améliorer le drainage du sol du jardin

Comment avoir une terre drainée qui absorbe l’eau ?

Pour que vos plantes prospèrent, le sol a besoin d’être bien drainé. Ainsi, les plantes et les arbres auront la possibilité de bien développer leurs racines et seront toujours plus belles. La plupart des sols ont été modifiés par rapport à leur état naturel: les sols urbains ont été dégradés: la couche arable a été enlevée, compactée et appauvrie en matière organique. Dans cet article nous vous donnons 6 astuces pour améliorer la santé de votre sol afin qu’il soit bien drainé et laisse l’eau et l’air circuler.

Est-ce que je dois drainer la terre du jardin ?

Lorsque vous analysez la terre de votre jardin, vous devez savoir quelle est la qualité de votre sol. Est-il suffisamment drainant pour accueillir les plantes que vous souhaitez mettre ? Le sol est un écosystème vivant et non un milieu de culture inerte. Il regorge de milliards de bactéries, de champignons et d’autres microbes qui constituent la base d’un écosystème symbiotique. 

La terre du jardin a des besoins en nutriments pour la croissance des plantes, mais elle nécessite également d’absorber et de retenir l’eau de pluie pour l’utiliser pendant les périodes plus sèches. Cela lui permet aussi de filtrer et d’empêcher les polluants potentiels de se disperser et de fournir un habitat aux microbes du sol pour qu’ils s’épanouissent et se diversifient afin de maintenir le bon fonctionnement de l’écosystème.

pourquoi avoir un sol bien draine est important

Pourquoi drainer le sol du jardin ?

Lorsqu’un sol se compacte, il subit des modifications physiques et laisse moins d’espace entre les particules du sol. Cela réduit la croissance des racines et l’absorption des nutriments ainsi que l’activité biologique, car les organismes ont moins d’oxygène et moins d’espace pour se déplacer et se reproduire.

Sol drainé: Comment faire pour que la terre absorbe l’eau ?

L’argile a mauvaise réputation, mais c’est un constituant important du sol car elle retient les nutriments et l’eau. Une trop grande quantité d’argile peut causer des problèmes.

Les sols à forte teneur en argile (plus de 50 %) sont collants, ne se drainent pas bien et deviennent durs comme de la pierre lorsqu’ils sont secs. Vous ne pouvez pas modifier la texture de votre sol, mais vous pouvez améliorer sa structure (la disposition des différentes particules du sol).

sol draine terre argileuse comment faire

1- Ajouter des matières organiques

Pour que votre sol absorbe mieux l’eau et bénéficie d’un meilleur drainage, vous pouvez ajouter du compost par exemple, ou encore, du fumier, des feuilles, de  l’herbe de tonte ou du carton coupé en morceaux. Cela permettra au sol de se drainer plus facilement et de retenir les bonnes quantités d’eau et d’air pour une meilleure croissance de vos plantes. Vous pouvez également ajouter du sable mais cela peut être délicat. Il n’est généralement pas recommandé de l’ajouter à un sol argileux.

Le gypse, qui est du sulfate de calcium, est souvent recommandé pour avoir une terre moins argileuse. C’est une bonne source de soufre et de calcium solubles et il peut être utile de l’ajouter aux sols qui sont pauvres en ces deux éléments nutritifs et dont le pH est correct (6,0-7,0 pour la plupart des plantes de jardin et d’aménagement paysager).

La rhizosphère est l’endroit où poussent les racines des plantes où des populations de microbes du sol (champignons et bactéries) vivent sur près des racines des plantes. Ils se nourrissent de sucres et d’autres composés s’échappant des racines des plantes. Ces microbes bénéfiques peuvent s’opposer aux pathogènes des racines et les supplanter, augmenter la teneur en matière organique, servir de source de nourriture aux animaux du sol et stocker du carbone lorsqu’ils meurent.

enrichir le sol avec matiere organique pour ameliorer drainage

2- Utilisez les outils adéquats

Pour améliorer le drainage du sol vous pouvez opter pour des outils simples à utiliser comme un aérateur de gazon par exemple. Il est facile à utiliser et vous permettra de travailler le sol rapidement. Vous pouvez aussi opter pour des outils plus courants pour ameublir le sol en surface comme la serfouette de jardin à griffe ou la grelinette à 4 dents.

Retrouvez notre article: Quel est le meilleur outil pour retourner la terre ?

3- Optez pour des cultures diverses

Augmenter la diversité des plantes en surface pour augmenter la diversité des populations microbiennes dans le sol. Il en résulte un écosystème du sol plus complexe et plus résilient. Vous pouvez opter pour un grand nombre de cultures de couvertures qui vont venir améliorer le drainage du sol.

4- Les plantes vivaces pour vous aider

Maintenez le vert et la croissance. Les microbes du sol ont besoin de racines de plantes vivantes pendant les saisons chaudes et froides. Les racines des plantes vivaces, des graminées et des cultures de couverture en dormance soutiennent les microbes du sol qui restent actifs pendant une grande partie de l’hiver.

drainer la terre du jardin culture de couverture

5- Protégez le sol 

Maintenez le fonctionnement de la chaîne alimentaire du sol en perturbant le sol le moins possible. Cela permet de s’assurer que les terriers des vers de terre, les espaces interstitiels et les agrégats du sol restent intacts et fonctionnent. Un labourage fréquent peut dégrader la structure du sol, il sera nécessaire de les espacer dans le temps. Retrouvez tous nos conseils dans notre article: Quand labourer le sol ?

6- Couvrez le sol

Garder le sol couvert en tout temps pour prévenir/réduire l’érosion du sol et le ruissellement des éléments nutritifs et protéger les agrégats du sol et la matière organique. Les options comprennent les paillis, les cultures de couverture et les couvre-sol qui permettent de garder l’humidité.

Comment savoir si mon sol a besoin d’être drainé ?

Vous pouvez savoir si votre sol est en bonne santé à travers différents facteurs:

  • Les plantes sont en bonne santé: La terre est meuble et suffisamment profonde pour permettre une bonne croissance des racines des éléments de votre jardin.
  • La couche arable est de couleur brun moyen à foncé: Les vers de terre, les coléoptères, les fourmis et les autres insectes sont facilement visibles.
  • Le sol est friable lorsqu’il est humide. Les agrégats du sol conservent leur forme après une forte pluie.
  • Vous pouvez creuser un trou de 60 à 80 cm de profondeur sans trop de difficultés.
  • L’eau ne s’accumule pas sur le sol plusieurs heures après une pluie et les particules de sol ne se déplacent pas lors de fortes pluies.

Le pH du sol est une mesure de l’acidité du sol qui pourra également vous être très utile pour savoir si votre sol est en bonne santé. La plupart des plantes de jardin et d’aménagement paysager poussent mieux dans une fourchette de 6,0 à 7,0. Les éricacées comme le bleuet et le rhododendron poussent mieux dans un sol acide dont le pH se situe entre 4,5 et 5,2. C’est également le cas de certains arbres comme décris dans notre article: 10 arbres à planter dans un sol acide.

tester drainage du sol du jardin facilement

Comment tester le drainage du sol avant de planter ?

  • Creusez un trou de 30 cm de profondeur et de 30 cm de large.
  • Remplissez-le d’eau. 
  • Le lendemain, remplissez à nouveau le trou d’eau.
  • Toute l’eau doit s’écouler dans les huit heures. Si l’eau s’écoule à plus de 10 cm par heure, c’est que le sol est sableux. Si elle s’écoule à moins de 3 cm par heure c’est que votre sol est argileux, ou qu’il y a des débris enfouis, une nappe phréatique élevée ou encore une couche de sol restrictive.