ou planter les calandula dans le potager

Où planter des Soucis alias Calendula dans le potager ?

Le Calendula officinalis, également connu sous le nom de Soucis, est une plante à avoir dans son potager. Souvent utilisée comme plante d’accompagnement pour aider à attirer les insectes pollinisateurs, le Calendula fleurit de juin à septembre à partir d’un semis de printemps, ou de mai à juillet à partir d’un semis d’automne. 

Les fleurs sont comestibles et on leur attribue des propriétés curatives. Cette fleur est utilisée pour traiter les affections cutanées telles que les éruptions, les blessures et les plaies, et est aussi utilisée pour réduire la douleur et l’inflammation. Leurs pétales peuvent être récoltés et utilisés frais ou secs dans du thé, et peuvent également être utilisés pour fabriquer un baume.

Comment cultiver le Calendula ou Soucis ? 

planter le calendula dans le potager

Il s’agit d’une plante annuelle rustique qui tolère quelques gelées, très facile à cultiver. 

Où planter le Calendula / Soucis ?

Le Calendula peut être semé directement à l’endroit où les plantes doivent fleurir et ne nécessite que très peu d’attention. Vous n’aurez pas forcément besoin de faire des semis. Il suffit de disperser les graines sur un sol préparé au printemps et de maintenir le sol humide. Supprimez les fleurs fanées en été ou laissez les fleurs développer des graines pour les ressemer au printemps suivant.

Le Calendula pousse très bien en tant que plante annuelle à l’avant sur les bordures d’un jardin. Dans la serre et le potager, cultivez le Calendula parmi vos tomates, haricots et autres cultures pour attirer les insectes pollinisateurs.

Plantez le Calendula au milieu de vos fruits et légumes pour les protéger. Il sera un parfait compagnon pour les pommes de terre, les tomates, les fraises, les pois, les concombres, les courges, le basilic, les poivrons ou encore les carottes.

ou planter des soucis dans le jardin

Comment planter le Calendula en pot ?

Il est préférable de les cultiver à partir de graines et de les semer à l’endroit où ils doivent fleurir. Semez les graines en plaques ou en rangées, à 1 cm de profondeur, et couvrez-les légèrement. Éclaircissez les semis en les espaçant de 10 à 15 cm.

Vous pouvez également semer des graines dans des pots ou les acheter sous forme de plantes en pots à planter plus tard. 

Comment arroser les Soucis ?

Pour que les Soucis se sentent bien, il  est important de maintenir un sol humide lorsque vous plantez des graines, mais aussi lorsque les plantes sont jeunes. Avec le temps, vous pourrez les arroser moins fréquemment. Lorsque les plantes arrivent à maturité, elles sont plus résistantes à la sécheresse et nécessitent beaucoup moins d’arrosage. 

Pourquoi planter des Calendula dans le potager ?

Les Calendula vont venir repousser les ravageurs courants des jardins. Elle se plaira parmi les légumes pour améliorer la productivité de votre jardin potager. Le Calendula attire les pollinisateurs tout comme l’œillet d’Inde. Les abeilles et les papillons, essentiels à la reproduction des plantes, en seront ravis !

Le Calendula fait partie de la famille des Soucis et tous deux ont la réputation de protéger les potagers des parasites. Ils sont réputés pour leur parfum qui dissuade les prédateurs de dévorer les précieux légumes verts. Ils sont bénéfiques contre les destructeurs tels que les pucerons, le doryphore de la pomme de terre, les coléoptères de la courge ou encore les nématodes. 

Découvrez également les bienfaits du Persil pour votre potager ou encore ceux de la Bourrache.

pourquoi planter des calendula officinalis ou soucis

Comment entretenir les Soucis ?

Les Soucis ne nécessitent que très peu de soins. Arrosez-les par temps sec et ajoutez tous les quinze jours un engrais liquide riche en potasse, comme un engrais pour tomates, pour qu’ils continuent à produire des fleurs. 

Enlevez les fleurs fanées pour encourager la production de fleurs, mais gardez à l’esprit que les graines de Calendula peuvent être conservées pour être semées l’année suivante, il est donc préférable de laisser quelques graines se développer à la fin de la saison.

Retrouvez aussi les fleurs à planter pour attirer les abeilles et les pollinisateurs !

Comment garder son Calendula et le propager ?

Si on le laisse faire, le Calendula a tendance à s’auto-ensemencer. Évitez de biner le sol et vous devriez trouver de nouvelles plantes autour de l’original, l’année suivante. Vous pouvez également récolter et stocker des graines pour les semer au printemps suivant. 

Veillez à laisser les têtes de semis se développer complètement sur la plante avant de les récolter. Retirez-les de la plante et posez-les sur une feuille de papier à l’intérieur, pour les faire sécher pendant quelques jours. Une fois sèches, séparez les graines de la tête de la plante et placez-les dans une enveloppe propre et étiquetée. Conservez les graines dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière. Semez-les simplement l’année suivante à l’endroit où vous souhaitez qu’elles fleurissent.

calendula pour attirer les pollinisateurs

Quelles variétés de Calendula choisir ?

Les Soucis sont des fleurs simples ou doubles, le plus souvent dans les tons jaune et orange, pendant tout l’été. Il existe différentes variétés à planter dans son jardin potager:

  • Calendula officinalis ‘Indian Prince’ avec des fleurs orange foncé.
  • Calendula officinalis ‘Calexis Yellow’ avec des fleurs doubles, en épis, d’un jaune vif.
  • Calendula officinalis ‘Snow Princess’ blanc crème, le Calendula le plus pâle.
  • Calendula officinalis ‘Touch of Red Buff’ d’un rose beige magnifique et contemporain avec des extrémités de pétales brun plus foncé.
  • Calendula ‘Power Daisy Yellow’, une nouvelle variété de Calendula. Il a une croissance basse avec une floraison sur une longue période pendant l’été et l’automne, sans avoir besoin d’enlever les fleurs mortes.
Retour haut de page