comment faire pour ne plus avoir de ronces jardin

Comment se débarrasser des ronces naturellement ?

Les ronces sont des plantes sauvages que l’on retrouve souvent dans les jardins et qui se propagent très vite. Il s’agit d’une plante vivace sauvage, pionnière et ligneuse qui forme des fourrés denses qui sont impénétrables sans appareils ou outils de coupe.

Les ronces sont connues pour leurs épines pointues et recourbées qui transpercent facilement les vêtements et la peau. Ceci les rend extrêmement impopulaires auprès des jardiniers, c’est pourquoi on souhaite s’en débarrasser. Que ce soit pour la sécurité de vos enfants ou de vos animaux de compagnie, nous allons vous donner plusieurs astuces pour vous débarrasser des ronces dans votre jardin ! 

Comment les ronces se propagent dans le jardin ?

Une fois établies, les ronces peuvent devenir une gêne persistante avec leurs longues tiges arquées qui poussent rapidement et forment rapidement des racines lorsqu’elles entrent en contact avec le sol. C’est grâce à ces dernières qu’elles ont la capacité de se propager très rapidement, surtout quand les jardins ne sont pas entretenus.

Au-delà de leur aspect invasif, les ronces sont des plantes qui produisent des mûres, un fruit riche en vitamine C et en antioxydants. C’est d’ailleurs un fruit que les oiseaux et les petits mammifères adorent. Malheureusement pour nous, les petites graines contenues dans les fruits ne sont pas digérées par la faune.

Les plantes établies, sources, peuvent continuer à se propager à partir de la couronne, quel que soit le nombre de fois où elles sont coupées. Il en résulte donc que la seule véritable façon de se débarrasser des ronces dans votre jardin est de les arracher par les racines directement.

se debarasser des ronces dans son jardin

Pourquoi les ronces poussent vite ?

Les ronces se propagent rapidement à la recherche de la lumière du soleil dans les espaces ouverts. C’est pourquoi on les voit souvent pousser à la lisière des bois et des broussailles. Dans la nature, lorsqu’un vieil arbre meurt ou qu’il y a un glissement de terrain, des pionniers comme les ronces peuvent se développer rapidement pour profiter de la nouvelle lumière du soleil disponible.

En tant que vivaces ligneuses, les ronces ont des racines robustes qui peuvent absorber rapidement l’eau et les nutriments pour une croissance rapide. Leur tolérance aux sols pauvres en nutriments et aux climats froids signifie qu’elles peuvent facilement et rapidement supplanter d’autres espèces végétales.

Se débarrasser des ronces naturellement 

comment se debarasser des ronces naturellement

1- Déraciner les ronces

La meilleure façon de se débarrasser naturellement des ronces est de les déterrer complètement par les racines, avec la même technique que celle pour se débarrasser des mauvaises herbes. De cette façon, elles ne continueront pas à germer et à faire des graines dans votre jardin.

A chaque printemps il sera nécessaire de vérifier s’il n’y a pas de nouvelles pousses afin de les détruire avant qu’elles ne germent et ne s’installent confortablement. Cette approche est essentielle car les oiseaux répandent continuellement les graines de ronces dans leurs excréments. Il faut donc les stopper avant qu’elles ne se développent et produisent des fruits. 

2- Paillez le sol pour que les ronces ne repoussent pas

Une fois que vous avez désherbé et éliminé les ronces par les racines, il est préférable de pailler votre sol avec un paillis épais ou une toile de paillage. Le paillage avec des copeaux de bois réduira le risque que les ronces s’enracinent et se propagent.

Lorsque vous arrachez les ronces, assurez-vous d’enlever la base épaisse et ligneuse ou l’étouffement juste sous le sol. Essayez de déterrer complètement les racines ou les stolons de surface de la plante. 

3- Coupez les ronces avant de les déraciner

Si vos ronces ont formé un fourré dense, vous devrez d’abord couper la végétation avec une débroussailleuse ou un taille bordure. Pour cela, vous aurez besoin de bottes de sécurité, de lunettes de protection, de vêtements épais et de gants de jardinage à hauteur des coudes

Les meilleurs outils pour éliminer les fourrés de ronces sont les taille-haies, les coupe-branches ou les débroussailleuses. Ces outils peuvent être utilisés dans un pour couper les tiges arquées en petits morceaux. Lorsque vous aurez coupé le fourré en petits morceaux, vous pourrez ratisser la végétation et la composter. Ensuite, vous devrez faire le tour et déterrer les couronnes de racines à la main.

Une fois que vous aurez nettoyé la zone, vous devrez surveiller le sol dans les semaines à venir pour détecter toute nouvelle pousse. À ce stade, il est bon de creuser le sol avec une serfouette et d’enlever toutes les racines visibles.

4- Du sel pour tuer les ronces

Le sel peut être utilisé pour tuer les mauvaises herbes car de nombreuses plantes ne peuvent pas tolérer des niveaux élevés de sodium. Cependant, bien que les jeunes ronces puissent être tuées par une bonne quantité de sel, il est peu probable qu’une ronce établie le soit.

Les ronces ont des racines ligneuses résistantes qui sont très tolérantes aux conditions extrêmes. En utilisant du sel, vous risquez davantage d’affecter les plantes de jardin moins robustes que vous souhaitez voir prospérer.

5- Tuer les ronces avec du purin d’ortie

Le purin d’ortie est un mélange connu pour venir à bout de plusieurs désagréments que l’on peut rencontrer dans le jardin et les ronces en font partie. Cette mixture va permettre de désherber naturellement sans abîmer les autres plantes et vous aidera à repousser certains insectes nuisibles.

Pour cela, mélanger dans un grand seau 500 grammes d’orties dans 10 litres d’eau et laisser macérer pendant 15 jours. Laissez bien le mélange à l’extérieur, puis, à la fin de la période, filtrez et mettez le purin dans un pulvérisateur. Pulvérisez le mélange sur le pied des ronces afin de les tuer pendant plusieurs jours.

6- Eliminez les ronces avec du purin d’angélique

Pour vous débarrasser des ronces, vous pouvez également opter pour un désherbant naturel qui a fait ses preuves: le purin d’angélique. Cette plante connue pour attirer les pucerons sera également utile pour se débarrasser des mauvaises herbes, même les plus ardues comme les ronces. 

Pour cela, mélangez 1 kg d’Angélique dans 10 litres d’eau et laissez macérer pendant 15 jours comme pour le purin d’ortie. Une fois la période de macération terminée, vous pouvez filtrer le mélange et le déposer sur les racines à l’aide d’un pulvérisateur pendant plusieurs jours. Vous verrez que les racines seront affaiblies et vont commencer à mourir.

7- Bicarbonate de soude et vinaigre: Adieu les ronces 

Cette astuce est certes très efficace mais ne pourra pas être appliquée si les ronces sont localisées près de votre potager ou de plantes. Il s’agit d’un désherbant très efficace à faire dans une zone qui ne risque rien comme une allée ou un chemin de graviers par exemple 

Pour cela, mélangez dans un pulvérisateur 1 dose de bicarbonate pour 2 doses de vinaigre blanc. Laissez le mélange mousser pendant quelques minutes, une fois que c’est terminé, reboucher le flacon et pulvérisez sur les racines des ronces. 

tuer les ronces sans produits chimiques

Quel produit pour tuer les ronces ?

Les ronces étant des plantes vivaces robustes et ligneuses, même les désherbants peuvent avoir du mal à les tuer. Le meilleur désherbant recommandé pour les ronces est le Glyphosate, mais n’oubliez pas qu’il tue aussi d’autres plantes et est toxique pour le sol. Je recommande vivement de ne pas utiliser de produits chimiques et de déterrer les racines des ronces à la main en utilisant des produits naturels pour vous aider si besoin.

Comment se débarrasser des ronces dans des petites zones ?

Les ronces sont connues pour prendre racine le long des clôtures. Cela s’explique normalement par le fait que les oiseaux se perchent le long des clôtures et déposent des graines de ronces à la fin de l’été. Une fois établies, elles peuvent être très difficiles à enlever car leurs racines chevauchent deux propriétés.

De la même manière que pour les clôtures, les ronces ont une façon fâcheuse de s’établir dans les haies. C’est généralement parce que les oiseaux les utilisent comme abri et comme couloir vert.

Une fois que les ronces ont germé, elles sont libres de se répandre dans toute la haie, ce qui les rend difficiles à atteindre et à déterrer. La meilleure façon de se débarrasser des ronces d’une haie ou des clôtures est de les couper sous le sol avec une bêche.

Enfoncez le profondément sous les racines en faisant un effet de levier pour faire sortir les racines du sol. Vous devrez vérifier la base de la haie pour repérer leurs longues tiges droites et épineuses.