bourrache potager bienfaits et utilisation

Comment utiliser la bourrache dans le jardin potager ?

La bourrache, également connue sous le nom de bourrache officinale, est une plante à fleurs annuelle rustique facile à cultiver, originaire des pays méditerranéens. Elle se compose de jolies fleurs bleues ou blanches en forme d’étoile qui apparaissent du début de l’été à l’automne. Ce sont des plantes buissonnantes étalées de 60 cm de haut dont les abeilles raffolent, on peut même dire que ce sont leurs fleurs favorites.

Pourquoi mettre de la bourrache dans son potager ?

bourrache potager pollinisateur

La bourrache pour les limaces et les parasites dans le potager

La bourrache est un super guérisseur dans le jardin. En repoussant les parasites comme la piéride du chou et la mite, en donnant de la vigueur et de la force aux tomates et en servant de piège à limaces et escargots avec ses feuilles velues, la bourrache est vraiment l’une des plantes les plus extraordinaires.

La bourrache comme pollinisateur

Très riche en nectar, les fleurs de bourrache attirent les abeilles qui en sont très friandes. De plus, les plantes denses ombragent le sol en dessous, le gardant au frais. Ainsi, les feuilles de bourrache et le sol en dessous constituent un merveilleux habitat pour les insectes utiles comme les chrysopes et les guêpes parasitoïdes, qui aident à contrôler les nuisibles.

Retrouvez aussi notre article sur l’œillet d’inde au potager: ses bienfaits et comment le cultiver.

Enrichir le sol avec la plante

Il s’agit d’une plante que l’on qualifie d’accumulateur de nutriments ou encore de capteur de nutriments. Les racines des accumulateurs de nutriments puisent des nutriments dans le sous-sol et concentrent ces nutriments dans leurs feuilles. Les feuilles enrichissent ensuite la couche arable lorsqu’elles se décomposent.

En théorie, cela permet d’inverser la perte de nutriments et d’enrichir la couche arable sans avoir à acheter un tas d’engrais. En tant que médicaments de la nature, ces accumulateurs de nutriments apportent les nutriments là où nos cultures en ont besoin, sous une forme qu’ils peuvent utiliser.

Bien que les données soient ponctuelles, je choisis de planter une variété de ces accumulateurs de nutriments, juste au cas où. Il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas sur la complexité de la nature, mais ce que nous savons, c’est que ces plantes contribuent à un jardin écologiquement riche.

pourquoi mettre de la bourrache dans son potager

Où mettre la bourrache dans le potager ?

La bourrache pousse bien dans un endroit ensoleillé et a besoin d’un sol bien drainé. Les fleurs étant très attrayantes pour les abeilles, c’est une plante utile à cultiver à côté des fruits et légumes pour inciter davantage d’insectes à polliniser les cultures. La bourrache est souvent l’une des dernières plantes annuelles à fleurir, jusqu’aux premières gelées.

A lire également: Les plantes bénéfiques pour le potager

Comment utiliser la bourrache au jardin ?

La bourrache est une plante annuelle qui pousse facilement à partir de graines qui peuvent être semées directement dans le sol. Il n’est pas nécessaire de faire des semis. La bourrache peut être cultivée en bordure de terrasse et constitue un excellent moyen de combler les espaces vides entre les plantes établies d’une bordure.

Semez les graines de bourrache directement à l’endroit où la plante doit fleurir, car elle forme une racine profonde et ne se porte pas bien si elle est transplantée. Choisissez un endroit bien drainé dans votre potager qui reçoit du soleil pendant au moins la moitié de la journée. Si votre sol est dur et lent à drainer, pensez à le labourer afin que l’eau s’écoule plus facilement. La bourrache se plaît dans un sol peu fertile, il n’est donc pas nécessaire d’ajouter de l’engrais ou de la matière organique.

Retrouvez aussi mes conseils sur comment bêcher un sol trop dur.

Bien que la bourrache ne soit pas idéale pour la culture en conteneurs, si c’est la seule option, choisissez un grand pot (au moins 25 cm de profondeur et plus de 30 cm de largeur), rempli aux deux tiers de terreau sans tourbe et d’un tiers de gros grains.

bourrache association dans le potager

Bourrache: association dans le potager

Il ne faut pas hésiter à essayer quelques combinaisons de plantes compagnes. Après tout, le jardinage est beaucoup plus amusant lorsque nous faisons nos propres expériences.

La bourrache aime être avec les tomates pour dissuader les vers cornus et améliorer la croissance et la saveur. On dit aussi que la bourrache est une amie de la famille des courges, augmentant les taux de pollinisation des cultures comme les concombres, les citrouilles, les courgettes et les melons.

La bourrache étant une annuelle qui se sème toute seule, il est facile d’ajouter quelques graines aux cultures fruitières pour enrichir l’écosystème en biodiversité. Les plantations bio diversifiées ont tendance à être plus autosuffisantes et résistantes aux parasites et aux maladies.

Elle est idéale à planter au pied des arbres fruitiers qui bénéficieront des pollinisateurs mais aussi d’un paillage riche en nutriments et qui supprime les mauvaises herbes.

quand planter la bourrache dans le potager

Quand planter la bourrache ?

Semer les graines de bourrache à partir du milieu du printemps, après les dernières gelées. Une deuxième plantation peut être effectuée à la fin du printemps et il est préférable de semer les graines de bourrache à l’endroit où vous voulez qu’elles poussent, car elles ne se développent pas bien lorsqu’elles sont transplantées.

La bourrache s’auto-ensemence si on laisse les fleurs fanées sur la plante. En fonction de votre jardin, cela peut être souhaitable dans une bordure informelle, mais si les semis risquent d’être une nuisance, coupez les fleurs fanées avant que les graines ne se développent.

Semez la bourrache à 5 cm de profondeur dans un sol humide, et éclaircissez les semis obtenus en les espaçant d’au moins 30 cm.

Entretien de la bourrache au jardin

Retirez les têtes de fleurs fanées des plantes de bourrache pour encourager la formation de nouvelles fleurs. Une fois la floraison terminée, il suffit de déterrer et de composter les plants de bourrache. Les feuilles riches en minéraux aideront à fertiliser les sols l’année suivante. Enlevez les têtes de graines avant de composter les plantes, sinon vous vous retrouverez avec de nombreux plants de bourrache dans tout le jardin.

comment entretenir la bourrache officinale

Est-ce que la bourrache se mange ?

La bourrache est une herbe comestible dont les fleurs sont très appréciées dans les boissons ou sous forme de garniture. Les jeunes feuilles ont un goût frais de concombre et sont idéales à ajouter aux salades et aux vinaigrettes. 

Les fleurs de bourrache constituent une jolie garniture et ajoutent une saveur rafraîchissante aux boissons froides et aux salades. Elles peuvent également être cristallisées pour servir de décoration de gâteau. Cueillez les fleurs lorsqu’elles viennent de s’ouvrir complètement. 

Acheter des graines de bourrache

Retour haut de page