que planter en octobre dans son potager

Que planter au potager en Octobre ? Les légumes d’hiver

Si vous pensiez que vous ne pouviez pas planter de légumes en octobre, détrompez-vous. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour démarrer les récoltes du printemps qui poussent plus lentement. Que vous cherchiez à faire pousser rapidement des feuilles de moutarde piquantes ou à faire hiverner des haricots pour une récolte plus savoureuse, nous avons tout ce qu’il faut pour que votre potager reste actif et productif. 

Certes, il y a moins de luminosité qu’au printemps, mais vous pouvez trouver des légumes qui n’ont pas besoin d’autant de lumière. Certes, on ne fera pas pousser des tomates ou des courgettes mais d’autres légumes sont là pour une meilleure rotation. Certains peuvent être commencés directement en terre et d’autres à l’intérieur ou sous serre. Ne laissez pas le froid hivernal vous dissuader de mettre en place un potager de légumes !

Les légumes à planter en Octobre

1- Les bulbes d’ail en Octobre

planter de l ail en octobre

Octobre est la période idéale pour apprendre à planter et cultiver de l’ail. Les températures étant de plus en plus fraîches, les légumes ne peuvent pas bénéficier d’une croissance rapide. En démarrant la culture de l’ail en automne, vous aurez plus de chance d’obtenir des bulbes d’ail de taille conséquente.

Nous vous recommandons d’acheter les bulbes  dans une jardinerie ou auprès d’un vendeur spécialisé afin de bénéficier de bulbes reproductibles et non porteurs de maladies. Les variétés rustiques sont celles qui tiendront le mieux par temps froid. L’ail rose du Tarn, l’ail Printanor ou encore l’ail violet Germidour seront particulièrement adaptés pour la culture hivernale. L’ail pousse le mieux en plein soleil et sur des sites bien drainés, c’est pourquoi il est important de bien labourer la terre. Si votre sol est riche, humide, ensoleillé et sans mauvaises herbes vous pourrez obtenir un très bon rendement avec de belles têtes d’ail. 

Si votre sol est lourd ou sujet à l’engorgement hivernal, vous pouvez démarrer la culture de l’ail dans des potagers surélevés avant de le planter au printemps. L’arrosage et l’ensoleillement sont les clés pour obtenir de belles cultures. Veillez également à ne pas planter les gousses trop proches les unes des autres afin d’éviter les maladies et avoir de meilleures récoltes.

2- Planter des Carottes en Octobre

planter des carottes en octobre

Afin de cultiver les carottes au début du printemps, vous pouvez commencer à les cultiver au mois d’Octobre. Que vous ayez un jardin ou un balcon, vous pouvez choisir de les planter en pleine terre ou dans un potager surélevé assez profond. Le sol devra être débarrassé des mauvaises herbes et des cailloux. Pensez à bien bêcher la terre en la mélangeant à du terreau ou du compost ainsi que du sable pour que les racines puissent facilement se développer.

Les carottes aiment les sols sableux, c’est pourquoi il est important de bien ameublir le sol. Vous pouvez remuer la terre à l’aide d’une grelinette ou bien d’une griffe de jardinage si vous les planter dans un bac. Ensuite, plantez les carottes avec un écart de 15 à 30 cm environ. Pour les semis, plantez les graines à quelques centimètres de profondeur et pour le repiquage, optez pour un transplantoir qui vous aidera à les planter sans abîmer les racines.

3- Les fèves d’automne

culture feve automne 1

Si vous voulez prendre de l’avance sur les récoltes de fèves, c’est l’un des meilleurs légumes à planter en octobre. Certaines variétés de légumineuses comme les fèves supportent bien les températures basses. Parfois, elles peuvent supporter des températures allant jusqu’à -10°C. Nous vous conseillons de commencer à les cultiver sous serre afin de les protéger au maximum. Une petite serre de jardin sera largement suffisante, mais il sera nécessaire d’opter pour la bonne hauteur.

Si vous vivez dans une région douce ou que vos cultures sont abritées, avec un sol léger ou sablonneux, vous pouvez semer directement, à condition d’avoir une toison ou une cloche à portée de main. Si vous craignez les grands froids, ou si vous avez un sol argileux, commencez les semis à l’intérieur ou dans des pots. Les semis effectués fin octobre donnent de plus gros rendements que ceux du printemps. 

Si vous souhaitez apprendre à cultiver des fèves, la variété Aquadulce Claudia est un type de légume à long pied fiable qui produit de bons rendements à partir de plantes hautes. Cependant, vous pouvez également planter des variétés plus récentes et précoces comme la De Monica ou Meteor.  

Si vous semez dans des pots, un espace de 10 à 12 cm sera nécessaire. Il est important que les pots soient aussi grands pour que les semis puissent y rester tout l’hiver. Si vous semez à l’extérieur, un espace de 20 cm devra être effectué. Il est également conseillé d’ajouter du fumier ou du compost bien avant de semer afin d’assurer un meilleur rendement. 

4- Planter des Betteraves en Octobre

planter betterave octobre culture 1

La betterave est un légume qui pourra être planter au mois d’Octobre qui s’accomode bien aux températures fraîches. Riche en nutriment, les betteraves pourront être aussi bien cultivées en hiver qu’en été. En les semant en automne, vous pourrez facilement les récolter au printemps avec un joli bulbe et une couleur violette. 

Pensez à bien espacer vos plantations, 20 centimètres en ligne et 40 centimètres entre les lignes de plants. Si vous semez des graines, vous pouvez opter pour une distance de 10 cm que vous éclaircissez une fois que les plants auront atteint les 5 cm en ne gardant que les plus forts.

5- Le chou-fleur

eric prouzet d8zrftlvnde unsplash 1

Le chou-fleur fait également partie des incontournables à cultiver pendant la période automnale. Les variétés comme le Boule de Neige (ou Snowball) et Barcelona peuvent être semés pendant les périodes froides sans craindre de passer l’hiver dehors.

Les choux-fleurs sont des brassica de saison fraîche qui aiment avoir un sol humide et fertile. Cependant, ils aiment aussi le soleil et ont besoin de lumière pour développer les couches de feuilles protectrices qui gardent leurs caillés nutritifs bien couverts pendant qu’ils se développent. Il est donc nécessaire de les planter dans un endroit partiellement exposé à la lumière ce qui leur permettra de se développer tout en gardant un sol humide.

Pour les récolter, vous devez vous assurer que la tête est ferme et compacte. N’attendez pas que des fleurs commencent à apparaître. Vous pourrez opter pour différentes variétés de choux-fleurs. Certaines variétés de choux-fleurs violets pourront être repiquées en Octobre pour une récolte dans les 90 jours environ si vous vivez dans une région pas trop froide.

6- Les asperges

cultiver asperges en automne 1

Alors que de nombreux jardiniers se concentrent sur l’apprentissage de la culture de l’asperge vers mars ou avril, l’automne est le moment idéal pour les mettre en terre. Même si vous ne pourrez pas en profiter immédiatement, vous pourrez en récolter les fruits pendant plusieurs années. Comme quoi c’est une culture dont le jeu en vaut la chandelle !

Les asperges sont de grandes plantes touffues qui doivent être plantées directement dans le sol, elles ne seront pas à l’aise en pot ou dans des bacs de jardinage. Le mois d’octobre est le moment idéal pour planter les couronnes dormantes d’un an, vous pourrez ainsi les récolter d’ici 2 ans. Les asperges se plaisent dans un sol léger et bien drainé, dans un endroit ensoleillé ou à l’ombre. 

Si votre sol est lourd, essayez plutôt un lit surélevé avec une terre sableuse. Faites de cet endroit un lit dédié aux asperges. Ne soyez pas tenté de le mélanger avec d’autres légumes. Préparez le sol avec de la matière organique et assurez-vous qu’il est exempt de mauvaises herbes. Si vous plantez les couronnes en octobre, vous pourrez récolter les asperges en pointe dès la troisième année. Attendez la mi-avril, lorsqu’elles ont atteint 18 cm de haut minimum.

La variété canadienne Guelph Millennium est reconnue pour être très tolérante au froid. La Mondeo est une hybride entièrement mâle avec une excellente résistance aux maladies. La variété Jersey Knight, quant à elle, est résistante à la pourriture du collet, à la rouille et à la fusariose, tandis que ‘Supreme’ est un excellent choix pour les sols légers et sablonneux.  

7- Le chou non pommé

chou vert plantation culture octobre automne

Le chou est l’un des légumes qui pourra être cultivé toute l’année. Pour cette raison, vous pouvez travailler sur vos prochaines cultures de choux même pendant les mois les plus frais. Ce qui distingue les variétés de choux, c’est qu’elles ont tendance à être plus feuillues, plus lâches, plus foncées, plus sucrées et plus tendres.  

Pour de meilleurs résultats, choisissez un endroit ensoleillé ou semi-ombragé, avec un sol fertile, bien drainé et alcalin. Nous vous recommandons d’en faire démarrer quelques-uns à la fois dans des plateaux modulaires et directement dans le sol en utilisant un lit de semences. 

Attention à la mouche de la racine du chou et aux chenilles blanches. Optez pour un filet afin de les protéger une fois que vous les aurez plantés. Vous pourrez ainsi les récolter à partir du mois de Mars. L’avantage des choux est qu’ils ne nécessitent que très peu d’entretien. 

8- Les oignons en automne

oignon jaune octobre automne

Parmi la famille des oignons, les oignons japonais sont des légumes à planter en automne comme nous vous l’avons précisé dans l’article sur les légumes à planter en Septembre. Ces oignons rustiques ne seront pas sujets aux désagréments malgré des journées plus courtes. Les oignons sont suffisamment résistants pour supporter le froid tout au long de l’hiver. En cas de grand froid, couvrez-les pour les protéger. 

Les plantations commencées en automne arriveront à maturité plus rapidement que les plantations de printemps. ‘Radar’ ou ‘Troy’  sont des variétés jaunes connues pour leur résistance au froid. On retrouve également l’oignon rouge Tropea Tonda à la peau rouge brillante, qui pourra être conservé jusqu’à quatre semaines après la récolte.

9- Les poids résistants au froid

commencer la culture du petit pois en octobre automne

Si vous aimez les petits pois, vous pouvez commencer à les semer au mois d’Octobre dans une zone protégée afin de les récolter dès le printemps. L’avantage de semer les pois maintenant plutôt qu’au printemps, c’est qu’ils arrivent à maturité plus tôt et qu’ils ont un système racinaire important qui donne de bons rendements.

Pour des semis d’automne optez pour des variétés rustiques que vous pouvez semer directement dans un sol sableux. Assurez-vous de pouvoir couvrir les plantes émergentes avec des cloches en cas de gel et de neige.Si la culture des pois est idéale en octobre pour une récolte précoce, elle peut attirer les souris, c’est pourquoi il est nécessaire de les protéger. 

Les meilleures variétés de pois pour les semis d’octobre seront des variétés à graines rondes, qui sont naturellement mieux adaptées aux conditions plus froides et plus humides. Les graines ridées, en comparaison, ont beaucoup de crevasses pour retenir l’eau et sont meilleures pour les semis de printemps. 

10- La moutarde piquante

planter moutarde piquante octobre

La culture de la moutarde piquante est facile et rapide pour de bonnes salades ou sautées avec des crevettes ! Pour un bon rendement, il suffit de maintenir une température régulière et de surveiller vos cultures sous serre. Les principales variétés sont la blanche (douce), la brune (épicée) et la noire (la meilleure pour les graines).

Plantez de nouvelles graines toutes les trois semaines pour obtenir un approvisionnement régulier de feuilles acidulées. Placez chacune d’entre elles juste sous la surface du compost, à 1 cm d’intervalle, et espacer les semis de 8 cm. Les feuilles de moutarde épicée peuvent être récoltées en 40 jours seulement. 

Quels autres légumes planter au mois d’Octobre ?

cultiver du persil en pot en octobre

Par temps froid, vous pouvez toujours planter des herbes aromatiques à l’intérieur: du persil, de l’origan ou encore de la menthe.  Vous obtiendrez de belles pousses vertes pendant des mois (vous pouvez en savoir plus sur la culture du persil en suivant notre guide). Les herbes plus petites et plus résistantes comme la sauge, le romarin et le thym se développeront dans un long bac à l’extérieur. 

Si votre jardin est exposé au vent, plantez les choux de Bruxelles, le chou frisé et le brocoli pendant qu’ils sont encore petits. Insérez une canne ou un bâton solide le long de chaque plante, et fixez la tige. 

Retour haut de page