faire fuir les limaces naturellement

Comment se débarrasser des limaces dans le jardin naturellement ?

Que vous ayez un potager ou des parterres de fleurs, les limaces peuvent devenir invivables pour le jardinier, ce sont de véritables nuisibles. Les jeunes pousses, les feuilles, les tiges, les bulbes, tout y passe. Avec le temps qui se réchauffe, elles ont tendance à être de plus en plus grosses et de plus en plus présente. C’est pourquoi il est nécessaire de trouver des méthodes naturelles pour les faire fuir. Nous vous donnons ici 10 méthodes qui vous aideront à vous débarrasser des limaces dans votre jardin.

Pourquoi faire fuir les limaces de son jardin ? 

Si vous démarrez un potager ou que vous plantez des fleurs, vous avez certainement déjà rencontré le problème des limaces qui se nourrissent bien souvent de jeunes pousses ou des semis. Elles mangent les feuilles, les tiges, ou encore, les bulbes de vos plantes et font des ravages. Les dégâts causés sont souvent irréversibles et vous empêchent de maintenir votre potager dans un bon état. Souvent présentes au printemps quand le temps est chaud et humide, les limaces sont le fléau des jardiniers.

comment se debarasser des limaces naturellement

Pourquoi j’ai plein de limaces dans mon jardin ?

Comme nous le disions plus haut, le fait que le climat se réchauffe entraîne une augmentation de la population des limaces dans les jardins. Ces gastéropodes sont attirés par les matières organiques et le paillage (ou paillis) que vous mettez au pied des plants. 

Pour les repousser, vous n’avez pas besoin de les tuer avec des produits chimiques, il existe des solutions naturelles pour s’en débarrasser sans les faire souffrir et les dissuader de manger vos jeunes pousses sans polluer le sol. 

De plus, il est encore plus important de ne pas utiliser de solution chimique pour ne pas impacter les hérissons présents dans votre jardin par exemple. Ces derniers se nourrissent de limaces et d’ escargots.

Retrouvez également nos méthodes pour désherber naturellement son jardin.

Traitements naturels pour faire fuir les limaces dans le jardin et le potager

comment faire fuir les limaces sans les tuer

1- La bière pour faire fuir les limaces 

Cette première solution peu onéreuse sera efficace si vous n’avez pas beaucoup de limaces dans votre jardin. Pour cela, vous devez mettre de la bière dans un récipient autour de vos plantes, les limaces adore. Par contre, il sera nécessaire de changer la bière tous les jours, et donc, ce répulsif pourra vous coûter assez cher si vous avez un grand jardin ou une grande population de limaces.

2- Utiliser le marc de café contre les limaces 

L’odeur du café n’est pas très appréciée par les animaux, et les limaces en font partie. Vous pouvez donc utiliser le marc de café comme barrière écologique contre les limaces en le mettant autour des pieds de vos plantes. Pour encore plus d’efficacité, mélangez quelques coquilles d’œufs écrasées. 

3- Faire des barrières anti-limace

Pour créer une barrière anti-limaces, vous pouvez vous aider des objets du quotidien ou des éléments de votre jardin. Les gravillons, les cailloux, les coquilles d’œufs ou encore les coquilles de noix seront utiles pour dissuader les limaces de s’attaquer à vos plantes. 

Pour cela, dresser une barrière entre vos plantes et les limaces en les posant autour de vos plantations. Vous verrez qu’elles ne voudront pas monter dessus. Vous pouvez même utiliser des aiguilles de pin selon votre région.

4- Les algues marines contre les limaces

Les limaces n’aiment pas non plus les algues marines car elles sont chargées en sel. Si vous habitez en bord de mer, il sera facile d’en trouver. Sinon, vous pouvez opter pour de la poudre d’algues disponible en jardinerie. C’est une excellente barrière à saupoudrer autour de vos plantations. Préférez opter pour des produits biologiques afin de ne pas polluer votre sol.

5- Filets anti-limaces

Une autre solution sans douleur pour les limaces et très utile pour protéger vos jeunes plants est le filet anti-limaces. Il en existe même avec du cuivre pour les empêcher de passer comme précisé dans le point 7 de l’article.

6- Plantez des plantes détestées par les limaces

Bien qu’elles grignotent un peu de tout, les limaces n’aiment pas les plantes qui ont une odeur prononcée. Le fenouil, le persil, la lavande ou encore le romarin auront tendance à les faire fuir. Consultez les plantes amies de votre potager ou de vos fleurs et plantez les autour. 

Certaines peuvent également avoir des effets répulsifs envers d’autres insectes et protéger les plantes des maladies communes. Les géraniums et les bégonias seront aussi très efficaces pour dissuader les limaces de s’attaquer à votre jardin.

7- Le cuivre pour dissuader les limaces

Un petit ruban de cuivre que vous pourrez facilement trouver en ligne vous aidera à vous débarrasser des limaces. Déposez-le autour de vos cultures pour les empêcher de venir les grignoter. La limace prend un léger électrochoc quand le cuivre entre en contact avec la bave, ce qui ne lui donnera pas envie de revenir. Vous voyez, vous n’avez pas besoin de les tuer pour les faire fuir.

comment attirer les limaces

8- Utiliser du compost pour piéger les limaces 

Afin de rassembler les limaces dans un même endroit, déposer vos épluchures de fruits et légumes, des copeaux de bois dans une zone humide du jardin. Vous pouvez faire des pièges à plusieurs endroits si vous avez une grande superficie. N’hésitez pas à mettre les feuilles des salades pour qu’elles fassent un véritable festin !

Les limaces seront attirées par vos déchets, ce qui vous permettra de leur faire des abris et de laisser votre potager en paix. Vous pouvez également les ramasser et les déposer dans un endroit éloigné de vos cultures.

9- Ne pas planter les fleurs qui attirent des limaces 

Certaines fleurs sont très appréciées par les limaces, il sera donc important de les éloigner de votre potager. Si vous vivez dans une zone humide où les limaces sont nombreuses, évitez de les planter ou plantez-les pour les rassembler dans une zone dédiée. 

Les lupins, les dahlias, les zinnias, le muguet ou encore les bégonias mettent les limaces en appétit. Il sera donc nécessaire de les éviter pour ne pas agrandir la population de limaces de votre jardin.

10 – La vaseline pour les plantes en pot

Une solution efficace pour les plantes en pot est la vaseline qui vous permettra de dissuader les limaces de s’attaquer à vos plantes. On n’y pense pas, mais la texture de la vaseline étant très glissante, les limaces ne pourront pas grimper sur vos pots de fleurs.

degats causes par les limaces

Evitez les nématodes, vinaigre et le sel contre les limaces 

Une chose à éviter: les traitements à base de nématodes qui tuent les limaces à petit feu. Ces petites bêtes vont souffrir et ce n’est pas ce que l’on cherche à faire, il s’agit d’un véritable poison. 

Le sel et le vinaigre blanc sont également des méthodes à éviter puisqu’elles tuent les limaces et ne sont pas bonnes pour vos plantations potagères. Ces répulsifs toxiques ne seront certainement pas adaptés pour votre jardin et protéger les limaces.

Enfin, les insecticides et autres produits chimiques seront à éviter pour ne pas contaminer les prédateurs.

Qui sont les prédateurs des limaces ?

Préférez plutôt attirer les prédateurs naturels comme les hérissons ou les oiseaux dans votre jardin. Les limaces leur serviront de nourriture et vous participerez ainsi à aider les animaux à se nourrir tout en les protégeant. Le hérisson par exemple est un fan incontesté des limaces !

Où se cachent les limaces en journée ?

Les limaces sortent principalement la nuit, mais où se cachent-elles pendant la journée ? Et bien c’est simple, elles se terrent dans des endroits humides protégés de la lumière. Les amas de feuilles sont leurs endroits favoris, elles se cachent même dans la terre.

Pourquoi il ne faut pas toucher les limaces ?

Les limaces peuvent transporter des maladies mais à priori, les toucher n’engendre rien chez l’être humain. Néanmoins, il ne faudra pas les manger comme les escargots, cela peut être très dangereux pour votre santé. Certaines bactéries de la limaces peuvent affecter le cerveau humain. Dans le doute, munissez vous de gants pour les déplacer.

Retour haut de page