que planter au mois de novembre au jardin potager

Que planter au jardin en novembre ? les légumes du potager

Le mois de Novembre pourra vous permettre de faire de belles récoltes que ce soit pour une plantation en pleine terre, sous serre ou à l’intérieur. Certaines variétés de légumes supportent bien le froid alors que d’autres auront besoin d’un peu plus de chaleur pour se développer. Vous retrouverez dans cet article les légumes à planter au mois de Novembre dans votre jardin ou à l’abri !

Quelles graines semer en novembre ?

Si l’on se réfère à la liste des légumes présentés ci-dessous, de nombreux légumes peuvent être plantés au mois de Novembre, certains sous serres et d’autres directement en pleine terre. Selon les températures nécessaires pour les semis, il faudra commencer les semis de graines à l’intérieur ou sous serre.

On retrouve dans la longue liste des légumes à planter au mois de novembre dans le jardin:

  • La Fève rustique
  • Les carottes Rothild
  • Les navets
  • L’ail
  • Les oignons
  • Les échalotes
  • Les asperges
  • Les choux de printemps
  • Le chou frisé

Vous pouvez également faire des plantations en intérieur pour des récoltes précoces, comme par exemple:

  • Le persil
  • Le basilic
  • L’aneth
  • La ciboulette
  • Les graines d’oignon
  • Le pak choi
  • Les salades d’hiver

Légumes à planter en novembre au jardin

Fève rustique

planter des feves en novembre dans le jardin

Les semis de fèves rustiques se font généralement en automne, le mois  de Novembre sera donc parfaitement adapté pour commencer à préparer vos semis. Vous pouvez les planter directement en pleine terre ou faire des semis sous une serre de jardin. En pleine terre, elles mettront jusqu’à un mois pour germer si les températures se situent au-dessous des 20°C.

La fève n’est pas un légume nécessitant une terre riche, c’est pourquoi il est facile de la cultiver. Pour les semis en pleine terre, semez une graine à 5 cm de profondeur environ. Maintenez également un espace de 30 cm entre les graines.

Les carottes Rothild

planter des carottes au mois de novembre

Cette variété de carottes est très résistante et pourra être semée au mois de Novembre en pleine terre. Il sera nécessaire de planter les graines dans une zone ensoleillée dans un sol sableux pour lui permettre de bien se développer. La carotte n’est pas un légume très exigeant, mais elle appréciera un sol enrichi en compost.

Avant de planter les carottes, pensez à bien labourer la terre sur une profondeur de 30 à 40 cm. Vous pourrez vous aider d’une grelinette pour retourner la terre sur une grande surface. Pour les petits potagers, une serfouette pour bêcher la zone sera suffisante. Pensez à retirer tous les éléments pouvant empêcher le bon développement des racines comme les cailloux, les morceaux de bois…

Les navets

legume a planter en novembre navet

Les graines de navets devront être semées dans un sol meuble pour permettre au légume de se développer. Comme pour les carottes, la terre doit être bêchée au préalable et exempte d’obstacles, pour cela vous pouvez utiliser une griffe de jardin. Il n’aimera pas être directement exposé au soleil et préférera être planté à mi-ombre.

Plantez les graines à environ 1 cm de profondeur et recouvrez de terre sans trop tasser, puis arroser. Vous pourrez commencer à éclaircir lorsque les feuilles atteignent les 5 cm pour garder un espacement de 15 cm entre les plants. S’il fait très froid chez vous, commencez par faire des semis à l’intérieur ou sous serre.

L’ail

planter de lail en novembre

Le mois de Novembre est également excellent pour semer de l’ail. Mettez les caïeux en terre la pointe vers le haut comme expliqué dans l’article Comment planter l’ail en automne. Vous pourrez ainsi récolter de superbes gousses d’ail bien parfumées dès le début du printemps.

Les oignons

legumes novembre planter oignon

Les oignons peuvent être plantés tout au long de l’automne. Dans l’article “Que planter en Octobre ?”, nous vous avions parlé des oignons japonais faciles à planter pour la saison. Vous pourrez semer les bulbes d’oignon directement en terre au mois de novembre. Ils passeront tout l’hiver sous terre avant d’être récoltés dès le début du printemps. Pour les aider à mieux se développer, n’hésitez pas à recouvrir la terre avec un voile de protection.

Les échalotes

planter des echalotes au novembre

L’échalote est à planter dans une zone ensoleillée où la terre a préalablement été ameublie. L’échalote n’aimant pas l’humidité, il sera nécessaire de créer de petites buttes lors de la plantation et de mélanger la terre a un peu de sable. N’hésitez pas à enrichir la terre avec du compost pour permettre au bulbe de croître plus rapidement.

Les asperges

commencer a planter les asperges au mois de novembre

Bien que ce ne soit pas la saison de les manger, ce peut être le bon moment pour commencer à planter les couronnes d’asperge dès maintenant si vous avez de l’espace dans votre potager. Il faudra attendre un an avant de cultiver vos premières asperges, c’est pourquoi il est préférable d’avoir de l’espace pour les cultiver.

Les choux de printemps

chou de printemps planter en automne novembre

Le chou de printemps pourra être semé en pleine terre dès la fin de l’été, sinon, il sera nécessaire de réaliser des semis en pépinière ou en intérieur pour assurer la levée des graines. Dès le mois de Novembre, si les hivers de votre région ne sont pas trop rudes, repiquer les choux directement en pleine terre. 

Pour que les choux se développent bien, recouvrez la terre de paillage pour lui permettre de ne pas geler et de garder l’humidité. Quelques mois plus tard, vous pourrez enfin récolter vos délicieux choux de printemps !

Le chou frisé

planter chou frise novembre automne

Cultivez le chou frisé à l’automne, lorsqu’il fait plus frais, car les feuilles ont meilleur goût lorsqu’elles mûrissent à ces températures. En automne, plantez le chou frisé et veillez à semer les graines trois mois avant les premières gelées. Ils pourront être récoltés lorsque les feuilles ont la taille de votre main. 

Que planter en novembre sous serre ou à l’intérieur ?

Les plantes aromatiques

cultiver aromatiques en automne a l interieur

Novembre n’est pas un mois adapté pour les plantes aromatiques mais vous pouvez tout de même les planter à l’intérieur. Le persil poussera sans problème tant que les températures restent élevées. N’hésitez pas à lire nos conseils sur comment semer du persil. Vous pouvez également semer du basilic, de l’aneth ou encore de la ciboulette. Le thym quant à lui est plutôt résistant.

Les graines d’oignon

semer des graines d oignon a l automne

Comme nous l’avons dit précédemment, vous pouvez semer les bulbes d’oignon directement en terre. Mais si vous souhaitez démarrer avec les graines, il sera nécessaire de faire les semis en intérieur pour les replanter dès le début du printemps, au mois de Février ou Mars quand les jours commencent à se réchauffer.

Le pak choi

pak choi legume novembre sous serre

Le pak choi pourra facilement être semé sous serre pour être récolté tout au long de l’hiver. Préférez faire les semis en intérieur pour ensuite les repiquer sous une serre de jardin. Mettez du paillage pour protéger les choux.

Les salades d’hiver

planter salades en novembre sous serre

Enfin, vous pouvez semer les salades d’hiver dans une serre ou en plein air sous cloche. Choisissez des variétés qui n’ont pas besoin de chaleur comme la laitue Winter Gem, le cresson d’hiver ou encore la mâche. Certaines salades pourront même être cultivées à l’intérieur dans une jardinière sur un rebord de fenêtre.

Retour en haut