comment choisir ses outils de jardinage

Quels sont les critères d’achat pour un outil de jardinage ?

Vous êtes à la recherche d’outils de jardinage mais vous ne savez pas comment les choisir ? Ce guide vous permettra de choisir votre outillage facilement tout en optant pour des matériaux durables dans le temps. Que vous soyez un jardinier amateur ou professionnel, vous devez prendre en compte divers critères lors de l’achat de vos outils.

1- Le confort d’utilisation des outils de jardinage 

Pour commencer, la chose la plus importante à prendre en compte avant toute chose est le confort d’utilisation. Vous devez prendre en compte plusieurs critères pour vous assurer que les outils vous conviendront: 

  • La taille: Selon votre taille, vous devez prendre un outil adapté avec un manche assez grand ou un manche télescopique. Par exemple, si vous achetez un coupe bordure et que vous êtes grand, il sera préférable de prendre un manche réglable. 
  • Le poids: Selon votre âge mais aussi votre force, pensez à vérifier le poids de l’outil, en particulier si vous l’utilisez sur une longue durée.

Lors du choix des outils de jardinage, le type de poignée est également un facteur crucial à prendre en compte en termes de confort. En général, les outils de jardinage dotés de poignées rembourrées, ajustables et ergonomiques sont préférables pour éviter les douleurs aux mains et au dos. Elles vous permettront de bien vous positionner et de assurent une meilleure maniabilité. 

choisir outils de jardinage selon taille

2-  Le poids de l’outil de jardinage

Le poids de l’outil est également un point très important à prendre en compte lors de l’achat. Si vous comptez utiliser l’outil ponctuellement et sur une courte durée cela sera moins gênant. Mais si vous souhaitez l’utiliser sur une longue période, il est important que le poids soit assez léger pour ne pas vous faire mal. 

Par exemple, lors de l’achat d’un coupe-branche, vous devrez faire attention au poids puisque vous serez souvent amené à l’utiliser les bras levés sur un escabeau. Un poids léger vous assurera une meilleure précision et une meilleure stabilité. C’est également le cas pour d’autres types d’outils que vous devez porter comme un coupe-bordures ou une cisaille par exemple.

choix outil en fonction du poids jardinage

3- Le type de manche

Après avoir décidé du budget à dépenser pour les outils de jardinage, un autre aspect à prendre en compte est le manche. Selon les outils, ces derniers possèdent un manche dont le type de matériau utilisé pour la fabrication du manche peut faire une énorme différence. Il peut également affecter le poids et la durabilité des outils.

  • Manche en bois: Lorsqu’il s’agit du manche, le bois tel que le frêne est l’option idéale. Il s’agit d’un bois solide et flexible. Avec une utilisation appropriée, les manches en bois peuvent durer plus longtemps.
  • Manche en plastique: Le manche en plastique est le type de manche le moins apprécié. Cela s’explique par le fait que le matériau plastique a tendance à se casser facilement si l’on y met trop de force.
  • Manche en aluminium: Les outils dotés de manches en aluminium sont également légers. Cependant, ils sont les plus faibles parmi les matériaux utilisés pour fabriquer des manches d’équipement de jardinage.
  • Manche en fibre de carbone: C’est un type de matériau très solide qui convient à la fabrication des manches. Tout comme les manches en aluminium, la fibre de carbone est également légère.
  • Manche en fibre de verre: Les manches fabriquées en fibre de verre sont les autres options possibles. Mais comme le plastique, ils sont faciles à casser.
  • Manche en acier forgé: Les manches fabriqués à partir d’acier forgé sont les plus solides. En outre, ils sont faciles à nettoyer, légers et durent plus longtemps.

Les manches varient également en longueur et peuvent être ajustables selon les modèles d’outillage pour le jardin. Les manches de longue taille offrent généralement un meilleur effet de levier et permettent aux utilisateurs d’atteindre des endroits qui ne peuvent être atteints par les mains. Il n’est pas nécessaire de trop se pencher lorsqu’on travaille avec ces outils dans le jardin. Par conséquent, les jardiniers peuvent avoir de bonnes postures et réduire les risques de blessures au dos.

Les outils possédant un manche court, quant à eux, sont utiles pour travailler dans un espace restreint, dans les petites zones ou pour effectuer un travail de précision. Pour le potager, il se peut que vous ayez souvent besoin d’outils avec un manche court.  

choisir des outils pour son jardin

4- Optez pour des outils à tête interchangeable

Les outils de jardin ont souvent des manches fixes qui sont fabriqués à partir de différents matériaux. Certains d’entre eux sont disponibles avec des composants de tête d’outil et des poignées qui peuvent être changées. Ce sont des outils polyvalents que l’on pourra utiliser pour plusieurs tâches dans le jardin. 

Les jardiniers amateurs ou professionnels peuvent interchanger leurs têtes quand ils le souhaitent. C’est souvent le cas pour les râteaux de jardin, les serfouettes ou encore les truelles par exemple. Les manches des outils à système interchangeable sont généralement fabriqués en bois et en aluminium et sont disponibles en plusieurs tailles.

Les petits outils, eux, sont dotés d’un manche court et seront préférables pour jardiner dans des zones de petites tailles ou difficiles d’accès. À l’inverse, les grands outils à manche long sont parfaits pour les travaux de jardinage que vous devez effectuer debout. Ils permettront d’avoir une bonne position et de ne pas vous faire mal au dos.

Les outils de jardin interchangeables peuvent être plus chers que les outils habituels mais l’investissement en vaut la peine car leur qualité est généralement meilleure.

outils de jardinage comment les choisir

5- Choisir le meilleur rapport qualité/prix

Lors de l’achat d’un outil de jardinage, comme pour tout achat, le prix fait souvent partie des critères les plus importants. Néanmoins, pour un achat de ce type, il sera préférable de ne pas prendre un outil premier prix, qui, bien souvent, ne sera pas durable dans le temps. Mieux vaut mettre un peu plus d’argent dans un outil avec des matériaux de qualité dont la durée de garantie sera bien souvent plus longue. 

Pour cela, vérifier les matériaux utilisés pour la fabrication de l’outil: du bois solide, du métal ou encore de l’acier. Vous pouvez aussi vérifier que l’article dans son état neuf n’est pas déjà fissuré, bosselé ou endommagé.

N’oubliez pas qu’il vaut mieux investir de l’argent dans un équipement durable et de bonne qualité plutôt que de choisir des outils bon marché qui ne pourront pas être utilisés sur le long terme. Un achat de qualité vous permettra d’économiser de l’argent dans le temps.

bien choisir outils de jardinage

6-  La facilité de nettoyage et d’entretien

Il est également important de prendre en considération la facilité de nettoyage des outils. N’oubliez pas qu’un nettoyage et un entretien appropriés de ces équipements et outils de jardinage peuvent prolonger leur durée de vie. Il est important de faire en sorte qu’ils ne soient pas rouillés, qu’ils soient bien aiguisés et qu’ils aient une bonne forme.

Pour maintenir ses outils de jardinage en bon état, il est nécessaire d’essuyer les parties métalliques avec un chiffon humide après chaque utilisation. Une fois la saison finie, rangez les dans un endroit sec à l’abri de la lumière pour les empêcher de rouiller.

choisir outils de jardinage avec un bon rapport qualite prix

7- La garantie du produit

Selon le type d’outil que vous achetez, il sera nécessaire de prendre en compte la durée de la garantie mais aussi son contenu. Elle pourra être très utile pour l’achat d’un outil muni d’une batterie ou d’un moteur par exemple. Lorsque vous choisissez entre différents types d’équipements et d’outils de jardinage, selon le prix, il peut être intéressant d’avoir une garantie pouvant être étendue. 

Vous l’aurez compris, pour l’achat d’un outil de jardinage, vous n’aurez pas forcément besoin de vous ruiner mais de choisir en fonction de votre utilisation et de votre morphologie. Prenez en compte la qualité du produit et le type de matériau utilisé ainsi que le confort. 

Retour haut de page