quel arbre planter en automne dans son jardin

10 arbres à planter en automne au mois d’Octobre

Comme nous avons pu le voir avec les plantes de l’automne, les arbres aussi peuvent être plantés au mois d’Octobre. La lumière est plus faible et dure moins longtemps, mais certains arbres ne s’en porteront que mieux. L’automne est souvent le moment idéal pour effectuer des plantations qui donneront de beaux fruits ou un beau feuillage au printemps suivant car ils auront le temps de se développer. 

1- L’Orme

arbre mois octobre orme

L’Orme est un arbre nécessitant du soleil mais aussi un sol humide. Il sera nécessaire de les planter loin de votre terrasse ou des allées car les racines peuvent provoquer des fissures. Il en va de même avec tous les arbres de la même envergure qui possèdent des racines étendues. Il sera tout de même nécessaire d’attendre le printemps si vous avez envie de les fertiliser. Pour l’aider à mieux se développer par temps froid, pensez à mettre du paillis au pied de l’arbre.

2- Le pommier, un arbre fruitier d’automne

planter arbre fruitier automne pommier

Les pommiers sont de beaux arbres qui, plantés en Octobre, vous donneront de beaux fruits l’année suivante. Ses fleurs apparaîtront au printemps suivant et l’arbre pourra mesurer jusqu’à 8 mètres de hauteur. Pensez à le planter dans un sol bien drainé et loameux (sable, limon et argile) afin de l’aider à mieux se développer. Comme pour l’Orme, il sera nécessaire de mettre du paillage autour de son pied pour le préserver du froid et empêcher le sol de geler. Pour favoriser sa croissance, taillez les branches mortes quand le printemps pointe le bout de son nez.

A lire également pour vos plantations automnales:

3- L’érable

planter erable en octobre saison automnale

Un autre arbre que vous pouvez planter en automne est l’érable qui donnera de belles couleurs pour enjoliver votre jardin. Cet arbre est très résistant et il sera nécessaire de légèrement pailler le pied. Il ne nécessite que très peu d’entretien, il est donc l’arbre idéal pour les jardiniers débutants en automne.

4- L’amandier

arbre fruitier octobre automne amandier

Si vous aimez les amandes, n’hésitez pas à vous lancer et à planter un amandier dans votre jardin. Très résistant au froid et ne nécessitant que peu d’entretien, il sera idéal de le planter à l’automne au mois d’Octobre. Il se plaît dans un sol calcaire et bien drainé assurant le bon développement de ses racines avec une exposition ensoleillée. Ainsi, vous pourrez peut-être récolter ses fruits dès le mois de Juin suivant.

5- L’épicéa

epicea arbre resistant au froid octobre

Si vous souhaitez planter un arbre résistant, vous pouvez planter un épicéa, un arbre rustique qui ne vous demandera que très peu d’entretien. L’épicéa se plaît n’importe où, même dans les environnements les plus froids. Il supporte les conditions hivernales et ne nécessite pas un sol riche.

6- Le robinier faux-acacia

robinier faux acacia arbre automne

Cet arbre ornemental pouvant atteindre jusqu’à 9 mètres de haut fait partie des espèces les plus résistantes. Il sera nécessaire de procéder à un arrosage régulier tout en paillant le pied pour maintenir un peu de chaleur et de l’humidité. Ses premières feuilles apparaîtront au printemps suivant donc ne l’abandonnez pas en cours de route.

7- Les pins à feuilles persistantes

pins a feuilles persistantes a planter en octobre

Pour donner un air de Provence à votre jardin, vous pouvez planter des pins à l’automne. Bien entendu, les aiguilles seront jaunies mais elles retrouveront rapidement tout leur éclat. L’avantage est que les pins à feuilles persistantes gardent leurs aiguilles pendant les mois d’automne. Faciles à entretenir, pensez à opter pour une espèce adaptée au climat de votre région.

8- L’aubépine

planter en autome aubepine

 Munie de jolies fleurs blanches à l’arrivée du printemps, l’aubépine est un arbre pouvant atteindre jusqu’à 9 mètres de haut. Très résistante au froid et aux prédateurs qui l’entourent, elle se plaira dans un sol bien drainé avec une exposition ensoleillée. Si vous en plantez plusieurs, pensez à garder une dizaine de mètres de distance entre les arbres.

9- Le tilleul

tilleul plantation octobre

 En automne, le tilleul vous donnera un magnifique feuillage doré et l’automne est la période idéale pour le planter. Préférant une zone ensoleillée, il pourra également être à l’aise avec une ombre partielle. Lors de la plantation, enrichissez le sol avec des matières organiques, du compost et paillez le pied pour lui permettre de passer l’hiver tranquillement.

10- L’Erable Sycomore

erable sycomore arbre tres resistant plantation octobre automne

L’érable Sycomore est un arbre rustique que vous pouvez planter dans n’importe quel type de sol. ll est tellement résistant qu’il se plaira quelle que soit la zone où vous le plantez. Il produit des massifs pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur, c’est pourquoi il est important de le tailler régulièrement. D’ailleurs, vous pouvez également le planter à une autre période de l’année, il se portera tout aussi bien tant qu’il bénéficie d’un arrosage régulier.

Retour haut de page