planter la bruyere des neige

Comment planter et entretenir une bruyère d’hiver ?

Vous souhaitez planter de la bruyère des neiges, ou bruyère d’hiver dans votre jardin et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, on vous explique tout dans cet article concernant la plantation de la bruyère, son exposition, le sol dont elle a besoin, ou encore, comment l’entretenir pour qu’elle reste en pleine forme et fasse de jolis massifs de fleurs.

Quelle bruyère choisir pour l’hiver ?

Dans cet article nous allons vous parler de la bruyère des neiges, aussi appelée bruyère d’hiver, connue sous le nom d’Erica Carnea. Il s’agit d’une plante très résistante qui est capable d’affronter le froid et la neige. Même pendant les périodes de froid, elle fleurira en faisant apparaître de jolies fleurs blanches, roses, ou encore, violettes. 

Cette variété de bruyère ressemble à ses congénères et ne nécessite pas d’avoir une terre riche en nutriments. Elle se plaît parfaitement dans un sol pauvre et résiste aux chaleurs et aux froids extrêmes.

quand fleurit la bruyere d hiver

Quand fleurit la bruyère d’hiver ?

Possédant une croissance régulière mais lente, elle pourra être plantée en pot ou en pleine terre dans votre jardin. Vous pourrez également réaliser de jolies jardinières avec cette variété de bruyère des neige. Vous pourrez ainsi la voir fleurir du mois de novembre au mois de mai.

Retrouvez également notre liste des fleurs à planter en hiver.

Où planter la bruyère d’hiver dans son jardin ?

La bruyère est une plante rustique qui pourra faire office de plante couvre sol afin de maintenir la terre de votre jardin humide et aérée. Le principal avantage de la bruyère est que vous pouvez la planter directement en pleine terre sans avoir besoin de nourrir la terre. 

Si vous la planter dans un pot, mettez des billes d’argile ou des cailloux dans le fond afin qu’il soit bien drainé avec une exposition ensoleillée ou partiellement ensoleillée. Il sera nécessaire de l’arroser régulièrement afin de la maintenir en vie. Il lui en faut peu, mais il ne faudra pas oublier de lui en donner. 

Nous vous conseillons de planter plusieurs bruyères en bordure de jardin ou d’une allée, cela donnera un joli massif floral. Vous pouvez également la disposer aux alentours des arbustes, aux milieu des plantes vivaces comme les Asters par exemple, ou encore,  le long des bordures du jardin. 

comment planter la bruyere des neiges

Comment planter la bruyère des neiges ?

Planter la bruyère en pleine terre

Comme nous l’avons précisé précédemment, la bruyère est une espèce rustique qui n’a pas besoin d’un grand apport en nutriments, par contre, elle aura besoin d’être plantée dans un sol bien drainé. La plante a une préférence pour les sols acides avec un pH peu alcalin.

Il sera nécessaire de la planter en ne recouvrant pas trop les racines de terre. ½ cm de terre au-dessus des racines sera suffisant afin qu’elles puissent respirer. Un autre conseil, n’hésitez pas à utiliser un aérateur de gazon avant de planter la bruyère.

Planter la bruyère en pot ou en jardinière

La plantation en pot devra se faire de la même manière et il sera nécessaire d’avoir un contenant permettant à l’eau de bien s’écouler pour que les racines ne baignent pas dans l’eau. Plantez là dans dans un terreau adapté, comme celui utilisé pour les hortensias afin qu’elle bénéficie de certains apports en nutriments.

L’idéal est de rempoter la bruyère après la première floraison si les racines n’ont plus suffisamment de place pour s’étendre. Elle pourra ainsi produire de nouvelles racines. Cette étape sera souvent nécessaire pour les plantes vendues en jardineries dont les racines sont souvent sur-développées. 

Enfin, ne l’arrosez pas trop, seulement quand vous voyez que la terre est sèche. Pour cela, plantez votre doigt dans la terre et vérifiez si la terre est humide à 1 cm de profondeur. Pour maintenir une terre bien drainée vous pouvez ajouter du sable.

comment pousse la bruyere des neiges

Est-ce que la bruyère s’étend ?

La bruyère d’hiver est une plante rustique qui peut atteindre une taille allant de 15 cm à 30 cm. On la retrouve souvent à l’état sauvage dans les Alpes avec une belle floraison rouge clair. La bruyère est une plante qui ne s’étend pas particulièrement mais il sera tout de même nécessaire de la tailler.

Comment entretenir la bruyère d’hiver ?

Cette plante rustique ne nécessite que très très peu d’entretien et sera donc idéale pour les personnes n’ayant pas beaucoup de temps à accorder à leurs jardins. Il en va de même si vous vivez dans une région où le sol à tendance à être pauvre, ou, si les températures sont souvent extrêmes en été et en hiver.

Est-ce que La Bruyère se taille ?

Comme toutes les plantes, il est possible de tailler la bruyère pour qu’elle garde une belle forme et qu’elle soit touffue. Pour cela, coupez les tiges possédant encore des feuilles à demi hauteur après la période de floraison. Ainsi, votre plante restera dense et ne sera pas clairsemée. 

Néanmoins, il ne faudra pas trop la tailler afin qu’elle puisse facilement créer de nouvelles pousses. Elle a du mal à refaire des pousses après quand le bois devient trop sec. 

comment tailler la bruyere d hiver

Quand couper la bruyère d’hiver ?

Vous pourrez couper la bruyère après sa floraison afin de ne pas affaiblir la plante et lui permettre de créer de nouvelles pousses le moment venu. En général, cette période se situe entre les mois de mars et d’avril.

Comment savoir si la bruyère est morte ?

Pour savoir si votre plante se porte bien, vous pouvez vérifier ses racines. Si elles sont molles et foncées c’est qu’elles ne produiront plus. Par contre, si elles sont encore fermes vous pouvez tenter de la replanter en enlevant les parties pourries.

Pour la faire repartir, coupez les branches avec les fleurs fanées en laissant la partie feuillue. Puis, plantez la dans un sol bien drainé à mi-ombre pour lui éviter d’avoir à supporter des chaleurs extrêmes.

Comment faire des boutures de bruyères d’hiver ?

Pour bouturer une bruyère, il sera nécessaire de couper les nouvelles pousses. Vous pourrez procéder au bouturage au mois de mars, début du printemps. Enlever les feuilles au bas de la branche ainsi que les fleurs et planter la bouture dans une terre bien drainée. Tassez légèrement la terre pour permettre aux racines de se former et se développer.

Arrosez là en humidifiant légèrement le sol. Vous pouvez planter une bouture tous les 5 cm environ.

comment bouturer la bruyere d hiver

Vos questions courantes sur la bruyère d’hiver

Est-ce que la bruyère repousse ?

La bruyère pousse lentement mais il est tout de même important de la tailler. En plus de lui donner une jolie forme, cela lui permettra de mieux se développer et de se renforcer.

Est-ce que la bruyère est vivace ?

La bruyère est une plante vivace qui possède un feuillage persistant lui permettant de s’adapter à tous les climats. Très facile à cultiver, vous n’aurez pas besoin d’avoir la main verte !

Pourquoi ma bruyère devient marron ?

La bruyère est une plante supportant la sécheresse, si elle devient marron, il est possible que ce soit dû à un pourrissement des racines. Si les racines trempent dans l’eau elles ont tendance à pourrir.