comment quand planter les betteraves

Quand et comment planter des betteraves rouges ?

Qui n’a pas envie de planter des betteraves rouges dans son jardin potager ? On aime leur bon goût sucré et leur jolie couleur violette que ce soit en salade, en soupe ou sautées. Les betteraves sont des légumes racines qui devront être plantées dans un sol sableux afin de bien se développer, nous vous expliquons tout dans cet article !

Quand planter des betteraves rouges dans le jardin potager ?

Les betteraves rouges doivent être plantées dès le début du printemps quand les jours commencent à se réchauffer. Vous pourrez continuer à les planter par la suite tant que les températures se situent entre 10 et 25°C. Cela dépendra donc de la région dans laquelle vous vivez. Par exemple, dans certaines régions du nord de la France, vous pourrez continuer à planter des betteraves en été.

Si vous souhaitez récolter les betteraves rouges en automne, il sera conseillé de les planter au début de l’été, ou même en septembre au début de l’automne pour une récolte hivernale. Vous pouvez même planter les betteraves au mois d’Octobre sans problème. Il suffira de le faire 6 semaines avant les premières gelées

quand planter les betteraves rouges dans le potager

Comment planter des betteraves rouges dans le potager ?

Il est conseillé de planter les betteraves dans des zones assez sèches, sinon les racines risqueraient de pourrir. Dans un second temps, préparez bien le sol en labourant la terre et en ajoutant du compost. Il est important d’avoir une terre bien drainée et sableuse. Choisissez une zone exposée au soleil.

Pour cela, bêchez la terre avec une serfouette de jardin manuelle ou utilisez une grelinette à 4 dents si vous avez un grand potager. Cela vous permettra de facilement retourner la terre et la rendre plus friable. Ajoutez du compost et du sable pour que le sol soit encore plus léger.

Vous pouvez également faire des plantations toutes les 2 à 3 semaines jusqu’au début de l’automne pour étaler les récoltes dans le temps. Ne plantez pas les betteraves dans une terre où vous avez cultivé des épinards ou des blettes l’année précédente. Ce sont des cousins de la betterave et ils sont sensibles aux mêmes parasites et maladies. 

Semis et plants de betterave 

comment faire des semis de betterave

Comment faire des semis de betteraves rouges ?

Si vous souhaitez faire des semis de betterave rouges, il sera nécessaire de les préparer 4 semaines avant la période de plantation. Pour plus d’efficacité, faites tremper les graines dans de l’eau tiède toute une nuit avant de les planter dans une terre enrichie en compost. Cela permettra d’accélérer la germination des graines. 

Les graines de betteraves se présentent sous forme de grappes pouvant contenir chacune jusqu’à 5 graines. Plantez les telles quelles, vous les séparerez une fois le moment du repiquage venu.

Plantez les graines dans des godets à 2,5 cm de profondeur environ en gardant un espace de 5 cm entre chaque graine. Une fois que les plantes auront atteint 15 cm de hauteur, ce sera le moment d’éclaircir. 

La germination des graines de betterave rouge peut prendre de 5 à 8 jours si la température du sol est au-dessus des 10°C. En pleine terre, si le sol est plus froid, elle peut prendre jusqu’à 3 semaines. Pour les aider à germer, recouvrez le sol d’une couverture.

Comment planter ou repiquer des plants de betteraves rouges ?

Une fois que les graines ont germées, vous remarquerez que la plante produit de petites touffes de tiges. Il sera donc nécessaire de les séparer en douceur pour les mettre en pleine terre par la suite. Cette étape se fera environ 4 semaines après avoir planté les graines

En pleine terre, espacez les rangées de betteraves rouges de 40 cm environ et les plants de 10 à 15 cm. Creusez d’abord un trou suffisamment profond selon la taille de votre plant, ajoutez-le et recouvrez délicatement de terre pour ne pas abîmer la racine. Ne tassez pas trop la terre pour que la racine de betterave puisse bien se développer et arrosez.

Il faudra être très soigneux lorsque vous repiquerez les betteraves. Vous pourrez vous aider d’une fourchette pour prélever les plants afin de ne pas casser la racine.

comment planter les betteraves

Jusqu’à quand peut-on planter des betteraves rouges ?

Comme dit précédemment, vous pourrez planter les betteraves rouges jusqu’au milieu de l’automne pour une récolte hivernale. Si vous les plantez en automne, pensez à réaliser des semis auparavant pour que la graine puisse germer facilement.

Comment récolter les betteraves ? 

Généralement, les betteraves rouges se récoltent environ 60 à 70 jours après la plantation des semis. Vous verrez apparaître la betterave rouge à la surface de la terre, récoltez là quand celle-ci atteint au moins 3 à 8 cm de diamètre. Si les racines sont trop grosses, elles seront plus dures, moins agréables à manger et moins savoureuses.

Pour ne pas les abîmer, ameublissez d’abord la terre autour de la betterave puis tirez doucement. Vous pouvez également récolter les feuilles de la betterave pour les manger en salade ou revenues à la poêle. Il faudra tout de même ne pas trop en récolter tant que vous n’avez pas récolté la betterave. 

comment recolter les betteraves

Planter et récolter la betterave avec la lune

Planter la betterave avec la lune 

Si vous suivez le calendrier lunaire pour vos plantations, c’est lorsque la lune sera montante qu’il faudra réaliser vos semis de betterave rouge. C’est la meilleure lune pour les légumes racine.

Récolter les betteraves avec la Lune 

A l’inverse, pour la récolte des betteraves, il sera nécessaire d’attendre que la lune soit descendante

Quels légumes planter à côté des betteraves ?

Les betteraves rouges aimeront être plantées à côté des fraisiers, des laitues, des oignons, des choux ou encore du concombre.

Quels légumes ne pas planter à côté des betteraves ?

La betterave ne fait pas bon ménage avec les tomates, les carottes, les poireaux, les asperges, les haricots grimpants ou les pommes de terre.

Retour haut de page