comment semer la laitue d hiver

Salade d’hiver: Quand semer la laitue d’hiver et la récolter ?

Bien que les salades ne soient pas forcément le légume favori de l’hiver, accompagnées d’une quiche ou d’une soupe, elles sont idéales. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les salades peuvent facilement être cultivées en hiver à condition d’opter pour une petite serre de jardin. Pour cela, il sera nécessaire de choisir des variétés résistantes au froid et au gel que nous allons vous détailler dans cet article.

Cultiver de la salade d’hiver

Planter de la salade d’hiver est un jeu d’enfant et permet de bénéficier de belles récoltes jusqu’au mois de Mars. Préférez opter pour des cultures bio, vos légumes n’en seront que plus savoureux. 

Le principal avantage de la culture d’hiver est que les parasites et maladies sont moins nombreux. Ils ont aussi tendance à ne pas aimer le froid. Il en va de même pour les mauvaises herbes qui se développent moins facilement, et vous pouvez également vous aider d’un couvre-sol pour vous en débarrasser.

Il est également important de noter que la croissance des laitues d’hiver est fortement ralentie pendant les périodes de froid. Dans un premier temps parce que la terre est plus froide, mais aussi parce que les journées sont plus courtes et les plantes bénéficient de moins de lumières. Vous pouvez également opter pour un jardin potager sur pieds que vous couvrirez.

A lire également: Préparer la terre de son potager en hiver.

cultiver salade d hiver

Comment semer la salade d’hiver ?

Pour semer la salade d’hiver, vous pouvez opter pour l’une des deux méthodes;

  • Une culture non interrompue des laitues pendant l’hiver en les semant à la fin de l’été, quand les températures sont assez basses. Une température trop élevée fera entrer les graines en dormance. Vous pourrez ainsi la récolter à partir des mois de Novembre ou Décembre. A ce moment de l’année vous pouvez semer les graines directement en terre et commencer à protéger vos cultures quand le froid arrive.
  • Une culture débutant à la fin de l’automne pour une pousse plus lente mais une récolte qui ne pourra pas avoir lieu avant le mois de Mars. Ici, il sera préférable d’opter pour des semis en extérieur avant de repiquer vos plants dans une serre de jardinage ou un potager sur pieds.

Semer sur des plates bandes

Si vous avez la possibilité de semer sur des plates-bandes au sein de votre jardin, pensez à recouvrir vos cultures avec une mini serre de jardin ou un tunnel construit à l’aide d’arceaux et d’une toile transparente laissant passer la lumière. Pour semer les laitues d’hiver, plantez les graines 6 à 10 semaines avant les premières gelées.

cultiver salade en hiver dans le jardin potager

Repiquer les salades d’hiver

Si vous avez fait des semis ou si vous avez acheté des plants de laitue, vous pouvez les transplanter dans votre jardin. Les semis devront être réalisés 4 semaines avant de les transplanter dans votre jardin. Plantez les 6 semaines avant la date des premières gelées.

Quand semer la salade d’hiver ?

Afin de semer vos laitues au bon moment de l’année, il faudra savoir déterminer quand arrivent les premières gelées dans votre région. Ensuite, déterminez les types de laitues que vous souhaitez planter: petite ou grosse tête ? Toutes ces informations vous permettront de savoir quand planter vos salades selon leur temps de pousse.

Faut-il couvrir les salades en hiver pour optimiser la pousse ?

Si vous vivez dans une région où le climat est très froid en hiver, vous devrez protéger vos salades afin qu’elles ne gèlent pas.

Culture sous un châssis froid

Le châssis froid est l’équivalent d’un carré potager sans fond avec un capot transparent permettant de capturer l’énergie solaire. Cela permet de réchauffer la terre et d’améliorer la pousse des plantes. Vous pouvez l’acheter tout fait en jardinerie ou bien le fabriquer vous-même. L’avantage de ce type de châssis est que vous pourrez facilement le déplacer dans votre jardin.

chassis froid amazon culture salade hiver

Châssis froid pour la culture des salades

Mini serre de jardin: tunnel

Ce type de mini serre ressemble à un tunnel que vous pourrez facilement mettre en place à l’aide de cerceaux et d’une bâche transparente. Pensez à opter pour des cerceaux qui ne rouillent pas avec l’humidité. Pour la bâche, il sera nécessaire qu’elle laisse passer la lumière facilement. Vous pouvez également trouver des kits à monter en ligne.

serre de jardin petite taille potager hiver

Mini serre de jardin pour les cultures d’hiver !

Le polytunnel pour la culture des salades

Enfin, vous pouvez opter pour une protection des cultures avec un polytunnel qui ressemble fortement à une serre. Il vous permettra de cultiver de nombreuses salades sans avoir à acheter du matériel sophistiqué. Pour la culture des salades d’hiver, ajoutez une couverture sur le tunnel afin de les protéger du froid.

tunnel potager de jardin pour la culture des salades en hiver

Tunnel pour cultiver les salades en hiver

Quand récolte-t-on la salade d’hiver ?

La récolte des salades d’hiver peut se faire tout au long de la période hivernale selon les méthodes de cultures employées. Certaines pourront être récoltées tout au long de l’hiver et d’autres au début du printemps. Référez-vous à la partie “Comment semer les salades d’hiver” ci-dessus pour en savoir plus.

Quelles sont les laitues d’hiver à planter ?

Laitue merveille d’hiver: Quand la semer ?

quand semer laitue merveille d hiver

Cette variété très résistante au froid pourra être semée en pleine terre dès le début de l’automne pour une récolte dès le mois d’Octobre. Craignant la sécheresse, il sera nécessaire de faire attention à ce que les températures soient assez basses et le sol humide. Si les températures extérieures sont inférieures à 15°C, préférez faire des semis en intérieur et plantez les une fois que les plants ont au moins 4 feuilles.

Laitue brune d’hiver

Il s’agit d’une variété possédant des têtes vertes brillantes badigeonnées de rouge-bronze. Elle a une excellente résistance au froid et est à la fois belle et délicieuse. Avant de la semer, il sera nécessaire de faire des semis à l’intérieur puisque les graines ne germent pas si les températures sont inférieures à 15°C. En la semant au début de l’automne, vous pouvez la récolter à partir du mois de Février.

Laitue romaine d’hiver

Commencez à mettre les graines en pleine terre à la fin du mois de Septembre ou faites des semis en intérieur pour une plantation tardive. Sous châssis ou mini-serre, cette laitue romaine supportera bien l’hiver et vous donnera de beaux légumes.

semer laitue rouge d hiver

Laitue romaine rouge d’hiver

Le nom de cette laitue romaine possède de belles feuilles rouges croquantes que vous pourrez déguster même pendant les mois les plus froids. Sous serre ou sous châssis protégée d’une couverture elle se développera à son rythme. Il s’agit d’une variété rustique très résistante que vous pourrez planter à la fin de l’automne.

Laitue Celtuce Hongyeyoumai

Cette laitue est sans doute l’une des plus résistantes et des plus productives. Vous pourrez la planter à n’importe quel moment de l’année, même en hiver tant que vous la protégerez un peu tout de même. Elle pourra ainsi être récoltée entre les mois d’Avril et de Novembre, comme quoi elle est résistante. Pour une culture hivernale, plantez là dès le mois d’Octobre. Elle sera idéale pour quelqu’un qui débute avec un potager.

planter salade hiver batavia

Laitue Batavia dorée de Printemps

Encore une variété très résistante aux températures basses que vous pourrez planter au mois de Janvier. Pensez tout de même à faire les semis en intérieur pour que les graines puissent germer. La température de germination se situant entre 18°C et 20°C, il sera nécessaire de bien protéger les jeunes pousses.

Semer de la laitue d’hiver

Quand semer la salade d’hiver avec la lune ?

Si vous souhaitez semer les salades en fonction de la lune, sachez qu’il est recommandé de faire les semis de salade quand la lune est montante, et de les transplanter quand la lune est descendante

Quelle est la meilleure salade d’hiver ?

Les salades d’hiver citées dans cet article sont les plus résistantes au froid. Parmis elle, la laitue Celtuce ou encore la laitue Batavia dorée seront idéales pour les jardiniers amateurs qui veulent commencer à jardiner en hiver.

Retour haut de page