comment choisir un engrais naturel

Comment choisir un engrais naturel pour son jardin ?

Choisir un engrais naturel n’est pas une tâche évidente. Vous pouvez le fabriquer vous même mais il sera nécessaire d’évaluer les nutriments dont votre sol a besoin. Tous les engrais comportent un dosage N.P.K qui permet de déterminer le taux d’azote, de phosphore et de potassium contenu dans l’engrais. 

Une fois que vous aurez évalué les nutriments dont votre sol a besoin pour permettre à vos cultures de se développer, vous pourrez opter pour l’engrais naturel qui vous sera le plus utile. On vous explique tout dans l’article pour ne pas vous tromper !

Engrais organique naturel: définition

Choisir un engrais naturel

Pour de nombreux jardiniers, le choix des engrais est source de confusion, il en existe tellement qu’il n’est pas facile de choisir celui qui vous conviendra le mieux. Comment savoir quels produits sont naturels et non synthétiques ? Un engrais naturel trouve ses nutriments au sein de sources végétales, minérales et animales. 

Des ingrédients tels que la farine d’os, la farine de sang, la farine de poisson, le fumier, le sable vert, le phosphate naturel, la farine de luzerne, le varech et le compost sont des engrais naturels souvent utilisés par les jardiniers. 

Les engrais naturels de bonne qualité indiquent clairement tous leurs ingrédients sur l’étiquette. La liste comprendra des ingrédients que vous reconnaîtrez facilement. Les engrais naturels sont disponibles sous forme liquide, mais aussi en granulés, en pastilles et en poudre. Ils disposent également de l’information “utilisable en agriculture biologique”.

Souvent, les engrais synthétiques ne comportent pas de liste d’ingrédients sur leur étiquette. Les engrais synthétiques peuvent se présenter sous forme de granulés, de poudre, de liquide ou de cristaux solubles dans l’eau.

engrais naturel rapport npk

Le rapport N.P.K

Lorsque l’on parle d’engrais naturel, on retrouve sur les étiquettes les pourcentages des trois principaux macronutriments qu’il contient: l’azote, le phosphore et le potassium. Vous trouverez ce rapport N-P-K sur le sac ou la bouteille de presque tous les engrais. 

Les marques d’engrais naturels ont souvent des rapports N-P-K plus faibles, avec des chiffres plus petits. C’est un signe que vous n’avez pas affaire à un engrais synthétique dont les chiffres sont souvent plus élevés. Pour en savoir plus sur les chiffres des engrais et leur signification, consultez cet article sur la signification du rapport N-P-K. Ce sont les dosages dont on vous parlait dans l’article sur les engrais à libération lente.

Pourquoi choisir de l’engrais naturel ?

La plupart des engrais synthétiques libèrent leur azote dont seulement 40 à 60 % est utilisé dans un délai de 3 à 6 semaines, tandis que les engrais naturels libèrent leur azote dont 90 % est utilisé sur une période pouvant aller jusqu’à 15 semaines. Le sol est nourri sur une période plus longue et de manière plus efficace.

Les engrais naturels peuvent paraître moins riches en nutriments parce que le rapport N.P.K est plus faible, alors que vous obtiendrez en réalité davantage de nutriments sur une plus longue période. Etant donné qu’il faut plus de temps aux microbes du sol pour transformer les engrais naturels et libérer les nutriments qu’ils contiennent dans le sol, les nutriments sont disponibles sous une forme à libération lente.

Un autre avantage des engrais naturels est que la plupart d’entre eux contiennent des oligo-éléments qui ne sont pas présents dans les engrais synthétiques qui ne contiennent que de l’azote, du phosphore et du potassium.

pourquoi choisir un engrais naturel avantage

Quel engrais naturel utiliser pour son jardin ?

Les ajouts réguliers de compost, de fumier, de feuilles mortes broyées et d’autres sources de matière organique sont extrêmement efficaces pour maintenir les éléments nutritifs dans le sol. Cependant, un apport supplémentaire de nutriments minéraux est parfois nécessaire. C’est là que les engrais naturels deviennent un atout formidable pour les jardiniers.

Ces engrais sont utiles pour combler les carences en nutriments spécifiques indiquées par une analyse du sol, ou lorsqu’un apport supplémentaire d’un nutriment spécifique est nécessaire pour la culture d’un produit particulier. D’autres engrais sont mélangés pour apporter de nombreux nutriments au sol en un seul apport.

Par exemple, les cultures de légumes racines comme les carottes consomment beaucoup de phosphore. N’oubliez pas que les engrais naturels mettent un certain temps à se décomposer, il sera donc nécessaire de les répandre quelques mois avant la plantation. Cela donnera suffisamment de temps au sol pour les assimiler.

On retrouve plusieurs engrais naturels composés d’un ingrédient unique mais tous ne sont pas recommandés pour prendre soin de vos cultures.

Farine de luzerne

engrais naturel farine de luzerne

Il s’agit d’une source contenant les trois macroéléments avec une teneur élevée en microbes. Bien qu’elle soit lente pour se décomposer, les oligo-éléments et hormones de croissance végétale présents dans la farine de luzerne stimulent la croissance des plantes ainsi que l’activité biologique du sol.

Farine de graines de coton: un engrais azoté naturel

le coton comme engrais naturel

Avec un rapport N.P.K moyen de 6-0,4-1,5, la farine de graines de coton est une excellente source d’azote, ainsi qu’une source supplémentaire de phosphore et de potassium pour les plantes. Recherchez la farine de coton biologique si vous le pouvez, car de nombreux pesticides sont utilisés dans la production de coton conventionnel.

Phosphate naturel

On retrouve ici une excellente source de phosphore, le phosphate naturel est une poudre de roche minérale contenant entre 3 et 8 % de phosphore. Le phosphore contenu dans le phosphate naturel devient plus disponible la deuxième année après l’application. Les taux de disponibilité les plus élevés se produisent lorsque le pH se situe entre 6,0 et 7,0. C’est également une bonne source de calcium. Il est souvent extrait de gisements naturels.


phosphate naturel engrais plante naturel

Engrais de Phosphate Naturel Solabiol


Farine d’os 

Anciennement utilisée dans les cultures, la farine d’os était un excellent nutriment riche en azote. Mais avec les procédés chimiques actuels, il n’est plus aussi efficace, c’est pourquoi nous ne vous recommandons pas de l’utiliser. Le processus de fabrication à la vapeur de la poudre d’os entraîne une perte des nutriments qui le rend peu utile pour la croissance des plantes.

Sulfate de potassium

Le sulfate de potassium (ou sulfate de potasse) est un sel soluble qui contient du potassium et du soufre. Le sulfate de potasse peut être dérivé de sources naturelles, extraites de mines, ou créé synthétiquement en laboratoire. Son indice de salinité est inférieur à celui de nombreux autres engrais potassiques, ce qui permet d’éviter les problèmes éventuels d’accumulation de sel et de brûlure du feuillage et des racines. Le sulfate de potasse fournit le potassium nécessaire pour accroître la tolérance des plantes au froid, à la chaleur et à la sécheresse, ainsi que la vigueur générale des plantes.


engrais naturel sulfate de potassium potasse

Engrais naturel: Sulfate de Potasse Star Jardin


Sables verts

Ce sédiment d’origine marine extrait des mines (aussi appelé glauconite) est de couleur verdâtre et contient des quantités modérées de potassium. Le potassium qu’il apporte va permettre d’améliorer la vigueur et la rusticité. Les micro- et oligo-éléments qu’il contient favorisent quant à eux la santé globale des plantes.

Les engrais liquides 

Ces produits sont absorbés par les plantes tant par leurs racines que par leur feuillage. Les engrais liquides sont fabriqués à partir d’ingrédients végétaux, animaux et minéraux d’origine naturelle qui fournissent des nutriments à la plante. Ils fournissent les 3 macronutriments principaux en petites quantités. 

Beaucoup contiennent également des oligo-éléments, des vitamines et des acides aminés. Les éléments nutritifs contenus dans les engrais liquides sont plus rapidement utilisables par les plantes que ceux que l’on trouve dans les engrais granulaires. Toutefois, les éléments nutritifs sont disponibles pendant une période beaucoup plus courte. Les engrais liquides peuvent être fabriqués à partir d’une combinaison d’ingrédients ou être constitués d’un seul ingrédient.

Varech liquide  

Créé par le traitement du varech à des températures froides, le varech liquide est riche en nombreux oligo-éléments et est une source de plusieurs hormones végétales. Vous pouvez également le retrouver sous forme de poudre.

Emulsion de poisson 

Les poissons entiers sont cuits et filtrés, et les huiles et les protéines sont retirées, ce qui fait que l’engrais obtenu est dépourvu de nombreux acides aminés, vitamines et hormones bénéfiques à la croissance des plantes. Néanmoins, l’émulsion de poisson est une bonne alternative naturelle aux engrais chimiques hydrosolubles.


emulsion de poisson engrais naturel efficace

Emulsion de poisson, un engrais naturel efficace


Hydrolysat de poisson

Une autre forme d’engrais à base de poisson, moins odorante, est l’hydrolysat de poisson créé par la digestion de sous-produits de poisson avec des enzymes à des températures plus basses. Il s’agit d’un produit riche en nutriments contenant de nombreux oligo-éléments. De plus, il est loin de sentir aussi mauvais que l’émulsion de poisson.

Quelle quantité d’engrais naturel utiliser ?

Quel que soit le produit d’engrais naturel que vous choisissez, le taux d’application est important. En matière d’engrais, n’oubliez pas que plus n’est jamais mieux, vous risquez d’étouffer vos plantes. Même les engrais naturels peuvent facilement être sur-appliqués, ce qui peut entraîner plusieurs problèmes. Parmi ceux-ci, les carences potentielles en nutriments, le déséquilibre du pH du sol, ou encore, la brûlure des engrais (oui, même certains engrais naturels peuvent brûler les racines ou les feuillages tendres). 

Suivez attentivement les instructions d’application figurant sur l’étiquette. Testez votre sol tous les 3 à 4 ans pour déterminer si un engrais est nécessaire. Au minimum, vous devez respecter les taux d’application indiqués sur l’étiquette de chaque produit.

Retour en haut