Aérateur de gazon ou scarificateur

Quelle est la différence entre un aérateur de gazon et un scarificateur ?

Afin d’améliorer le drainage de la terre et favoriser la pousse de la pelouse, il sera nécessaire de lui accorder les meilleurs soins. Pour avoir une pelouse saine qui reste belle et fraîche tout au long de l’année, vous pouvez utiliser certains outils de jardinage comme le scarificateur ou l’aérateur de gazon qui seront vos meilleurs alliés. 

Aération vs. Scarification de la pelouse

Scarification de la pelouse

La scarification de la pelouse consiste à enlever le chaume et les autres matières organiques mortes de la surface du gazon. Cette opération peut être effectuée manuellement à l’aide d’un râteau, ou, plus efficacement, avec une machine spécifique. Ces outils vous permettront d’améliorer la qualité de votre pelouse au fil du temps en permettant à l’herbe de s’étendre et de mieux pousser.

Les principales raisons de scarifier votre pelouse sont d’enlever le chaume, de réduire le compactage du sol et d’améliorer la santé générale de votre pelouse. La scarification est généralement effectuée au printemps, puis à nouveau à la fin de l’été ou en automne, lorsque le sol s’est suffisamment refroidi pour permettre de travailler sans blesser les brins d’herbe.

Aération de la pelouse

L’aération de la pelouse est légèrement différente, mais elle a toujours pour but d’améliorer la santé de votre pelouse. L’aération consiste à faire des trous dans la pelouse pour permettre à l’eau, à l’air et aux nutriments d’atteindre le sol. L’aération aide à contrôler l’accumulation de chaume, qui est une couche d’herbe morte qui s’accumule sur la pelouse.

L’aération se fait à l’aide d’un aérateur de gazon, qui est un outil munies de pointes ou de dents en métal. Les pointes de ces aérateurs de pelouse sont enfoncées dans le sol pour créer des trous. La terre retirée est déposée sur le dessus du sol et lui permet d’avoir plus d’oxygène, d’humidité et de nutriments. Ces derniers vont plus facilement atteindre les racines des plantes et participer à l’amélioration de leur croissance.

Cela peut également contribuer à réduire le stress lié à la sécheresse pendant les étés les plus chauds et à améliorer la santé générale du gazon.

Différence entre scarification et aération du gazon

La différence entre la scarification et l’aération est que les scarificateurs de pelouse éliminent la mousse et les excroissances indésirables telles que la mousse, tandis que les aérateurs de gazon créent des trous dans le sol pour permettre à l’air et aux nutriments de pénétrer dans le sol ainsi que dans les racines de l’herbe. Chacune de ces techniques a un bénéfice différent pour votre jardin.

Que choisir entre un aérateur et un scarificateur ?

Les deux options sont importantes pour maintenir une pelouse saine et la bonne nouvelle est qu’il existe des outils de jardinage qui font les deux. Vous pouvez éliminer les pousses indésirables et améliorer le drainage du sol avec le même outil !

Pour les jardins de taille moyenne à grande, il est fortement recommandé d’utiliser des scarificateurs et des aérateurs de jardin. Si les petites pelouses peuvent être entretenues à l’aide d’un râteau ou d’une fourche, cela peut représenter un travail trop important pour les grands jardins et le résultat de tout ce travail ne sera pas aussi efficace qu’avec un scarificateur ou un aérateur de pelouse.

La scarification et l’aération peuvent représenter beaucoup de travail, surtout si vous faites les deux, et les aérateurs de gazon peuvent vous permettre de gérer de plus grandes surfaces de gazon avec facilité. 

Acheter un aérateur scarificateur de gazon 2 en 1

Pour vous aider dans votre choix, nous avons fait pour vous une sélection d’outils de jardinage 2 en 1 qui feront aussi bien office de scarificateur que d’aérateur de gazon.

Produit indisponible

Produit indisponible

Produit indisponible

Produit indisponible

Dernière mise à jour le 2023-01-27 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires