aeration du gazon comment faire

Comment utiliser un aérateur de pelouse pour un sol drainé ?

Pour que votre gazon se développe plus rapidement tout en gardant sa belle couleur verte, il sera nécessaire de procéder à une aération régulière du sol. Cela permet de favoriser sa croissance et d’avoir des herbes plus épaisses et résistantes. Pour vous aider à bien choisir votre aérateur de pelouse et mettre en place les bonnes pratiques nous avons réalisé ce guide qui pourra vous être très utile !

Pourquoi l’aération de la pelouse est nécessaire ?

L’aération du gazon est un processus nécessaire pour améliorer la qualité du sol et faciliter le drainage. Ainsi, les racines des plantes ne seront pas engorgées d’eau et pourront se développer plus facilement. Dans un second temps, les nutriments de la terre seront mieux absorbés par les racines des plantes. Cette façon de labourer la terre sera idéale pour votre potager.

Cette technique d’aération pouvant être effectuée avec un rouleau ou encore une grelinette permet de briser la couche de chaume (tiges, racines, feuilles mortes et autres espèces vivantes qui se forment sur le sol). Ce sera également une technique nécessaire si votre sol est dur

Pour accéder à l’oxygène, les racines ont besoin d’être dans un sol aéré et non gorgé d’eau. Elles pourront ainsi mieux se développer en absorbant les nutriments nécessaires à leur croissance. 

Enfin, la technique d’aération permet aussi d’empêcher les mauvaises herbes de repousser facilement si vous les enlevez après avoir aéré le sol. En aérant, vous déracinez les mauvaises herbes, il suffira ensuite de les enlever avec un râteau.

pourquoi aerer sa pelouse

Quand faut-il faire aérer sa pelouse ?

L’automne ou le printemps

Les meilleurs moments pour aérer sa pelouse sont à l’automne ou au printemps. A ces moments de l’année, le sol est naturellement humide, vous pourrez ainsi retourner la terre plus facilement. 

Vous pouvez profiter du printemps pour aérer la terre au moment où l’herbe commence sa croissance. La fréquence dépendra du type de terre que vous avez ainsi que du taux d’humidité. Dans les régions chaudes, il est recommandé de le faire au moins un mois avant de mettre en terre les plants dans le potager.

Retrouvez notre liste de légumes à planter au printemps en Avril !

Les nouvelles pelouses

Si vous venez de planter votre pelouse, il sera nécessaire de procéder à l’aération régulièrement afin d’oxygéner les nouvelles racines et de les aider à se développer. Vous pouvez le faire une à deux fois par an.

Les sols argileux

Si votre sol est argileux, procéder à l’aération de votre pelouse une fois par an afin de donner de l’air et de l’humidité aux racines. Pour les autres, une fois tous les 3 ans sera suffisant pour garder un beau jardin.

aerer son gazon pour sa croissance

Quel outil utiliser pour aérer le gazon ?

Il existe différents types d’outils pour aérer la pelouse de votre jardin. Il sera nécessaire de bien évaluer la dureté de la terre, la taille de votre pelouse avant de procéder à l’achat d’un outil de jardinage

Aérateur de pelouse à dents pleines

Ressemblant fortement à une grelinette, cet outil va vous permettre de percer des trous dans le gazon. Les dents pleines sont utiles pour tous types d’aération. Le seul inconvénient de cette méthode est qu’elle peut parfois provoquer un tassement sur les côtés du trou créé par la dent. Il sera utile pour les sols durs.

aerateur de gazon dents pleines amazon colwelt

Aérateur de gazon Colwelt

Aérateur de pelouse à dents creuses

Les dents creuses extraient le sol compacté par des tubes enfoncés dans le gazon. L’action d’extraire des parties du sol est destinée aux pelouses présentant un compactage moyen et est généralement considérée comme la forme d’aération la plus efficace. 

aerateur de gazon dents creuses amazon draper

Aérateur de gazon Draper

Les chaussures à clous pour l’aération du gazon

Les chaussures conviendront aux personnes ayant des jardins de petites tailles, ou pour les zones difficiles d’accès. Les chaussures aératrices sont munies de pointes, il vous suffira de les enfiler et de marcher dans le jardin de façon linéaire afin d’aérer le gazon. Une bonne façon de procéder est de les porter pendant que vous tondez votre pelouse pour être sûr de couvrir toutes les zones.

chaussures aeration gazon pelouse hinrichs amazon

Chaussures pour aérer le gazon Hinrichs

Les rouleaux aérateurs de gazon manuels

Il existe plusieurs modèles manuels comme ceux présentés ci-dessus, mais il existe également des outils sous forme de rouleau à pousser. Ils se présentent comme une tondeuse à gazon qu’il sera nécessaire de pousser manuellement.

rouleau aerateur gazon fuxtec amazon

Rouleau aérateur de pelouse Fuxtec

Aérateur de gazon à batterie

Pour les personnes ayant un terrain de taille moyenne, il existe des aérateurs à batterie qui sont similaires aux tondeuses à batteries. La plupart des machines sont à pousser (tractées) mais vous pouvez aussi en trouver des autotractées que vous n’aurez pas besoin de pousser. Si votre terrain est en pente ou de petite taille, vous n’aurez pas besoin d’un aérateur autotracté.

aereateur de gazon a batterie greenworks

Aérateur de pelouse à batterie

Comment bien aérer son gazon ? Nos conseils

Préparer le gazon 

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire en préparation pour vous assurer que l’aération est aussi efficace que possible. Tout d’abord, vous devez tondre votre pelouse à ras la veille et la scarifier si elle présente beaucoup de chaume ou de mousse.

Il est parfois utile de tondre à nouveau la pelouse après la scarification pour éliminer les débris qui en résultent. Si le sol est sec et qu’aucune averse de pluie n’est prévue pour aider à humidifier le sol avant l’aération, il est également recommandé d’arroser la pelouse la veille.

preparation aeration pelouse

Pendant l’aération du gazon

Selon la dureté de votre sol, vous pourrez avoir besoin de passer l’aérateur plusieurs fois. Il est important de passer plusieurs fois sur les zones compactées pour s’assurer qu’elles sont suffisamment aérées. Vous devez toujours aérer en ligne droite, comme pour la tonte ou la scarification, et il est conseillé d’aérer autour du périmètre en dernier pour couvrir la zone de retournement.

Après l’aération du gazon

Une fois que l’aération de votre pelouse est terminée, appliquez de l’engrais et/ou du terreau pour donner à votre pelouse les nutriments dont elle a besoin pour se développer et commencer à devenir une pelouse épaisse, verte et saine. En continuant à tondre et à arroser régulièrement votre pelouse après le processus d’aération, vous aiderez le gazon à croître rapidement.

Retour haut de page