quels bulbes planter en ocotbre a l automne

Bulbes à planter en octobre: 10 plantes résistantes au froid

L’automne est la saison où il faut planter les bulbes achetés en jardinerie ou conservés depuis l’année dernière. Une fois plantés, ils feront leur petit train et train et s’adapteront au sol de votre jardin pour mieux se développer et fleurir le moment venu. Ainsi, dès le mois de Février vous pourrez commencer à voir des fleurs apparaître dans votre jardin.

Pourquoi planter des bulbes en Octobre ?

Le mois d’Octobre est le mois idéal pour s’occuper de planter les bulbes dans les jardins. Vous obtiendrez ainsi de belles couleurs dès le début du printemps, voire même avant selon les types de fleurs. Vous pouvez également consulter nos cultures du mois d’Octobre sur le site:

Les bulbes font donc partie des fleurs à planter en automne. Le principal avantage est que, pour la plupart d’entre eux, ils repoussent d’une année sur l’autre sans avoir besoin de faire le moindre effort. Vous pouvez également les sortir à la fin de la floraison, les laisser sécher, les nettoyer et les stocker à l’abri de la lumière et de l’humidité pour l’année suivante..

Comment planter un bulbe ?

Planter un bulbe est une chose assez simple. Creusez un trou de quelques centimètres et mettez-y le bulbe, la pointe vers le haut puis recouvrez de terre sans tasser. Si vous avez un doute concernant l’extrémité, plantez-le de manière horizontale. Les pousses seront attirées par la lumière et sortiront quand même. La nature est bien faite ! 

Pensez à bien labourer la terre avant de les planter pour que les jeunes pousses puissent facilement sortir. A la fin de la saison de floraison, attendez que les feuilles soient fanées pour couper les tiges au plus près du bulbe.

10 bulbes à planter en Octobre

1 – La Jonquille

jonquille plantation automne octobre bulbe

Cette fleur est sans aucun doute la plus commune et la plus facile à cultiver. Avec une jolie floraison au printemps et plusieurs couleurs disponibles, elle sera idéale pour parfaire les bordures de votre jardin ou le long d’une allée. D’ailleurs sa floraison débute souvent dès les mois de Février ou Mars. Elles aiment être exposées dans une zone ensoleillée ou mi- ombragée.

Pour la planter, comptez 3 fois la hauteur du bulbe. Si vous avez une terre dure ou argileuse, mélangez-la avec un peu de sable afin qu’elle soit moins compacte. Espacez les plants de 5 cm pour qu’elles puissent mieux pousser et faire de belles fleurs.

2- La Jacinthe

planter des jacinthes des bois bulbe scille

Les jacinthes font partie de nos fleurs favorites avec leurs belles couleurs blanches, roses ou encore violettes. On distingue également plusieurs nuances au sein de ces mêmes couleurs ce qui rend votre parterre de fleurs magnifique. Cette plante a une période de floraison différente selon l’endroit où vous la planter: février pour une plantation en intérieur, et mars/avril pour une plantation dans le jardin. 

Directement plantées dans le jardin, il faudra les espacer de 10 à 15 cm. Les jacinthes sont des fleurs qui feront un magnifique massif de fleurs colorées sur les bordures de chemin ou devant la maison. Elles aiment les sols argileux. Comme pour la jonquille, ne coupez pas les feuilles avant que ces dernières soient jaunies.

3- L’Iris

planter des bulbes d iris en automne

L’iris est une autre variété de plantes donnant de belles couleurs dès le début du printemps voire même au mois de Janvier selon les températures. Vous pourrez le mettre en terre dans une zone ensoleillée et un sol bien drainé, bien qu’elle puisse également être à l’aise dans un sol argileux. 

Plantez les bulbes espacés de 5 à 10 cm pour laisser aux racines la place de se développer. Ne les plantez pas trop profond car les rhizomes aiment recevoir du soleil et devront légèrement dépasser de la terre. S’ils sont enterrés, ils risquent de pourrir et de ne pas se développer correctement car ils n’aiment pas être immergés dans l’eau. 

4- Le Crocus

crocus bulbe a planter octobre

Il existe plusieurs variétés de crocus dont celle qui pousse en hiver comme le crocus des neiges ou encore le crocus doré qui font partie des variétés flavus. Ces fleurs sont très résistantes puisqu’elles poussent même lorsqu’il y a de la neige et ne demandent que très peu d’entretien.

Il est recommandé de planter les crocus à l’automne ou au début de l’hiver, jusqu’au mois de décembre vous pouvez les mettre en terre si le climat de votre région est encore doux. Plantez les bulbes dans un endroit ensoleillé de 3 à 5 cm de profondeur dans un sol bien drainé. L’espacement ne sera pas un problème puisque vous pouvez planter 4 ou 5 bulbes au même endroit pour obtenir un joli massif floral.

5- L’Allium

allium bulbe a planter en octobre

Nous vous avons déjà parlé de l’Allium qui est une fleur alliée pour attirer les abeilles. Elle aime se trouver dans un sol bien drainé et au soleil pour bien se développer. Le principal avantage est qu’elle n’est pas gourmande en nutriment, il suffira simplement de bien bêcher la terre pour qu’elle se développe.

Plantez chaque bulbe en gardant un espace d’environ 20 cm et pour la profondeur, nous vous donnons une petite astuce: le trouve de plantation doit faire environ 3 fois la taille du bulbe. Pour un bulbe de 3 cm, plantez le à 9 cm de profondeur.

6- La Nivéole d’été

bulbe octobre niveole ete

Bien que cette plante ne fleurisse qu’au début du printemps, vous pourrez la planter dès l’automne afin qu’elle puisse prendre le temps de s’adapter à la température du sol. Ces jolies fleurs blanches en forme d’étoiles feront aiment être exposées au soleil voire mi ombre.

La nivéole d’été préfère les climat frais et humide et ne sera donc pas adaptée pour les régions sèches. Plantez les à 10 cm de profondeur en pensant à bien les arroser.

7- La Tulipe

planter des tulipes dans son jardin en automne

Quoi de mieux que de planter de jolies tulipes colorées dans le jardin pour réaliser un massif de fleurs ? Ces dernières se plaisent exposées en plein soleil et commencent à fleurir dès le début du printemps.

Plantez les dans un sol bien drainé avec un espace de 10 cm environ entre chaque bulbe. Pour qu’elles ne soient pas impactées par le gel, faites comme pour l’allium et planter les à une profondeur équivalente à 3 fois la taille du bulbe.

8- L’Iphéion

quand planter des ipheion a l automne

L’iphéion est une plante très peu connue qui est pourtant très résistante au froid, elle peut survivre jusqu’à -15°C. Plantées à l’automne, ces fleurs commencent leur floraison dès le mois de février. Vous pourrez les trouver de plusieurs couleurs pour faire vos massifs d’hiver: rose, bleu, mauve… 

Très facile à planter, mettez les bulbes dans un sol bien drainé à 10 cm de profondeur. Plantez 30 à 50 bulbes au même endroit pour un superbe résultat. Une fois la période de floraison terminée, vous pouvez laisser les bulbes en terre, ils seront de nouveau en fleur l’année suivante.

9- La Scille 

planter des jacinthes des bois bulbe scille 1

Très facile à cultiver, cette jacinthe des bois se développera bien avec une exposition mi-ombre, ensoleillée. Comme pour les autres bulbes, elle commencera à fleurir dès le printemps avec des fleurs en forme de clochettes.

Il faudra les planter à 10 cm de profondeur pour les protéger du froid de l’hiver. Espacer les plants de 5 cm pour obtenir un joli massif. Elles se plairont dans une zone partiellement ensoleillée où elles ne seront pas brûlées par le soleil.

10- Le Perce-neige (Galanthus elwesii)

planter bulbe de perce neige dans son jardin

Pour de jolies fleurs blanches dès le mois de Janvier dans votre jardin, vous pouvez planter des Galanthus elwesii. Ces plantes aiment être exposées à mi-ombre en restant espacées de 15 cm

Plantez les bulbes à 5 cm de profondeur pour leur permettre de rester protégés du gel. Il s’agit tout de même d’une variété rustique très résistante au froid comme l’iphéion. Apportez-lui un peu de compost pour l’aider à mieux se développer.

Est-il trop tard pour planter des bulbes ?

Au moment où cet article est publié, nous avons déjà passé la mi-octobre et approchons à grands pas du mois de Novembre. L’automne étant déjà bien entamé, vous vous demandez sûrement si vous pouvez toujours planter vos bulbes. Nous aurons tendance à vous dire que oui vous pouvez planter les bulbes il n’est pas trop tard. 

Néanmoins, pour une plantation tardive, prenez en compte les critères suivants: la température de votre sol et la température dont le bulbe a besoin pour se développer. Pour chaque plante contrôler cette dernière information sinon les bulbes risquent de mourir ou pourrir et ne jamais donner de jolies fleurs.

Retour haut de page