les nutriments sont libérés rapidement, ils peuvent être lessivés rapidement, ce qui peut être nocif pour l’environnement. Les engrais à libération rapide ne nourrissent pas aussi longtemps et nécessitent des applications plus fréquentes. Une application excessive peut brûler les plantes, il faut donc faire plus attention aux applications.

Retour haut de page