quel coupe branche choisir

Comment choisir un coupe-branche pour tailler les arbres ?

L’automne est là et vous avez besoin d’effectuer des travaux d’élagage dans votre jardin mais vous ne savez pas quel coupe-branche choisir ? Pour cela nous vous fournissons un guide d’achat qui vous permettra de choisir l’outil de jardinage adapté à vos besoins. Selon le nombre d’arbres ou arbustes à couper, la taille des branches ou encore votre force, vous devrez opter pour l’outil qui vous conviendra le mieux. Suivez le guide !

Les différents types de coupe-branches

type de coupe branche

coupe branche téléscopique manuel

Les coupe-branches télescopiques seront adaptés pour couper les branches des arbres que vous ne pouvez pas atteindre en étant au sol. Ils vous permettront de vous dispenser de l’utilisation d’un escabeau qui peut être dangereux lorsque le jardin n’est pas plat. Son principal avantage est qu’il sera facile à utiliser sur des branches de petites tailles comme celles des arbres fruitiers par exemple. Finalement l’achat d’un coupe branche relève des mêmes critères que celui d’un sécateur électrique ou non.

Lors de l’achat d’un coupe branche télescopique vous devez vérifier plusieurs points: 

  • La qualité des poignées: anti-dérapantes
  • La longueur des lames et leur ouverture selon la taille des branches à couper
  • Le type de lames: Deux lames qui se croisent pour une coupe franche des petites branches ou brindilles, ou une lame à enclume qui conviendra mieux pour les bois durs et de grande taille.
  • La longueur du manche pour évaluer la portée des lames: Selon la hauteur des branches à couper, évaluez la portée en prenant en compte votre taille dans le calcul.
pourquoi choisir un coupe branche electrique

Coupe branche électrique

Si vous avez des problèmes de dos ou des branches épaisses à couper, vous pouvez opter pour un coupe branche électrique. La majorité de ces outils va permettre de couper des branches dures et épaisses sans forcer. Équipé d’un moteur fonctionnant à batterie, le coupe branche électrique va permettre d’aider à la coupe en forçant à votre place.

Ce type de coupe branche devra être choisi en fonction de divers critères:

  • La puissance de la batterie: Selon le nombre d’arbres ou d’arbustes que vous devez élaguer vous devrez opter pour une batterie plus ou moins puissante qui vous permettra de couper pendant plus longtemps.
  • La marque de l’outil: En prenant un outil de marque réputé vous vous assurez d’avoir une garantie, mais aussi, des batteries utilisables sur une panoplie d’outils comme les perceuses, le coupe-haie ou encore les coupe-bordures. 
  • Le poids de l’outil: Attention à ne pas prendre un outil trop lourd pour vous que vous ne pourrez pas utiliser sur une longue durée. Mieux vaut opter pour 2 batteries et un outil plus léger.

Retrouvez également notre sélection des meilleurs sécateurs électriques.

Acheter un coupe-branches: les critères de choix

Lors de l’achat d’un coupe-branche, vous devez prendre en compte plusieurs critères qui vous aideront à bien le choisir. Il en existe tellement sur le marché qu’il peut être difficile de choisir le bon et plus facile de choisir à l’aveugle. Mais ce n’est pas la meilleure solution puisque vous risquez de l’acheter pour rien.

criteres achat coupe branche manuel ou electrique

Vos besoins en termes de coupe 

Vous devez savoir quel type de branches vous allez couper, la taille, mais aussi le nombre d’arbres, arbustes à couper. Une bonne évaluation de vos besoins vous aidera à prendre une décision éclairée et vous évitera de faire des erreurs lors de l’achat de votre coupe-branches.

Selon le type de coupe-branches, manuel, télescopique ou électrique, vous ne couperez pas le même type de bois ni la même taille de branches. Si vous allez l’utiliser pour la coupe d’arbustes par exemple, nul besoin d’opter pour un coupe-branches télescopique.

Un outil fiable

Veillez à prendre un coupe branches avec des poignées anti-dérapantes pour éviter que vos mains ne glissent pendant les travaux de jardinage. Vous fournissez un effort pour couper la branche, ce qui fait que parfois vous êtes moins stables et devez mettre toutes les chances de votre côté pour une coupe nette.

Un outil durable et de qualité

Selon les matériaux utilisés pour la fabrication de l’outil de jardinage, vous vous rendez compte qu’il ne tiendra pas dans le temps. Par exemple, si le coupe-branches a l’air d’un jouet pour enfant, c’est qu’il cassera facilement lorsque vous souhaiterez couper une branche de grande taille. 

Le prix de l’outil

N’allez pas vous ruiner à acheter un outil pour les professionnels du jardinage si vous n’avez que quelques petites branches à couper dans votre jardin. On en revient à évaluer vos besoins en termes de coupe avant l’achat.

Les avis sur le coupe branches

N’hésitez pas à consulter les avis sur l’outil de jardinage que vous avez sélectionné, cela vous aidera dans vos choix. De nombreux sites permettent de partager son expérience en ligne et vous aident également à trouver l’outil qui correspond à votre besoin. Néanmoins attention dans la lecture de vos avis à bien vérifier que les avis négatifs soient fondés. Parfois les gens jugent des choses qui ne sont même pas liées à l’outil.

bien choisir un coupe branche pour tailler les buisson

Comment utiliser un coupe branche ?

Quel outil utiliser pour couper une grosse branche ?

Si vous avez des branches assez grosses à couper dans votre jardin, il sera nécessaire d’opter pour un outil adapté. Les coupes branches ne vous permettent pas de couper des tailles supérieures à 5 voire 10 cm. 

Dans ce cas, vous pouvez vous aider d’une scie pour commencer à couper les branches au ¾ avant de les couper. Sinon, utilisez directement une petite tronçonneuse électrique.

Comment couper une branche haute ?

Pour les branches hautes, l’idéal est d’opter pour un coupe branche télescopique. Vous devez être dans la bonne position pour pouvoir effectuer une coupe nette et franche sans tirer sur la branche. Si la portée de votre coupe branche n’est pas suffisante, optez pour un escabeau en veillant à bien le positionner pour ne pas tomber.

comment tailler des grosses branches avec coupe branche

Comment couper une branche d’arbre qui s’est cassée ?

Quand une branche se casse, il est nécessaire de la tailler proprement pour que l’arbre cicatrise mieux. Cela permettra d’éviter la propagation des maladies et d’atteindre le tronc. Coupez donc la branche au ras du tronc en l’ayant au préalable attachée à une autre branche solide. Cela évitera que la branche ne vous tombe dessus ou qu’elle abîme le reste de l’arbre en tombant.

Retour haut de page