planter les choux fleurs d'hiver

Culture du chou-fleur d’hiver dans le potager

Votre potager d’hiver doit déjà être en place mais vous pensez peut-être déjà aux légumes que vous allez planter l’année prochaine pour effectuer une rotation. C’est donc le bon moment pour vous intéresser à la culture du chou-fleur, un légume qui se consomme en automne et en hiver. Facile à planter, il faudra tout de même prévoir suffisamment d’espace au sein de votre potager d’hiver !

Est-ce que le chou-fleur est un légume d’hiver ?

Bien sûr que le chou-fleur est un légume d’hiver qui a besoin d’être mis en terre dès le mois de Mars pour bien se développer. C’est pourquoi il faudra vous y prendre suffisamment à l’avance pour planifier le plan de votre potager.

Les choux-fleurs devront être plantés dans un sol riche et profond et doivent être arrosés abondamment, surtout en été. L’avantage est que vous pouvez aussi les récolter en été si vous vous en occupez bien.

Découvrez également la liste des légumes à planter en automne et comment planter la salade d’hiver.

semer les choux fleurs dhiver

Quand semer les choux fleurs d’hiver ?

Vous pouvez semer les choux-fleurs dès le mois de mars jusqu’au mois de mai. Si vous souhaitez avoir une culture plus précoce, commencez à planter dès le mois de Janvier en semant sous serre ou sous un châssis froid. Pour une culture hivernale, faite des semis de choux-fleurs en intérieur afin que la graine puisse germer.

Semez finement, à 2 cm de profondeur dans un lit de semences. Les derniers rangs doivent être espacés de 15 cm pour les mini choux ou d’environ 60 cm pour les autres variétés, plus grandes. Éclaircissez ensuite les semis jusqu’à ce qu’ils soient espacés de 15 cm pour les mini-choux ou de 60 cm pour les plus grands. Espacez les cultures d’été et d’automne de 60 cm et les cultivars d’hiver d’environ 75 cm, un espacement de 30 à 45 cm permet d’obtenir des caillés miniatures.

Pour encore plus de résultats, pensez à enrichir le sol avec du compost ou du terreau. Vous pouvez également couvrir la terre avec un couvre sol pour protéger vos cultures du froid. Comme les choux-fleurs mûrissent rapidement, évitez d’en planter trop à la fois.

planter des choux fleurs d hiver

Plantation choux-fleur d hiver

Les choux-fleurs poussent mieux dans un sol très fertile, c’est pourquoi le terreau et le compost seront vos meilleurs alliés. Afin d’améliorer la croissance de vos choux, préparez votre potager en avance en nourrissant la terre en amont. Pour cela, faites un paillis avec l’herbe coupée du jardin, une toile de paillage ou bien du carton

Si la croissance est contrôlée, à n’importe quel moment de la croissance, ils produisent des têtes petites et déformées. Pour éviter tout problème, arrosez bien les plantes la veille de la transplantation et faites un trou suffisamment profond pour contenir la plante dont les feuilles les plus basses sont au niveau du sol. Remplissez ce trou à plusieurs reprises avec de l’eau. Cela permettra de remplir le trou de terre et de s’assurer que la plante se trouve dans une grande surface de terre humide.

Arrosez bien par temps sec, tous les 10 jours, et appliquez suffisamment d’eau pour bien mouiller la zone des racines. Une fois que les plantes ont bien poussé, ajoutez 30 g par mètre carré d’engrais à forte teneur en azote, comme le sulfate d’ammoniaque, pour stimuler la croissance et la formation du caillé. Vous pouvez également opter pour un engrais à libération lente afin de nourrir le sol sur le long terme. 

quand recolter le chou fleur

Récolter le chou-fleur

Vous pouvez récolter les choux-fleurs tout au long de l’année, en fonction du moment où vous les semez. Il faut généralement 3 à 5 mois entre le semis et la maturité, mais les taux de croissance varient en fonction de la variété et des conditions climatiques. 

Les différentes variétés arrivent à maturité à des tailles différentes. Vérifiez donc le paquet de graines et récoltez à la taille recommandée. La tête doit être ferme et compacte. Dès qu’elle commence à se séparer, elle n’est plus à son meilleur et aura un goût amer. Les variétés blanches doivent être récoltées avant qu’elles ne deviennent jaunes.

Pour les récolter, c’est très simple, coupez la tige avec un couteau, en prenant la tête et quelques feuilles en dessous.

Les maladies du chou-fleur

Racine tronconique

Les racines peuvent gonfler et se déformer, les feuilles deviennent pâles et jaunes et se flétrissent facilement. Les plantes peuvent mourir de cette maladie de la racine. Pour cela, il sera nécessaire d’améliorer le drainage du sol et de le rendre plus alcalin. 

Les prédateurs

Les oiseaux font partie des prédateurs du chou-fleur puisqu’ils aiment manger les feuilles, les bourgeons, ou encore, le chou-fleur en pleine croissance. Pour cela, protégez vos cultures avec un filet ou un voile.

On retrouve également les chenilles qui se nourrissent de chou comme celles des papillons de la piéride du chou. Vous les retirerez facilement aux trous qu’elles laissent dans les feuilles. Pour protéger vos légumes, vous pouvez mettre un filet anti-insecte.

varietes choux fleurs pour hiver

Quelle variété de choux-fleurs pour l’hiver ?

Parmi les variétés de choux-fleurs, en hiver vous pouvez opter pour la variété blanche classique ou bien la variété violette par exemple. Pour bien connaître les périodes de semis et de récolte, consultez toujours les indications sur les sachets de graines. Voici tout de même une petite liste:

  • Le Chou-Fleur Boule de Neige, une variété blanche qui pourra être récoltée dès le mois de juin
  • Le Chou fleur Géant d’Automne (Brassoca oleracea) à récolter du mois de Septembre au mois de Décembre.
  • Le Chou-Fleur Romanesco en forme de pyramide à récolter de Septembre à Décembre.  
  • Le Chou-Fleur violet Di Scicilia, le meilleur ami des enfants avec sa jolie couleur qui pourra être récolté du mois de Septembre au mois de Novembre.  
  • Le Chou-Fleur Verde di Macerata à récolter au début de l’hiver entre Novembre et Décembre.
Retour haut de page