quels outils pour entretenir son jardin potager

10 outils manuels à avoir pour entretenir son jardin potager

Lorsque l’on débute dans la création d’un potager et que l’on se rend en jardinerie, on a envie de tout acheter. Mais il faut se rendre à l’évidence, tous les outils de jardinage ne vous seront pas utiles. Selon la taille de votre jardin, la forme de vos carrés potagers ou encore l’espace de stockage dont vous disposez, vous n’opterez pas forcément pour les mêmes outils.

Le matériel de jardinage n’est pas donné et peut parfois être très cher. Il n’est donc pas utile de s’encombrer, mais plutôt, de calculer ce que vous achetez. Si vous avez besoin de labourer une petite surface, une serfouette sera largement suffisante par exemple. De même qu’une pelle à main suffira pour les personnes ayant des petits carrés potagers surélevés. 

Pensez également qu’il est important que votre outillage de jardin soit stocké à l’abri, en particulier en hiver. Il faut éviter qu’ils prennent trop l’humidité afin qu’ils ne rouillent pas et ne perdent pas en efficacité. Pour cela j’ai sélectionné 12 outils qui vous seront utiles pour le jardinage.

1. Les gants de jardinage

bien choisir ses gants de jardinage

Quand on jardine, il est important de se protéger les mains des plantes et de la terre. Vous pourrez facilement avoir la peau irritée après avoir taillé un arbuste par exemple, ou vous faire mal en attrapant une branche épineuse.

C’est pourquoi vous devez opter pour des gants résistants et dans lesquels vous êtes à l’aise pour pouvoir utiliser vos outils et transplanter les semis dans votre potager. Je recommande d’avoir 2 à 3 paires de gants de jardinage pour les différentes tâches à accomplir mais aussi selon la saison.

Pour couper ou attraper des branches, optez pour des gants épais et résistants qui protègeront vos mains. Des gants plus fins seront idéal pour planter les graines ou des semis. Pensez également à protéger vos bras des égratignures et des insectes en portant un pull manche longue ou des gants avec des poignets longs.

Si vous travaillez dans votre jardin en hiver, optez pour des gants fourrés adaptés à la taille de vos mains. Des gants trop grands pourraient être dangereux et faire que vous n’arriviez pas à bien saisir vos outils. En été, les tissus résistants à l’eau et respirants, permettent de garder les mains fraîches et confortables sans trop transpirer.

Concernant le rangement, il sera préférable de les ranger à l’abri du soleil, de l’eau et des insectes pour qu’ils ne s’abîment pas.

2. Le sécateur

quel secateur choisir pour le potager

Le sécateur est l’un des outils de jardinage les plus connus et les plus utilisés. On en a toujours besoin que ce soit pour tailler une plante d’intérieur ou pour s’occuper des plantes extérieures.

Il existe différents types de sécateurs qui ne seront pas utilisés pour les mêmes besoins selon leur forme.

  • Les sécateurs à enclume: Pour couper le petit bois car il procède à un écrasement des tiges.
  • Les sécateurs en dérivation: Pour la coupe des plantes vivantes et du bois vert.
  • Les sécateurs à cliquet offrent une force de coupe accrue, ce qui est idéal pour les personnes dont la force de la main est réduite ou qui souffrent d’arthrite.

Afin de garder votre outil propre et toujours bien aiguisé pour ne pas causer de blessures aux plantes, il faudra l’affûter régulièrement. Le cas inverse, vous risquez d’arracher les plantes au lieu de créer des coupures nettes, ce qui permet aux maladies d’entrer plus facilement.

3. Le coupe branche

outil de jardinage coupe branche manuel

Le coupe branche est un outil de coupe proche du sécateur comportant un long manche permettant d’atteindre des branches plus hautes sans avoir besoin d’utiliser une échelle. Les zones difficiles d’accès seront plus faciles à atteindre et il vous aidera également à couper les branches les plus épaisses.

Les bras de l’outil vont créer un effet de levier qui permettra de couper les branches en mettant plus de force. Là où pour le sécateur vous n’utilisez que la force de votre main, avec le coupe branche vous utilisez la force de vos bras. Ils permettent ainsi d’avoir une coupe plus nette et sont légers et très faciles à utiliser. 

Ce type d’outil sera utile pour les personnes possédant des petits arbres ou des arbustes dans leur jardin. Si vous n’avez que des petites plantes à couper avec un branchage très fin, vous n’en aurez pas l’utilité. Comme pour le sécateur, il sera nécessaire de l’aiguiser de temps à autre et de bien le nettoyer.

4. La fourche de jardinage à 4 dents

fourche de jardinage a 4 dents pour le potager

Pour les personnes étant en possession d’un jardin potager de petite taille, la fourche de jardinage pourra être très utile pour retourner la terre. Il existe deux types de fourches: courbée et droite. 

Les fourches à 4 dents légèrement courbées vous permettront de retourner une terre meuble et pourront aussi être utiles pour retourner le compost. Une fourche droite quant à elle sera idéale pour les sols argileux plus difficiles à travailler.

Il existe également des fourches avec des dents plus ou moins solides. Les dents carrées seront plus solides pour les sols compacts alors que les dents plates seront plus adaptées à un sol sableux. Le risque de tordre les dents plates est plus récurrent, donc si votre sol est dur ou comporte de nombreux cailloux, rochers, prenez la version la plus solide.

5. La truelle manuelle

la truelle pour transplanter dans le potager

Cet outil de jardinage fait également partie de ceux les plus utilisés pour les petits jardins, ou même, pour les personnes ayant un balcon. La truelle manuelle est de petite taille et pourra facilement être rangée.

Cette dernière s’utilise généralement pour creuser de petits trous dans le but de planter des fleurs ou des semis. Elle pourra aussi être utilisée pour enlever les mauvaises herbes si vous en avez peu et qu’elles ne sont pas profondément ancrées dans le sol. 

Conçues en acier inoxydable, elles sont durables dans le temps. Vous pouvez donc investir dans un outil de qualité qui pourra durer plus de 20 ans. Personnellement j’ai la mienne depuis plus de 10 ans et elle n’a pas bougé.

6. La bêche

la pelle pour retourner la terre du jardin

En comparaison des outils cités plus haut, la bêche est un outil qui sera utile pour planter un arbuste, ou un petit arbre. Avec une forme carrée comparée à la pelle traditionnelle, elle pourra s’utiliser avec le poids du corps ou en frappant avec le pied. Cela vous permettra d’arriver à vos fins sans vous épuiser. 

La lame est plus solide que celle d’une belle et offre un meilleur effet de levier si vous souhaitez l’utiliser pour retourner la terre. Dans ce cas là, je la conseillerais aux personnes ayant peu de surface de jardinage. Labourer la terre avec une bêche peut être très épuisant.

7. Le râteau à dents solides

bien utiliser un rateau dans son jardin potager

Au jardin, le râteau pourra être utilisé de différentes manières: ramasser les feuilles mortes, enlever les mottes de terre et cailloux en surface après avoir labouré ou encore pour incorporer du compost dans une terre meuble.

Le râteau est un outil très solide dont on aura toujours besoin dans le jardin puisqu’il permet d’effectuer différents travaux de jardinage. Vous pourrez le trouver avec un nombre de dents différent, à choisir selon la surface de jardin à travailler. Nul besoin de prendre un râteau de 53 cm quand celui de 35 cm est largement suffisant. 

8. La houe ou la serfouette

utiliser la houe pour labourer la terre du potager

La houe est un outil qui vous sera nécessaire pour préparer la terre et déraciner les mauvaises herbes facilement. Pour les petits potagers, la houe avec un manche court sera suffisante. Par contre, pour les plus grands potagers, je vous conseille la serfouette qui possède un côté similaire à une houe et un autre avec une griffe pour déraciner. Le manque de la serfouette sera plus long pour engager moins d’effort de votre part.

Si vous avez des plantes vivaces dans votre jardin, optez pour une houe plus fine afin de bien préparer la terre sans pour autant abîmer les plantes autour. La serfouette peut être plus difficile à manœuvrer dans les zones difficilement accessibles. On peut casser des racines ou des branches sans le vouloir. 

9. Le tuyau d’arrosage 

avoir un tuyau d arrosage dans son jardin

Que serait votre jardin sans un bon système d’arrosage ? Selon la superficie et l’agencement de votre jardin, différents systèmes d’arrosage s’offrent à vous. Par exemple, si vous avez un potager ou de nombreuses haies, il faudra être vigilant et ne pas arroser le feuillage. Les plantes pourraient développer des maladies à cause de l’humidité sur les feuilles.

Quoi qu’il en soit, un tuyau d’arrosage reste un élément indispensable pour arroser certaines zones de votre jardin, ou encore, les plantes extérieures en pot. Pour plus de détails, je vous laisse consulter mon article sur Comment bien arroser son jardin. Différents systèmes d’arrosage sont présentés selon votre situation.

10. La brouette

utiliser une brouette outil jardin potager

La brouette est un équipement optionnel qui vous sera utile si vous devez déplacer de la terre ou autres matières organiques en grande quantité. Il est certain que pour un jardin de 30 m², ce ne sera pas forcément utile, ou alors occasionnellement. 

Il existe plusieurs modèles de brouettes dont là plus connue est celle avec une seule roue. Ces derniers peuvent parfois être difficiles à équilibrer, vous pouvez donc opter pour un modèle à 2 roues qui sera beaucoup plus stable. Si vous optez pour une brouette, pensez à laisser un espace suffisant entre vos carrés potagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page