comment planter ail et quel ail planter

Comment planter de l’ail en automne ? Lequel choisir ?

Si vous souhaitez avoir de belles gousses d’ail au printemps, il sera nécessaire de les planter en automne. Les plantes pourront ainsi se développer facilement et n’ont pas besoin d’autant de lumière que les nombreux autres légumes du potager.

Pour planter de l’ail il vous suffira de sélectionner une zone ensoleillée dans votre jardin afin que le sol puisse se réchauffer facilement pendant la journée. L’ail n’aime pas les sols détrempés, il sera donc nécessaire de bien bêcher la terre avant de planter les gousses.

Retrouvez notre sélection de légumes à planter en Octobre !

Où planter l’ail à l’automne ?

Ne plantez pas d’ail dans un sol où des membres de la famille des alliums ont été cultivés la saison précédente. Avant de planter, ajoutez une bonne quantité de matière organique riche, comme du fumier ou du compost décomposé.

Pensez également à bien enlever toutes les mauvaises herbes sans produit chimique afin que la gousse puisse se développer facilement et sans encombre. Un couvre-sol vous aidera à éviter la repousse des mauvaises herbes. Veillez également à bêcher le sol et remuer la terre avec une grelinette, une serfouette ou un aérateur de gazon par exemple. 

ou planter l ail et comment le planter

Comment planter l’ail en automne ?

Prenez un bulbe d’ail et séparez les gousses sans les écraser. Pour la plantation, il sera nécessaire de respecter 10 cm d’écart entre les plants et espacer les rangées de 30 cm. Une fois les emplacements déterminés, creuser des trous d’une profondeur de 2,5 cm à l’aide d’un transplantoir

Placez les gousses d’ail dans les trous en plaçant l’extrémité vers le haut, puis recouvrez de terre sans trop tasser pour que la plante puisse se développer facilement. Les racines étant assez sensibles, il est nécessaire de faire attention en les plantant.

Pour protéger les gousses des oiseaux et des autres nuisibles, vous pouvez recouvrir la zone d’un filet. Vous verrez qu’avec les dernières lueurs de l’automne, les gousses vont rapidement se développer et le bulbe va gonfler pendant l’hiver. Aux beaux jours avec les sécheresses, les gousses d’ail se développent moins. 

quel ail planter en automne dans le potager

Quel ail planter en automne ?

Bien que vous ayez la possibilité de planter une gousse d’ail acheté chez votre marchand de légumes, nous vous recommandons de les acheter en jardinerie afin d’obtenir une meilleure productivité. Ainsi, il sera traité thermiquement contre les maladies et s’adapte mieux dans votre jardin. Il existe deux principaux types d’ail, appelé à col dur et à col mou. Les variétés à col dur produisent non seulement des bulbes à utiliser frais, mais aussi une tige comestible.

L’ail Messidrôme

L’ail Messidrôme pourra être planté en pot ou directement dans le jardin pendant la période automnale pour une récolte au mois de Juin. Il promet une belle production s’il est placé dans un endroit ensoleillé.

L’ail éléphant

Cet ail est réputé pour avoir une saveur douce et pour produire de gros bulbes. Il s’agit d’une variété à col dur que vous pourrez planter à l’automne. Son principal avantage est qu’il résiste très bien aux maladies et est adapté pour un développement sur le long terme. Il produira de 4 à 6 caïeux

L’ail blanc Thérador

Très résistant, vous pourrez planter cette variété en automne comme en hiver en pensant à le protéger du froid en cas de gel avec une couverture par exemple. Ainsi, vous pourrez le récolter entre les mois de juin et juillet.

L’ail violet Germidour

Les bulbes d’ail violet Germidour pourront également être plantés en automne pour une jolie récolte dès le printemps. Vous bénéficierez ainsi de beaux bulbes rapidement.

Maintenant que vous savez tout sur l’ail, vous n’avez plus qu’à prendre vos outils de jardinage et vous lancer dans votre potager d’automne !

Retour haut de page