semi et culture de la rhubarbe en avril

Que faire au jardin potager en avril ? Les 10 fruits et légumes à planter

Dans de nombreuses régions en France, la terre commence à bien se réchauffer en Avril et c’est enfin la fin des gelées matinales. Certaines régions auront encore une température assez froide mais vous pourrez quand même commencer vos semis en intérieur ou sous serre. De même, vous pourrez commencer à planter les fruits et légumes résistants au froid en pleine terre.

Je sais que cet article arrive un peu tard dans le mois, mais je me suis dit que si vous n’aviez pas encore réalisé votre potager ou que vous êtes encore en cours de réflexion, cette sélection pourra toujours vous inspirer.

Retrouvez également l’article sur les légumes à planter dans le potager au mois de Mars.

Les 10 légumes à planter au mois d’Avril:

  1. Laitue
  2. Carottes
  3. Asperges blanches
  4. Betteraves
  5. Petits Pois
  6. Poireaux
  7. Persil frisé
  8. Framboises
  9. Chou-fleur
  10. Rhubarbe

1- La laitue

semer la laitue au mois d avril

Nous vous avons déjà parlé de la laitue qui se plante également au mois de Mars. A vous de définir quelle sera la meilleure période pour la planter dans votre région en prenant en compte la fin des gelées. Le mois d’Avril est idéal pour planter de la laitue qui ne supporte pas bien les fortes chaleurs puisqu’elle a tendance à monter en graine.

La laitue pourra être plantée en pleine terre dès que la température du sol sera aux alentours des 10°C. C’est un légume résistant qui nécessite néanmoins une température de 20°C pour germer. Je vous conseille donc de réaliser des semis en intérieur au mois de Mars et de les planter en pleine terre à la mi-avril.

Exposition de la laitue: mi-ombre

2- Les carottes

semer les carottes au mois davril

Encore un légume que l’on retrouve au mois d’Avril et que l’on retrouvera certainement toute l’année. La carotte aime se développer dans un sol sableux. Certaines variétés comme la Coreo, la gold nugget ou encore la maestro pourront être mise en pleine terre à presque n’importe quel moment de l’année. Il faudra penser à couvrir votre carré potager pendant les périodes froides. 

Exposition des carottes: ensoleillée à mi-ombre

3- Les asperges blanches

semer au mois d avril asperges

Si le temps se réchauffe, vous pourrez planter des asperges blanches dans votre jardin. Évitez de faire des semis d’intérieur, l’asperge se repique très mal. Plantez les sur des buttes en ligne en les espaçant d’une cinquantaine de centimètres.

Je vous écrirais un article plus complet sur la culture des asperges qui n’est pas la plus facile et nécessite pas mal d’entretien. De plus, si vous souhaitez les cultiver rapidement et avoir des plants plus forts, je vous conseille de les acheter en jardinerie plutôt que de commencer avec des graines.

Exposition des asperges blanches: ensoleillée

4- La betterave

quand semer la betterave en avril

A la maison, on raffole tous de la betterave, c’est donc le moment de la planter en pleine terre pour commencer à la récolter au mois d’Août. Sa culture est assez facile tant que vous la plantez dans un sol riche en matière organique et bien drainé.

Les graines de betterave devront être semées tous les 20 cm environ et bénéficier d’un bon arrosage sans eau stagnante. Même si elle craint la sécheresse, mieux vaut l’arroser un petit peu régulièrement que trop d’un coup, sinon elle risque de pourrir. Pensez donc à pailler le pied pour maintenir la terre humide même en cas de fortes chaleurs.

Exposition de la betterave: ensoleillée

5- Les petits pois

semer les petits pois dans un sol riche en avril

Le petit pois est également un légume très facile à cultiver et il en existe différentes variétés. Pour débuter, vous pouvez commencer avec une variété naine qui vous permettra de vous entraîner à mettre en place un tuteurage efficace. Ce n’est pas toujours facile quand on débute de trouver la bonne structure. Personnellement j’ai opté pour le filet avec des tuteurs à mes débuts.

Il faut savoir que les petits pois sont aussi d’excellents légumes qui vont permettre d’enrichir le sol en azote, chose dont raffole la tomate. Pensez donc à bien les exposer pour une rotation des légumes l’année qui suit.

Exposition des petits pois: ensoleillée – mi-ombre

6- Les poireaux 

semer les poireaux dans un sol sableux

Pour cette période, vous pourrez commencer à planter les poireaux pour une récolte à l’automne. Le poireau est un légume qui n’aime pas trop l’eau ni la sécheresse, il faudra donc penser à l’arroser avec parcimonie. Le blanc de poireau se développant sous terre, il sera important de les planter en agrandissant la butte de terre régulièrement.

Le poireau se plaît dans un sol bien drainé et sableux comme les carottes. Ainsi, il pourra bien se développer et devenir plus gros. Pensez à sélectionner la variété de poireau qui sera adaptée à votre région. Les variétés Long de Mézières et Bleu de Solaize résistent au froid et seront plus faciles à cultiver.

Exposition des poireaux: ensoleillée 

7- Le persil frisé

planter du persil frise dans le potager en avril

Le persil est également une plante aromatique que vous pourrez semer directement en pleine terre au mois d’Avril. Il s’agit d’une plante résistante, en particulier le persil frisé, qui aime plutôt les climats doux et pour laquelle il faudra éviter la sécheresse.

Exposition du persil: mi-ombre

Retrouvez tous mes conseils pour bien semer le persil.

8- Les framboises

que semer en avril au potager

Le framboisier pourra être planté en Avril et donnera de beaux fruits. Vous pourrez préparer des semis ou bien acheter un plant pour le mettre en terre ou en pot. Il aimera une exposition ensoleillée à mi-ombre. Selon la région, sa croissance sera plus ou moins rapide. 

Il faut savoir que le framboisier résiste au froid et craint la chaleur. Il faudra le planter dans un sol riche et bien drainé en pensant à l’arroser régulièrement. Le Rubus idaeus est une variété très parfumée qui ne nécessite que peu d’arrosage, vous pourrez donc la choisir si vous avez tendance à oublier de le faire.

Exposition du framboisier: mi-ombre 

9- Le chou-fleur

culture du chou fleur en avril

Le chou-fleur est un légume qui aime vivre dans un endroit ensoleillé pour bien se développer. Il faudra lui apporter de la matière organique avec du compost ou de l’engrais pour l’aider à bien pousser. Il faudra néanmoins être généreux sur l’arrosage et penser à mettre du paillis autour du pied afin de conserver l’humidité.

Les plants de choux-fleurs devront être espacés d’environ 60 centimètres. Préférez commencer par faire des semis au mois d’Avril afin de les planter au mois de Mai quand la terre sera plus chaude. Vous pourrez ainsi les récolter au début de l’automne.

Exposition du chou-fleur: ensoleillé

10- La rhubarbe

semi et culture de la rhubarbe en avril

Si vous aimez la rhubarbe, c’est le moment de la planter pour en faire des tartes ou des comptes. C’est un légume qui n’aime pas beaucoup la sécheresse dont la culture sera plus adaptée avec un climat doux et humide. Pensez donc à bien les arroser et à pailler les pieds pour les aider à bien pousser.

Exposition de la rhubarbe: mi-ombre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page