quelles fleurs planter en hiver

Quelles sont les plantes qui résistent au froid de l’hiver ?

L’hiver étant une période assez froide selon les régions, la croissance des plantes a tendance à diminuer mais certaines fleurs peuvent tout de même être plantées. Il existe en effet des variétés rustiques qui supportent très bien le froid voire même les gelées hivernales. 

Les 10 fleurs que nous présentons dans cet article pourront être plantées en automne ou en hiver à votre convenance. Selon les variétés la floraison pourra avoir lieu à différentes périodes de l’année mais nous vous expliquons tout en détail ici !

Quelle fleur ne gèle pas en hiver ?

Les fleurs rustiques ont souvent tendance à bien supporter les périodes de grands froids pouvant aller jusqu’à -10°C ou -15°C. Certaines pourront nécessiter un paillage afin de garder les racines à l’abri du gel, alors que d’autres se défendent toutes seules. Vous pouvez choisir de mettre un couvre-sol ou un paillage avec du carton. Cela permettra de bien protéger le sol. 

D’autre part, il sera également nécessaire de bien préparer la terre afin que l’eau puisse s’écouler facilement sans geler et étouffer les racines de la plante. Pour cela, plusieurs outils de jardinage pourront vous être utiles: un aérateur de gazon ou encore une serfouette de jardin

Vous pouvez également retrouver tous nos conseils sur le site pour savoir comment préparer votre potager en hiver.

10 fleurs à planter en hiver quand il fait froid

1- L’Hellébore orientale “Magic Aubergine”

hellebore a planter en hiver

Cette jolie fleur violette pourra être plantée jusqu’à la fin du mois de Décembre. Sa couleur hivernale avec son liseré blanc sera parfaite pour embellir votre jardin avec une floraison dès le mois de Février. Cette plante fait partie de la grande famille des Hellébores que vous pouvez retrouver en diverses couleurs avec des fleurs parfois différentes sur un même plant.

Elle aime être plantée à la mi-ombre que ce soit en pot ou directement dans le jardin en bordure de terrasse ou le long des allées. Elle pourra même résister à des températures pouvant aller jusqu’à -15°C, ce qui en fait une fleur idéale pour toutes les régions.

Avant de la planter, pensez à bien ameublir le sol et à l’enrichir avec du compost. Elle se plaira dans une terre riche en nutriments et dans un sol bien drainé.

  • Plantation: De Mars à Décembre
  • Floraison: De Février à Avril
  • Exposition: Mi-ombre
  • Espacement: 30 à 40 cm

2- Bruyère des neiges Carnea December Red 

fleur a planter en hiver bruyere carnea

Une autre plante qui aime être dans le jardin en hiver est la bruyère des neige aussi appelée bruyère carnea december red. Elle produit une jolie grappe de fleurs violettes qui redonnera des couleurs à votre jardin. Vous pourrez la planter du mois de Septembre au mois de Novembre pour obtenir un joli massif floral dès le mois de Décembre quand les journées sont plus courtes et moins ensoleillées.

Ces plantes vivaces sont à planter dans un sol sableux sans y apporter de nutriments dans un trou d’environ 50 cm. Plantez les fleurs à environ 40 cm d’écart les unes des autres pour qu’elles ne puisent pas les nutriments de leurs congénères.

  • Plantation: De Septembre à Novembre
  • Floraison: De Décembre à Avril
  • Exposition: Mi-ombre, ensoleillée
  • Espacement: 40 cm

3- Pensée Carrera Pink Shades violette

fleur hiver pensée carrera pink shades

Encore une jolie plante violette qui vient embellir notre jardin ornemental. Les pensées sont des fleurs très résistantes qui pourront être plantées cet hiver. Si vous n’avez pas de jardin, ne vous inquiétez pas, vous pourrez planter les Pensées dans une jardinière sans problème.

Plantez les dans un sol humide et bien aéré dans une zone ensoleillée ou mi-ombragée. Associez les avec d’autres plantes comme les tulipes ou tout autre bulbe d’hiver. De plus, sachez que les pétales de cette dernière sont comestibles, vous pourrez donc la mettre dans votre jardin potager d’hiver !

  • Plantation: De Septembre à Novembre
  • Floraison: De Février à Mai
  • Exposition: Mi-ombre, ensoleillée
  • Espacement: 20 cm

4- Primevère hybride – Primula hybrida 

primevère hybride primula hybrida fleurs d hiver

Ce primevère à planter pendant les périodes froids ravivera le jardin avec ses belles couleurs violettes et jaunes. Parmi toutes les fleurs sélectionnées jusqu’ici, on remarque des couleurs très similaires qui se marieront parfaitement ensemble pour réaliser un superbe massif floral en bordure de terrasse ou au centre du jardin.

Elle pourra aussi bien être plantée dans le jardin que dans une jardinière si vous possédez un balcon. Petite mais résistante, la primevère Charlie Deep Blue Edge se plaira dans une zone très peu exposée au soleil et dans un sol humide et bien drainé. Il s’agit d’une variété rustique qui supporte des températures très basses pouvant aller jusqu’à -20°C. Pensez à la nourrir avec un engrais à libération lente pour lui assurer une meilleure croissance.

  • Plantation: De Février à Avril ou de Septembre à Novembre
  • Floraison: De Février à Mars
  • Exposition: Mi-ombre, ombre
  • Espacement: 20 cm

5- Acanthus mollis: des fleurs blanches hivernales

acanthus mollis vivace fleur blanche hiver

Cette plante rustique aux fleurs blanches produira de jolies tiges fleuries. Elle peut être plantée dans tous les types de sol tant que celui-ci n’est pas exposé en plein soleil à longueur de journée. Elle préfère une exposition mi-ombre, voire ombragée.

Cette plante comporte un beau feuillage vert foncé avant d’être en fleur. Vous pourrez également la planter proche de votre potager puisqu’elle fait partie des plantes qui attirent les abeilles. Vous aurez donc un beau feuillage verdoyant en hiver et de jolies fleurs en été, vous n’aurez pas besoin de replanter !

Très facile à cultiver, elle supportera des températures jusqu’à -15°C et possède des racines qui gardent l’eau afin de résister aux périodes sèches de l’été. Elle se plait à l’ombre dans un sol aéré et fertile. N’hésitez pas à nourrir la terre avec un peu de compost avant de la planter.

  • Plantation: De Février à Avril ou de Septembre à Novembre
  • Floraison: Juin et Juillet 
  • Exposition: Ensoleillée, mi-ombre
  • Espacement: 90 cm

6- Althéa: Hibiscus syriacus Speciosus, une fleur blanche d’hiver

planter en hiver hibiscus syriacus speciosus althéa

Une autre variété que l’on peut planter en hiver et à laquelle on n’aurait pas pensé est l’Althéa. Ce bel hibiscus à la couleur blanche avec une touche rose foncée ne pourra que surprendre lors de sa floraison aux alentours du mois de Juillet. N’hésitez pas à consulter notre article sur l’hibiscus Sweet Carolina pour plus d’info sur la variété.

Ces fleurs sont le fruit d’un bel arbuste que vous pourrez mettre le long des allées dans votre jardin ou en devanture de votre maison. Faciles à planter, elles ont besoin d’un endroit ensoleillé et pourront résister à des températures allant jusqu’à -10°C. Plantez les dans un sol bien drainé au soleil ! Les hibiscus aiment les sols bien secs et non ceux engorgés d’eau.

  • Plantation: De Février à Avril ou de Septembre à Novembre
  • Floraison: De Juillet à Septembre
  • Exposition: Ensoleillée
  • Espacement: 1 mètre

7- Amaryllis Minerva

amaryllis minerva plantation hiver jardin

Encore une plante qui produit des fleurs dignes des tropiques. Les couleurs blanches et rouges de la fleur vont apporter de la gaieté dans vos plantations. Elle nous rappelle la forme de certains lys ou hibiscus.

Comme pour les autres fleurs, l’amaryllis pourra aussi bien être plantée en pot qu’en pleine terre. Plantez toujours le bulbe vers le haut pour que la plante puisse se développer. Plantez là dans un endroit ensoleillé dans une terre bien aérée afin que l’eau ne stagne pas. Pour les plantes en pot, mettez une couche de billes d’argile dans le fond et optez pour un terreau adapté.

Nous vous recommandons de planter ce bulbe en pot afin qu’il soit protégé du froid pendant l’hiver et de le sortir aux beaux jours. Elle supporte des températures allant jusqu’à 1°C.

  • Plantation: De Janvier à Avril ou de Octobre à Décembre
  • Floraison: De Janvier à Mai et de Novembre à Décembre
  • Exposition: Ensoleillée
  • Espacement: 10 cm environ

8- Mahonia hybride

arbuste hiver fleurs jaune mahonia wagneri pinnacle

Pour changer des fleurs de type tropicale et des fleurs violettes, nous vous proposons de planter un Mahonia hybride wagneri Pinnacle avec de jolies fleurs jaunes permettant d’apporter de la lumère dans votre jardin. Il s’agit d’un arbuste ornemental qui se sentira à l’aise dans presque toutes les zones de votre jardin et qui ressemble fortement à un mimosa.

Le principal avantage de cet arbuste est qu’il possède un feuillage persistant. Il sera donc parfait pour réaliser une petite haie puisqu’il peut mesurer jusqu’à 175 cm de hauteur. Lors de la plantation du Mahonia, veillez à bien respecter une distance d’au moins 1 mètre entre les arbustes pour éviter propagation des maladies comme la rouille par exemple.

  • Plantation: De Février à Mai ou de Septembre à Décembre
  • Floraison: De Février à Avril 
  • Exposition: Ensoleillée, mi-ombre, très adaptable
  • Espacement: 1 mètre

9- Coreopsis rosea Nana, des fleurs roses pour l’hiver

coreopsis rosea nana fleur rose hiver

Pour changer des arbustes, nous vous proposons également de planter des Coreopsis dans votre jardin pour égayer les sombres journées d’hiver. Ces fleurs se développent en massif pour créer un joli parterre. Elles sont adeptes des sols bien drainés dans un lieu ensoleillé

Pour ceux qui n’ont pas de jardin, ces fleurs d’hiver se plairont également en jardinière avec une couche de billes d’argiles ou de cailloux dans le fond du pot. Cette plante vivace est la version naine du Coreopsis rosea.

  • Plantation: De Février à Avril ou de Septembre à Novembre
  • Floraison: De Mai à Septembre 
  • Exposition: Ensoleillée

10- Le Rosier Bonica 

rosier hiver bonica fleurs roses 1

Ce rosier aux grandes fleurs roses claires donnera naissance à un petit arbuste ornemental que vous pourrez disposer le long d’une allée par exemple. Ses fleurs illumineront votre jardin du mois de Juin jusqu’au mois de Novembre. 

Pour une plantation tardive, il sera possible de le mettre en terre de Septembre à Novembre, mais l’idéal est de le planter en Février ou en Octobre. A vous de voir quelle période vous conviendra le mieux. Ce rosier est idéal pour les jardiniers débutants puisqu’il supporte très bien le froid et la sécheresse et ne tombe presque jamais malade.

On aime ses grosses fleurs ressemblant à des pompons et sa couleur rappelant les cerisiers japonais. Comptez un espace de 70 cm environ pour ce rosier Bonica dont la floraison ne cesse durant la période indiquée. Pour la plantation, il s’adapte à tous les types de sols même s’il préfère les sols humides et bien drainés.

  • Plantation: De Mars à Mai ou de Septembre à Novembre
  • Floraison: De Juin à Novembre
  • Exposition: Ensoleillée, mi-ombre
  • Espacement: 40 cm
Retour haut de page