paillage jardin avec carton

Pourquoi mettre du carton sur la terre du potager ?

Si vous venez de déménager et que vous avez un sacré paquet de cartons, sachez que vous pouvez en faire bon usage dans votre jardin. Vous allez pouvoir les recycler autrement qu’en les mettant dans les poubelles à papier, de plus, vous pouvez les composter s’ils ne contiennent pas d’encre ou de colle, faites bien attention à ce détail. Le carton est biodégradable et vous aidera pour l’entretien du jardin !

Pourquoi utiliser du carton pour son potager ?

Les cartons pour le potager ont pour principal intérêt de vous débarrasser des mauvaises herbes sans passer par l’utilisation de produits chimiques. En les disposant directement sur la terre, ils vont obstruer la lumière et empêcher les mauvaises herbes de se développer. Une fois les mauvaises herbes décimées, vous pourrez les retirer facilement. Il faudra compter 6 à 12 mois pour que les mauvaises herbes soient complètement tuées. 

pourquoi mettre du carton dans le jardin

Pourquoi couvrir la terre du jardin avec du carton ?

Le carton étant réalisé à partir d’arbres, vous pouvez l’utiliser sans risque au sein de votre jardin, que ce soit pour préparer le sol à recevoir les légumes du potager, ou bien, des fleurs. En se décomposant, il apportera du carbone au sol, c’est pourquoi vous pouvez aussi l’utiliser comme paillage.

Comment utiliser le carton dans son jardin ?

comment pailler son jardin avec du carton

Permaculture: Pailler en lasagne 

En permaculture vous pouvez utiliser le carton pour réaliser un paillage en “lasagne” qui consiste à créer plusieurs couches de matières organiques afin de nourrir le sol. Pour cela, il vous faudra utiliser un carton préalablement humidifié pour lui permettre de se décomposer plus rapidement. 

Paillage de carton pour les mauvaises herbes

Vous pouvez également préparer la terre en hiver pour éliminer les mauvaises herbes afin que le sol soit parfait pour les plantations printanières. Pour cela, débarrasser le sol des éléments pouvant gêner la pose du carton comme les pierres. Le but étant de limiter l’accès à la lumière et à l’oxygène. Déposer ensuite des cartons sur la zone à recouvrir et mouillez le pour faciliter sa décomposition tout en déposant des pierres ou tout autre éléments afin de l’empêcher de s’envoler. A l’arrivée du printemps, vous n’aurez plus qu’à labourer le sol du potager pour aérer la terre

Une autre méthode consiste à déposer directement le carton sur le sol en enlevant les cailloux ou tout autre élément gênant et de le recouvrir d’une bonne couche de compost ou d’herbe de tonte séchée. Cette méthode est à appliquer en automne ou en hiver pour se débarrasser des mauvaises herbes et nourrir le sol. Vous n’aurez plus qu’à labourer à l’arrivée des beaux jours.

Les restes des mauvaises herbes pourront être facilement retirées à l’aide d’un transplantoir, d’une griffe de jardin ou d’une serfouette avec fourche.

mettre des cartons sous les paves pour enlever les mauvaises herbes

Paillage en carton pour les chemins pavés

Si vous avez un chemin au sein de votre jardin et que vous souhaitez vous débarrasser des mauvaises herbes qui poussent entre les pierres ou les pavés, vous pouvez également utiliser du carton pour encore plus d’efficacité plutôt que d’utiliser des produits nocifs qui pourraient nuire à vos plantes. 

Pour cela, déposez une couche de cartons directement sur le sol et recouvrez-les avec des pavés, des pierres ou encore des cailloux. Les mauvaises herbes sont ainsi décomposées. Répétez l’opération quand ces dernières recommencent à faire leur apparition. Une solution simple, efficace et naturelle !

Quel carton utiliser pour la permaculture ?

Lors de l’utilisation du carton dans votre jardin, faites tout de même attention au type de carton que vous utilisez. Comme précisé au début de l’article, il faudra que celui-ci ne possède pas trop d’impression ou ne soit pas recouvert d’une couche plastique par exemple. Il doit être naturel. Par contre, si les scotchs accrochés au carton sont ceux marron ressemblant à du papier, sachez qu’ils se décomposent également, vous n’aurez même pas besoin de les retirer.

Pourquoi mettre du carton dans le compost ?

On recommande souvent de mettre du carton dans le compost et ce n’est pas pour rien. En effet, il va permettre d’apporter une excellente source de carbone à votre terre en l’aidant à se décomposer. Pour ce faire, il faudra découper le carton en petits morceaux avant de le mettre dans votre compost. Retournez le pour qu’il soit distribué dans tout le compost et le tour est joué !

Retour haut de page