que planter en octobre dans son potager

Que planter au potager en Octobre ? Les légumes d’hiver

Si vous pensiez que vous ne pouviez pas planter de légumes en octobre, détrompez-vous. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour démarrer les récoltes du printemps qui poussent plus lentement. Que vous cherchiez à faire pousser rapidement des feuilles de moutarde piquantes ou à faire hiverner des haricots pour une récolte plus savoureuse, nous avons tout ce qu’il faut pour que votre potager reste actif et productif. 

Certes, il y a moins de luminosité qu’au printemps, mais vous pouvez trouver des légumes qui n’ont pas besoin d’autant de lumière. Certes, on ne fera pas pousser des tomates ou des courgettes mais d’autres légumes sont là pour une meilleure rotation. Certains peuvent être commencés directement en terre et d’autres à l’intérieur ou sous serre. Ne laissez pas le froid hivernal vous dissuader de mettre en place un potager de légumes !

Les légumes à planter en Octobre

1- Les bulbes d’ail en Octobre

planter de l ail en octobre

Octobre est la période idéale pour apprendre à planter et cultiver de l’ail. Les températures étant de plus en plus fraîches, les légumes ne peuvent pas bénéficier d’une croissance rapide. En démarrant la culture de l’ail en automne, vous aurez plus de chance d’obtenir des bulbes d’ail de taille conséquente.

Nous vous recommandons d’acheter les bulbes  dans une jardinerie ou auprès d’un vendeur spécialisé afin de bénéficier de bulbes reproductibles et non porteurs de maladies. Les variétés rustiques sont celles qui tiendront le mieux par temps froid. L’ail rose du Tarn, l’ail Printanor ou encore l’ail violet Germidour seront particulièrement adaptés pour la culture hivernale. L’ail pousse le mieux en plein soleil et sur des sites bien drainés, c’est pourquoi il est important de bien labourer la terre. Si votre sol est riche, humide, ensoleillé et sans mauvaises herbes vous pourrez obtenir un très bon rendement avec de belles têtes d’ail. 

Si votre sol est lourd ou sujet à l’engorgement hivernal, vous pouvez démarrer la culture de l’ail dans des potagers surélevés avant de le planter au printemps. L’arrosage et l’ensoleillement sont les clés pour obtenir de belles cultures. Veillez également à ne pas planter les gousses trop proches les unes des autres afin d’éviter les maladies et avoir de meilleures récoltes.

Meilleure Vente n° 1
250 Graines d'Ail Blanc - plantes légumes fleurs aromatique potager méthode BIO
24 Avis des internautes
250 Graines d’Ail Blanc – plantes légumes fleurs aromatique potager méthode BIO
  • SemiSauvage Permaculture Installé près des Volcans d’Auvergne, toutes nos graines sont reproductibles non hybrides et acclimatées. Sélectionnées, triées, stockées et emballées avec soin, nos graines sont garanties sans aucun traitement chimique, pour le plus grand plaisir des jardiniers. Vente exclusivement destinée aux Jardiniers amateurs
Meilleure Vente n° 2
250 Graines d’Ail Blanc – plantes légumes fleurs aromatique potager- semences paysannes reproductibles – SemiSauvage
  • Installé près des Volcans d’Auvergne, toutes nos graines sont reproductibles non hybrides et acclimatées. Sélectionnées, stockées et emballées avec soin, nos graines sont garanties sans traitement chimique, pour le plus grand plaisir des jardiniers amateurs.

2- Planter des Carottes en Octobre

planter des carottes en octobre

Afin de cultiver les carottes au début du printemps, vous pouvez commencer à les cultiver au mois d’Octobre. Que vous ayez un jardin ou un balcon, vous pouvez choisir de les planter en pleine terre ou dans un potager surélevé assez profond. Le sol devra être débarrassé des mauvaises herbes et des cailloux. Pensez à bien bêcher la terre en la mélangeant à du terreau ou du compost ainsi que du sable pour que les racines puissent facilement se développer.

Les carottes aiment les sols sableux, c’est pourquoi il est important de bien ameublir le sol. Vous pouvez remuer la terre à l’aide d’une grelinette ou bien d’une griffe de jardinage si vous les planter dans un bac. Ensuite, plantez les carottes avec un écart de 15 à 30 cm environ. Pour les semis, plantez les graines à quelques centimètres de profondeur et pour le repiquage, optez pour un transplantoir qui vous aidera à les planter sans abîmer les racines.

Meilleure Vente n° 1
Semillas Batlle Carottes de Nantes 5 – Cylindre
  • Fabriqué en Espagne
  • Quantité de colis d’articles : 1
Meilleure Vente n° 2
Vilmorin 3193142 Pack de Graines Carotte Nantaise Améliorée 3 Race Tam
  • La carotte aime la proximité du poireau car ils se protègent mutuellement des ravageurs dont la mouche
  • Pour obtenir de belles carottes bien formées, semez-les de préférence dans un sol fin sans cailloux

3- Les fèves d’automne

culture feve automne 1

Si vous voulez prendre de l’avance sur les récoltes de fèves, c’est l’un des meilleurs légumes à planter en octobre. Certaines variétés de légumineuses comme les fèves supportent bien les températures basses. Parfois, elles peuvent supporter des températures allant jusqu’à -10°C. Nous vous conseillons de commencer à les cultiver sous serre afin de les protéger au maximum. Une petite serre de jardin sera largement suffisante, mais il sera nécessaire d’opter pour la bonne hauteur.

Si vous vivez dans une région douce ou que vos cultures sont abritées, avec un sol léger ou sablonneux, vous pouvez semer directement, à condition d’avoir une toison ou une cloche à portée de main. Si vous craignez les grands froids, ou si vous avez un sol argileux, commencez les semis à l’intérieur ou dans des pots. Les semis effectués fin octobre donnent de plus gros rendements que ceux du printemps. 

Si vous souhaitez apprendre à cultiver des fèves, la variété Aquadulce Claudia est un type de légume à long pied fiable qui produit de bons rendements à partir de plantes hautes. Cependant, vous pouvez également planter des variétés plus récentes et précoces comme la De Monica ou Meteor.  

Si vous semez dans des pots, un espace de 10 à 12 cm sera nécessaire. Il est important que les pots soient aussi grands pour que les semis puissent y rester tout l’hiver. Si vous semez à l’extérieur, un espace de 20 cm devra être effectué. Il est également conseillé d’ajouter du fumier ou du compost bien avant de semer afin d’assurer un meilleur rendement. 

Promo ! Economisez 14% Meilleure Vente n° 1
Vilmorin Fève d Aguadulce a très Longue cosse Boite série 20m, Vert
  • Très précoce au goût fin.
  • A récolter jeunes et tendres pour les déguster à la croque-au-sel, comme les radis!
Meilleure Vente n° 2
Graines Bio de Batlle – Fèves aguadulce (30g)
  • Variété de Precocial Media, plante vigoureuse avec 110 – 125 cm de haut, et grandes feuilles très longues gousses 30 – 35 cm, arrangement postrada avec 7 – 9 graines grossières et brunes .Très bonne résistance au semoir étagé de production à froid, convient très bien au marché du désherbage de boîtes fraîches de septembre à février par zones
  • Le semis directement sur place sur chorrillo ou résistant aux chocs de 2 – 4 graines par 75 cm, en lignes et tous les 30 cm à une profondeur de 3 – 5 cm Cela facilite la mise en trempage des graines pendant quelques heures la germination

4- Planter des Betteraves en Octobre

planter betterave octobre culture 1

La betterave est un légume qui pourra être planter au mois d’Octobre qui s’accomode bien aux températures fraîches. Riche en nutriment, les betteraves pourront être aussi bien cultivées en hiver qu’en été. En les semant en automne, vous pourrez facilement les récolter au printemps avec un joli bulbe et une couleur violette. 

Pensez à bien espacer vos plantations, 20 centimètres en ligne et 40 centimètres entre les lignes de plants. Si vous semez des graines, vous pouvez opter pour une distance de 10 cm que vous éclaircissez une fois que les plants auront atteint les 5 cm en ne gardant que les plus forts.

5- Le chou-fleur

eric prouzet d8zrftlvnde unsplash 1

Le chou-fleur fait également partie des incontournables à cultiver pendant la période automnale. Les variétés comme le Boule de Neige (ou Snowball) et Barcelona peuvent être semés pendant les périodes froides sans craindre de passer l’hiver dehors.

Les choux-fleurs sont des brassica de saison fraîche qui aiment avoir un sol humide et fertile. Cependant, ils aiment aussi le soleil et ont besoin de lumière pour développer les couches de feuilles protectrices qui gardent leurs caillés nutritifs bien couverts pendant qu’ils se développent. Il est donc nécessaire de les planter dans un endroit partiellement exposé à la lumière ce qui leur permettra de se développer tout en gardant un sol humide.

Pour les récolter, vous devez vous assurer que la tête est ferme et compacte. N’attendez pas que des fleurs commencent à apparaître. Vous pourrez opter pour différentes variétés de choux-fleurs. Certaines variétés de choux-fleurs violets pourront être repiquées en Octobre pour une récolte dans les 90 jours environ si vous vivez dans une région pas trop froide.

Promo ! Economisez 27% Meilleure Vente n° 1
Vilmorin 3353141 Chou Fleur Merveille, Blanc, 90 x 2 x 140 cm
  • Pour absorber les odeurs de cuisson du chou-fleur, n’hésitez pas à placer un croûton de pain au fond de votre cocotte.
  • Le chou-fleur aime la proximité du céleri, car il le protège des ravageurs tels que la piéride du chou qui détestent l’odeur des céleris.
Meilleure Vente n° 2
Germisem graines Chou-fleur TOUTES SAISONS
  • Variété rustique au feuillage abondant, pour la culture de printemps et d´été. Semer en pépinière à bonne exposition à 1 cm de profondeur. Repiquer dès que les plants ont 2 à 3 feuilles. Planter en place à distance de 50 x 50 cm. Protéger les pommes en repliant les feuilles intérieures sur la pomme du chou.
  • Convient pour la récolte en été et en automne

6- Les asperges

cultiver asperges en automne 1

Alors que de nombreux jardiniers se concentrent sur l’apprentissage de la culture de l’asperge vers mars ou avril, l’automne est le moment idéal pour les mettre en terre. Même si vous ne pourrez pas en profiter immédiatement, vous pourrez en récolter les fruits pendant plusieurs années. Comme quoi c’est une culture dont le jeu en vaut la chandelle !

Les asperges sont de grandes plantes touffues qui doivent être plantées directement dans le sol, elles ne seront pas à l’aise en pot ou dans des bacs de jardinage. Le mois d’octobre est le moment idéal pour planter les couronnes dormantes d’un an, vous pourrez ainsi les récolter d’ici 2 ans. Les asperges se plaisent dans un sol léger et bien drainé, dans un endroit ensoleillé ou à l’ombre. 

Si votre sol est lourd, essayez plutôt un lit surélevé avec une terre sableuse. Faites de cet endroit un lit dédié aux asperges. Ne soyez pas tenté de le mélanger avec d’autres légumes. Préparez le sol avec de la matière organique et assurez-vous qu’il est exempt de mauvaises herbes. Si vous plantez les couronnes en octobre, vous pourrez récolter les asperges en pointe dès la troisième année. Attendez la mi-avril, lorsqu’elles ont atteint 18 cm de haut minimum.

La variété canadienne Guelph Millennium est reconnue pour être très tolérante au froid. La Mondeo est une hybride entièrement mâle avec une excellente résistance aux maladies. La variété Jersey Knight, quant à elle, est résistante à la pourriture du collet, à la rouille et à la fusariose, tandis que ‘Supreme’ est un excellent choix pour les sols légers et sablonneux.  

Meilleure Vente n° 1
Semences horticoles de Batlle – Asperge Verte Mary Washington (4g)
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Produit de qualité supérieure
Meilleure Vente n° 2
Semences horticoles de Batlle – Asperge blanc Argenteuil (4g)
  • L’année du semis, la plante est capable de se planter dans le cadre de 90 x 60 cm. Vous pouvez également la laisser sous châssis froid pendant 2 ans et avec le même soin que la première
  • Il est semé de février à mai en lignes posées espacées d’environ 20 cm à 4 cm ou 6 cm, sinon elles doivent être lessivées. A la fin de l’automne, elles sont coupées dans un sol et non dans de l’eau en hiver

7- Le chou non pommé

chou vert plantation culture octobre automne

Le chou est l’un des légumes qui pourra être cultivé toute l’année. Pour cette raison, vous pouvez travailler sur vos prochaines cultures de choux même pendant les mois les plus frais. Ce qui distingue les variétés de choux, c’est qu’elles ont tendance à être plus feuillues, plus lâches, plus foncées, plus sucrées et plus tendres.  

Pour de meilleurs résultats, choisissez un endroit ensoleillé ou semi-ombragé, avec un sol fertile, bien drainé et alcalin. Nous vous recommandons d’en faire démarrer quelques-uns à la fois dans des plateaux modulaires et directement dans le sol en utilisant un lit de semences. 

Attention à la mouche de la racine du chou et aux chenilles blanches. Optez pour un filet afin de les protéger une fois que vous les aurez plantés. Vous pourrez ainsi les récolter à partir du mois de Mars. L’avantage des choux est qu’ils ne nécessitent que très peu d’entretien. 

Promo ! Economisez 27% Meilleure Vente n° 1
Vilmorin – Chou rouge tête noire 3 – pour les récoltes d’hiver jusqu’au printemps – variété traditionnelle
  • Pour récoltes d’hiver
  • Période de semis : Mars à Mai – Exposition : Soleil – Période de récolte : Septembre à Décembre – Arrosage : régulier

8- Les oignons en automne

oignon jaune octobre automne

Parmi la famille des oignons, les oignons japonais sont des légumes à planter en automne comme nous vous l’avons précisé dans l’article sur les légumes à planter en Septembre. Ces oignons rustiques ne seront pas sujets aux désagréments malgré des journées plus courtes. Les oignons sont suffisamment résistants pour supporter le froid tout au long de l’hiver. En cas de grand froid, couvrez-les pour les protéger. 

Les plantations commencées en automne arriveront à maturité plus rapidement que les plantations de printemps. ‘Radar’ ou ‘Troy’  sont des variétés jaunes connues pour leur résistance au froid. On retrouve également l’oignon rouge Tropea Tonda à la peau rouge brillante, qui pourra être conservé jusqu’à quatre semaines après la récolte.

Meilleure Vente n° 2
Oignons à planter collection Tricolor (1000 gram), mélange de 3 variétés d’oignons, jaunes, rouges et blancs, oignons à planter de Hollande (pas de graines), taille des oignons à planter 14-21 mm
  • Les oignons de printemps sont l’un des premiers ingrédients frais de l’année et sont souvent utilisés en cuisine.
  • Ils sont riches en vitamines et en minéraux et ont un goût doux et épicé.

9- Les pois résistants au froid

commencer la culture du petit pois en octobre automne

Si vous aimez les petits pois, vous pouvez commencer à les semer au mois d’Octobre dans une zone protégée afin de les récolter dès le printemps. L’avantage de semer les pois maintenant plutôt qu’au printemps, c’est qu’ils arrivent à maturité plus tôt et qu’ils ont un système racinaire important qui donne de bons rendements.

Pour des semis d’automne optez pour des variétés rustiques que vous pouvez semer directement dans un sol sableux. Assurez-vous de pouvoir couvrir les plantes émergentes avec des cloches en cas de gel et de neige.Si la culture des pois est idéale en octobre pour une récolte précoce, elle peut attirer les souris, c’est pourquoi il est nécessaire de les protéger. 

Les meilleures variétés de pois pour les semis d’octobre seront des variétés à graines rondes, qui sont naturellement mieux adaptées aux conditions plus froides et plus humides. Les graines ridées, en comparaison, ont beaucoup de crevasses pour retenir l’eau et sont meilleures pour les semis de printemps. 

Promo ! Economisez 8% Meilleure Vente n° 1
Promo ! Economisez 14% Meilleure Vente n° 2
Vilmorin Pois Petit Provençal Boite série 20m, Vert, 1 unité (Lot de 1)
  • Hâtif et rustique
  • Sa précocité en fait une bonne variété de début de saison !

10- La moutarde piquante

planter moutarde piquante octobre

La culture de la moutarde piquante est facile et rapide pour de bonnes salades ou sautées avec des crevettes ! Pour un bon rendement, il suffit de maintenir une température régulière et de surveiller vos cultures sous serre. Les principales variétés sont la blanche (douce), la brune (épicée) et la noire (la meilleure pour les graines).

Plantez de nouvelles graines toutes les trois semaines pour obtenir un approvisionnement régulier de feuilles acidulées. Placez chacune d’entre elles juste sous la surface du compost, à 1 cm d’intervalle, et espacer les semis de 8 cm. Les feuilles de moutarde épicée peuvent être récoltées en 40 jours seulement. 

Meilleure Vente n° 1
500 Graines de Moutarde Blanche – plantes aromatique potager méthode BIO
  • SemiSauvage Permaculture Installé près des Volcans d’Auvergne, toutes nos graines sont reproductibles non hybrides et acclimatées. Sélectionnées, triées, stockées et emballées avec soin, nos graines sont garanties sans aucun traitement chimique, pour le plus grand plaisir des jardiniers.

Quels autres légumes planter au mois d’Octobre ?

cultiver du persil en pot en octobre

Par temps froid, vous pouvez toujours planter des herbes aromatiques à l’intérieur: du persil, de l’origan ou encore de la menthe.  Vous obtiendrez de belles pousses vertes pendant des mois (vous pouvez en savoir plus sur la culture du persil en suivant notre guide). Les herbes plus petites et plus résistantes comme la sauge, le romarin et le thym se développeront dans un long bac à l’extérieur. 

Si votre jardin est exposé au vent, plantez les choux de Bruxelles, le chou frisé et le brocoli pendant qu’ils sont encore petits. Insérez une canne ou un bâton solide le long de chaque plante, et fixez la tige. 

Quel légume mettre dans le jardin en octobre sans entretien ?

Octobre marque le crépuscule de l’année horticole. Les journées raccourcissent, les températures baissent, mais le potager ne s’endort pas encore. Au contraire, c’est le moment propice pour envisager une récolte hivernale et ainsi consommer des légumes bio de saison. Parmi la pléthore de légumes disponibles, certains se distinguent par leur faible nécessité d’attention, une aubaine pour le jardinier souhaitant allier simplicité et abondance.

Le premier légume qui vient à l’esprit est l’épinard. Ce feuillu verdoyant prospère admirablement en octobre. Il résiste aux premières gelées et offre, au cœur de l’hiver, une source inestimable de vitamines. Son atout ? Une fois semé, il requiert peu de soins. Un simple arrosage lors des périodes sèches suffit à le satisfaire. De plus, en optant pour des épinards, on embrasse l’idée de consommer des légumes bio de saison, un choix sain pour le corps et respectueux de l’environnement.

La mâche, cette petite salade aux feuilles tendres, est une autre candidate idéale. Elle pousse dense, protégeant ainsi le sol des mauvaises herbes, et n’a que faire des interventions incessantes. Son goût doux et sa texture fondante la rendent irrésistible dans les assiettes hivernales.

Enfin, le poireau, cet allié incontournable des pot-au-feu et autres mijotés. Sa rusticité est à saluer : une fois en terre, il se développe lentement mais sûrement, demandant peu d’entretiens. Et, lors des soirées froides, quel bonheur de récolter ce légume, pilier de nos recettes traditionnelles !

Se tourner vers ces légumes en octobre, c’est faire le choix d’un jardin productif et autonome. C’est aussi une invitation à consommer des légumes bio de saison, gage d’une alimentation saine et d’une démarche éco-responsable. Ainsi, en privilégiant ces légumes, le jardinier s’offre le luxe d’une récolte généreuse sans sacrifier son temps ou ses efforts. Un équilibre parfait entre nature et gourmandise.

Lorsque l’on évoque un jardin sans entretien en octobre, la betterave rouge mérite également une mention spéciale. Facile à cultiver, elle peut être récoltée tard en saison. Ses nuances terreuses et sucrées s’harmonisent à merveille avec les plats d’hiver, qu’ils soient mijotés ou en salade. Ses feuilles, souvent négligées, sont également comestibles et peuvent agrémenter diverses préparations culinaires. Consommer des légumes bio de saison, c’est également valoriser chaque partie du légume et minimiser le gaspillage.

Le chou kale, avec ses feuilles frisées et sa robustesse face au froid, est un autre atout pour le jardin d’octobre. Extrêmement nutritif, il peut être incorporé dans des smoothies, des soupes ou simplement sauté à la poêle. Son avantage ? Il pousse sans demander beaucoup d’attention et peut même résister à de légères gelées, le rendant idéal pour les jardiniers en quête de simplicité.

En fin de compte, octobre n’est pas un mois où le jardin se repose, mais plutôt un mois d’anticipation. En choisissant judicieusement ses légumes, en privilégiant ceux qui requièrent peu d’entretien, on se prépare à un hiver savoureux. Chaque bouchée prise au cœur de l’hiver rappelle le soin et la prévoyance du jardinier en automne. Et quoi de plus satisfaisant que de savourer une assiette de légumes, non seulement fraîchement cueillis, mais aussi respectueux de la terre et du rythme des saisons ?

Dernière mise à jour le 2024-04-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Retour en haut