fabriquer un engrais naturel maison pas cher

Faire son engrais maison à moindre coût: 14 astuces

Pour nourrir la terre de son jardin, il est possible d’acheter de l’engrais en jardinerie ou dans des magasins généralistes, mais il est également possible d’utiliser ce que vous avez sous la main. Avec les 12 astuces listées ci-dessous, vous pourrez facilement faire de l’engrais avec vos déchets. De la réutilisation et des économies, que demander de plus ? Des coquilles d’œuf, en passant par les déchets de cuisine, ou encore l’utilisation de l’herbe de tonte, il existe de nombreuses solutions pour entretenir son jardin à moindre coût.

1- Le compost à partir des déchets alimentaires 

utiliser le compost comme engrais naturel

Mettre en place son propre compost devient de plus en plus courant, notamment chez les personnes qui possèdent un jardin. Le gros avantage est que vous pouvez presque tout mettre en termes de déchets alimentaires dans votre compost. Nous ferons un article pour vous décrire les déchets à ne pas mettre.

Le principal avantage du compost maison est que vous pourrez obtenir une terre riche en azote et en potassium ainsi que d’autres éléments dont votre terre a besoin. Il sera aussi efficace que les terreau ou les engrais hors de prix que vous pouvez trouver dans le commerce. Comme quoi, vous pouvez apporter tous les nutriments nécessaires à votre potager ou à vos plantations sans vous ruiner.

Sachez que vous pouvez également opter pour des composteurs d’appartement ou des composteurs de balcon si vous n’avez pas de jardin.

2- Engrais liquide maison à la peau de banane

engrais peau de banane pour le jardin

Ce qui est bien avec les bananes c’est que vous pouvez les utiliser pour plusieurs choses: vous nourrir, vous faire un masque beauté, faire mûrir vos fruits et légumes, ou encore, en faire de l’engrais pour votre jardin. Riches en potassium, vous pourrez les utiliser de différentes manières pour nourrir vos plantes:

  • Enterrer directement la peau au pieds des plantes gourmandes en potassium comme les rosiers par exemple
  • Enterrer une banane trop mure au pied de la plante si vous n’avez pas envie de les manger
  • Faites un engrais liquide en faisant tremper les peaux de bananes dans de l’eau: laissez les bananes infuser pendant toute une nuit et arrosez vos plantes avec. Enterrez ensuite la peau ou mettez-la dans votre compost.

3- Engrais liquide naturel à base d’algues

engrais a l algue marine ou d eau douce pour le jardin maison

Si vous vivez près de l’eau ou que vous partez vous balader dans une région où il y a des algues, ramassez-les et gardez-les précieusement. Cela fonctionne aussi bien avec les algues marines qu’avec les algues d’eau douce. Attention à bien vérifier que la collecte d’algues est autorisée dans la région.

Rincez les algues pour enlever toute trace de résidus et de sel puis broyez-les avant de les mettre dans un seau avec de l’eau. Un seau de 5 à 10 litres sera pratique pour faire le mélange. Laissez ensuite tremper pendant 3 à 4 semaines. Au fur et à mesure que les algues se décomposent, l’eau absorbe la plupart des nutriments. Enfin, filtrez les algues et utilisez le mélange. Mélangez la concoction avec un rapport 50/50 avec de l’eau du robinet ou du forage. 

4- Engrais de coquilles d’oeufs

coquille d oeuf engrais naturel maison

Vous pouvez utiliser des coquilles d’oeufs pour faire un engrais naturel fait maison. Les coquilles d’œufs contiennent du carbonate de calcium, qui est la forme la plus courante de calcium trouvée dans la nature. C’est également la forme de calcium la plus bon marché disponible. De plus, les coquilles d’œufs ont de petites quantités d’autres minéraux. 

Les coquilles d’œufs contiennent une grande quantité de matière organique et sont riches en molybdène, iode, cobalt, chrome et fluor. Elles peuvent être utilisées pour fertiliser les cultures dans le jardin et les plantes intérieures. Cependant, il est important de se rappeler que vous ne devez jamais stocker des coquilles d’œufs dans des sacs en plastique car elles conservent l’humidité.

Pour les utiliser, il suffit de laver les coquilles d’œufs et de les écraser. 

5- Utilisation du thé de compost comme engrais pour plantes d’intérieur

faire du the a compost comme engrais pour les plantes d interieur

Le thé de compost change du compost classique étant donné qu’il y a une opération de macération. Il sera idéal pour les personnes ne possédant pas de jardin et ne pouvant pas mettre en place un compost en pleine terre ou un compost sur pied.

Pour ce faire, remplissez la moitié d’un bocal en verre avec de l’eau et ajoutez vos déchets alimentaires comme les coquilles d’oeufs, les épluchures de légumes, un peu de marc de café ou encore des sachets de thé. Ne mettez surtout pas de viande, de légumes cuits en sauce ou d’agrumes. Assurez-vous que les déchets soient toujours recouverts d’eau et secouez-les tous les jours pendant une semaine.

Placez le pot à l’abri de la lumière directe du soleil, et ne mettez pas de couvercle hermétique sur le pot. Vous ne voulez pas qu’il explose par accident si la fermentation se produit et que vous l’oubliez. Si vous voyez que le liquide commence à fermenter, ajoutez-le à vos plantes avant qu’il ne fermente davantage.  

6- Herbe de tonte comme engrais et paillis

utiliser herbe de tonte comme engrais ou pailli pour nourrir le sol

Si vous avez un jardin et que vous tondez votre pelouse, pensez à garder votre herbe de tonte afin de l’utiliser pour nourrir et protéger le sol de votre jardin. L’herbe de tonte fera office de paillis pour empêcher la repousse des mauvaises herbes naturellement, garder l’humidité et nourrir le sol tout en le protégeant également du froid si vous l’utilisez en hiver. Sachez que ces herbes sont riches en azote, un nutriment essentiel pour le bon développement de la plupart des plantes.

7- Les mauvaises herbes

faire engrais naturel maison avec mauvaises herbes

Vous pouvez également utiliser les mauvaises herbes comme source d’azote pour votre jardin. Afin de ne pas faire repousser ces mauvaises herbes dans votre jardin, elles ne seront pas utilisées comme l’herbe de tonte. 

Pour les utiliser il suffira de les faire macérer dans un seau avec de l’eau. Remplissez un seau de 5 ou 10 litres au trois quarts et ajoutez de l’eau. Laissez ensuite tremper pendant 2 à 3 semaines, jusqu’à ce que l’eau devienne brune. Versez ensuite le résultat du mélange directement sur les plantes de votre jardin.

8- Le marc de café pour le jardin

marc de cafe engrais naturel jardin liquide ou en poudre

Même si le marc de café ne doit pas être utilisé en grande quantité, il sera un excellent engrais pour le jardin. Certaines plantes comme les roses, les tomates ou encore les rhododendrons aiment le marc de café puisque celui-ci va venir acidifier le sol. 

Pour l’utiliser vous pouvez simplement le répandre sur le sol en surface au pied des plantes ou bien le faire tremper dans de l’eau pendant une semaine. 

9- Les feuilles d’arbres

engrais naturel feuilles mortes jardin

Chaque année en automne vous devez ramasser un grand nombre de feuilles aux pieds des arbres. Vous n’êtes pas obligé de les jeter, vous pouvez les composter et aussi les utiliser pour faire un nid pour les hérissons.

Sinon, vous pouvez les disperser aux pieds de vos plantes pour nourrir le sol et l’aider à s’aérer naturellement grâce au vers qui vont y trouver refuge. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser un aérateur de gazon, la nature le fera pour vous ! 

Vous pouvez donc broyer les feuilles pour les mélanger à la terre et la rendre plus aérée, ou alors, disposer les feuilles sous forme de paillis en permettant ainsi de limiter la pousse des mauvaises herbes et de garder le sol humide. 

10- Les cendres de bois pour le jardin

utiliser cendre de bois engrais naturel jardin

Attention ici on ne parle pas des cendres du barbecue mais des cendres de votre cheminée ou de votre poêle à bois par exemple. Riche en potassium, les cendres de bois sont un excellent engrais naturel qui vont permettre de rendre la terre moins acide.

11- Le fumier animal 

fumier animal engrais naturel pour le jardin et le potager

Le plus connu mais pas forcément le plus accessible sans l’acheter en magasin est le fumier animal. Nous vous conseillons de l’utiliser si vous avez un grand jardin parce que l’odeur n’est pas très agréable en bordure de fenêtre, sur un balcon ou en intérieur. 

Si vous avez des animaux tels que des lapins, des vaches, ou d’autres animaux herbivores, vous pourrez utiliser le fumier dans votre jardin. Il sera nécessaire de le faire sécher et vieillir pendant 6 mois.

12- L’eau de l’aquarium

engrais maison liquide eau aquarium

Si vous avez un aquarium ou un bocal avec des poissons, gardez l’eau lors du nettoyage. Le fait que l’odeur de l’eau de l’aquarium soit trouble et ne sente pas très bon montre qu’elle est chargée en nutriments qui feront un excellent engrais pour votre terre.

Un dernier conseil, avant d’essayer l’un de ces engrais sur l’ensemble de votre jardin, testez-le d’abord sur quelques plantes. Chaque sol, chaque plante et chaque jardin a des besoins et des carences différents et, par conséquent, réagira mieux aux différents types d’engrais. En testant d’abord votre engrais maison, vous serez en mesure de trouver celui qui convient le mieux à votre situation. 

Retour haut de page