Bien que toutes les régions ne subissent pas le gel en hiver, le temps des légumes d’automne est terminé, il est temps de passer aux cultures d’hiver. Selon le climat de la zone où vous habitez, vous pourrez cultiver les légumes directement en pleine terre, ou bien, les mettre sous serre pour les protéger du froid et du gel.
Il est temps de vous débarrasser des légumes des saisons précédentes et de faire de la place pour les nouveaux arrivant en préparant la terre pour l’hiver. Si vous avez des légumes endommagés par le froid ou morts dans votre jardin, il est temps de les jeter dans votre compost, sauf les plantes malades bien entendu. En éliminant ces cultures, vous avez maintenant de la place pour planter d’autres légumes.
Planter de la bette à carde en Décembre
La bette à carde est cultivée pour son feuillage délicieux et nutritif. Il s’agit d’un type de betterave sélectionné pour produire du feuillage plutôt qu’une racine comestible. Les feuilles ont une saveur douce et nutritive et elles sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Vous pouvez les séparer des tiges et les cuire comme des épinards.
Les tiges peuvent être préparées séparément, cuites à la vapeur comme les asperges, ou hachées avec les feuilles vertes. Les jeunes feuilles tendres de bette à carde peuvent être consommées crues, ajoutant une saveur de betterave aux salades et aux sandwichs.
Les grandes tiges des feuilles charnues de la bette à carde sont le plus souvent blanches ou rouges, mais il existe des variétés aux nuances dorées, roses et orange. Bright Lights a des tiges de feuilles qui se déclinent en une variété de couleurs brillantes. Elle fait également partie des légumes à planter en Octobre.
Les choux
Le brocoli et le chou-fleur appartiennent à la famille des brassica et pour lesquels vous pouvez dès à présent commencer les semis. Ils pourront être transplantés dans le jardin au mois de janvier. Vous bénéficierez ainsi d’une belle récolte au printemps. Planter des transplants de brocoli ou de chou-fleur maintenant est un peu risqué avec le froid. Les plantes sont rustiques et tolèrent des températures bien inférieures au gel. Mais, les jeunes pousses sont sensibles au froid et au gel, ce qui peut causer des dommages et anéantir votre récolte.
Les transplants plantés produiront des têtes pendant la partie la plus froide de l’hiver, alors qu’il y a de fortes chances que des températures glaciales surviennent. Il est donc préférable de planter les graines à l’intérieur afin qu’elles germent plus facilement.
Plantez-les à une distance de 40 cm en rangées ou en lits lorsque vos transplants de brocoli sont prêts à être plantés. Un espacement de 30 cm produira des têtes plus petites mais la production totale sera plus importante. Les têtes de brocoli sont récoltées lorsque les plus gros boutons floraux de la tête ont à peu près la taille de la tête d’une allumette de cuisine. Après la récolte de la tête principale, des fleurons latéraux seront produits, et la récolte peut se poursuivre pendant plusieurs semaines.
Les transplants de chou-fleur doivent être espacés de 45 à 60 cm. Le chou-fleur ne produit qu’une seule tête, donc après la récolte, enlevez toute la plante pour faire de la place et planter autre chose, ou laissez la terre se reposer.
Pour les têtes blanches, blanchissez le chou-fleur en tirant les feuilles vers le haut sur la tête lorsqu’elle a la taille d’une pièce. Fixez les feuilles avec une épingle à linge et vérifiez fréquemment la tête. Récoltez avant que le caillé de la tête ne commence à se séparer.
Les choux de Bruxelles sont des cultures de choux que l’on peut également planter au mois de Décembre. Il en va de même pour le chou frisé et le chou-rave qui sont d’excellents légumes qui font partie des cultures de choux. Tous ces légumes peuvent être plantés à partir de graines ou de transplants jusqu’en février.
Planter des légumes racines en Décembre
Certaines plantes à racines pourront être plantées dans le potager à la saison fraîche. Les racines doivent toujours être semées directement à l’endroit où elles vont pousser et jamais transplantées. Si elle est endommagée, comme cela se produit généralement lors de la transplantation des semis, le légume sera bien souvent déformé.
Plantez les graines en ligne à la volée pour être sûr d’obtenir un bon rendement, puis éclaircissez les semis pour obtenir l’espacement approprié. Commencez par les planter sous une mini serre de jardin ou un tunnel.
Voici quelques cultures de légumes racines souvent plantées en hiver:
- La betterave avec un espacement de 5 à 7 cm
- Les radis avec un espacement de 5 à 7 cm
- Les navets avec un espacement de 7 cm
- Les carottes avec un espacement de 5 cm
- Le rutabaga avec un espacement de 10 cm
Planter des légumes feuilles en Décembre
Plusieurs variétés de légumes feuilles peuvent être plantées en utilisant des graines ou des jeunes plants, comme la laitue d’hiver, les épinards, la moutarde, la bette à carde, la roquette ou encore l’endive.
Parmis les légumes feuilles, vous pourrez planter au mois de Décembre:
- Betterave
- Brocoli
- Chou
- Carotte
- Chou-fleur
- Céleri
- Chou chinois
- Chou vert
- Endive
- Ail
- Chou frisé
- Chou-rave
- Poireau
- Moutarde
- Oignon
- Radis
- Rutabaga
- Échalote
- Bette à carde
- Navet
Les herbes aromatiques
Ce n’est pas parce que c’est l’hiver que vous ne pouvez pas planter des herbes aromatiques. Elles devront être plantées en intérieur ou bien sous une serre de jardin si vous avez déjà les plans. Les herbes comme le thym, la sauge, le romarin, l’origan, l’estragon, la lavande, la ciboulette, la coriandre, l’aneth, la menthe ou encore le persil pourront être semés en pot à l’intérieur.